Comment s'enregistrer pour poster sur le forum ?

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cojande
Harmo blanc
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2022 18:32

Comment s'enregistrer pour poster sur le forum ?

Message par Cojande »

Bonjour a toutes et a tous, Tout d'abord merci pour m'avoir accepte et pour m'avoir prodigue de nombreux conseils. Vous avez tous raison de polemiquer sur les choix entre un diatonique et un chromatique. Vous avez tous beaucoup plus d'experience que moi et il va s'en dire que la mienne est nulle. Cependant je n'ai pas decide d'apprendre a jouer de l'harmonica sans avoir longtemps reflechi sur les genres musicaux, sur les sonorites des divers harmonicas. J'ai visionne beaucoup de talentueux harmoniciste (Sam Smith, Paul Lassey, Greg Szlapczynski James Cotton....) et aussi Toots, Bill Barett, Bill Hoover....Il va sans dire que je ne serai jamais de leur niveau ni des votres aussi. J'ai tout simplement envie de jouer d'un instrument facile a transporter, pas trop onereux et capable de reproduire des melodies en tout genre. Je me suis appercu que les harmonicistes "diatoniques" utilisent des harmos de differentes tonalitees, d'ou mes achats. Le son du diatonic est tres different du chromatic. On peut creer beaucoup d'effets avec, mais le plus gros soucis pour moi cela va etre d'alterer les notes. Le chromatic a un son plus "pure" et demande sans doute a avoir des bases musicales. Cela va faire 3 jours que j'ai debute et j'arrive a souffler et aspirer que dans un trou en jouant la gamme en montant et en descedant. J'ai commence a esssaye de jouer sur le chromatic. Cela me va bien et j'aime aussi sa sonorite. Je voudrai m'enregistrer et vous faire ecouter mes debuts. Pourriez-vous svp me dire comment dois-je proceder pour ce partage afin de recevoir vos critiques. D'avance merci. J'aime bien le jazz, la country music le Pop enfin tout ce qui peut mettre de l'entrain. Bonne musique !


Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Comment s'enregistrer pour poster sur le forum ?

Message par Claude »

Cojande a écrit : 06 mars 2023 21:46 Je voudrai m'enregistrer et vous faire ecouter mes debuts. Pourriez-vous svp me dire comment dois-je proceder pour ce partage afin de recevoir vos critiques. D'avance merci. J'aime bien le jazz, la country music le Pop enfin tout ce qui peut mettre de l'entrain. Bonne musique !
Déjà il te faut un micro, le connecter à ton ordi, et un soft dédié à l'enregistrement.
Rien que pour ces trois fonctions, chacune va devoir faire l'objet d'un choix matériel, d'une choix informatique ou un choix d'option.
Ce qui fait que l'on risque de partir comme pour le choix d'un harmonica

Sur le forum, chaque intervenant utilise sa propre méthode. Lorsque l'on écoute les prestations des uns et des autres, on ne peut pas dire qu'il se dégage des différences notables dans le rendu audio. Donc si tu interroges un peu tout le monde, tu vas être inondés de solutions diverses. Sans compter que chacun n'utilisant en principe qu'une seule méthode - la sienne -, il aura du mal à t'en dégager les avantages et les inconvénients.

Je veux bien t'exposer la mienne, mais ce ne sera pas forcément LA référence. Juste que c'est matériellement l'une des plus simples et des moins onéreuses. Elle permet d'intervenir en post-production, par des opérations soit très simples, soit complexes. Pour le résultat, tu as le lien vers ma chaîne Youtube dans ma signature ci-dessous ; un résultat du même niveau que ce qu'obtiennent les copains avec d'autres moyens.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Comment s'enregistrer pour poster sur le forum ?

Message par yvan02 »

Très bonne question, François ! Comment s'enregistrer pour poster sur le forum ?
J'ai rapidement survolé le forum et il est vrai que nous n'avons même pas de tuto alors que le sujet a déjà été maintes fois évoqué.
Je pense qu'un petit tuto simple dans la rubrique Prestations/ Avant de poster ne serait pas du luxe.
J'ai commencé un petit tuto ICI qui te permettra de facilement nous faire partager ton jeu.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Cojande
Harmo blanc
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2022 18:32

Re: Comment s'enregistrer pour poster sur le forum ?

Message par Cojande »

Bonjour les harmonicistes, Merci a Claude et a Yvan02 pour les explications. Je vais m'y atteler. Au niveau logiciel j'ai Audacity, un micro USB AKG C44, un CUBE, un micro Audix FireBall connecte sur le Cube mais je ne l'utiliserai pas beaucoup car quand je l'ai en main tous les bruits parasites s'entendent. Je vous souhaite une bonne journee et encore merci. Amicalement.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Comment s'enregistrer pour poster sur le forum ?

Message par Claude »

Avec ton micro C44 connecté directement sur une entrée USB de ton ordi, sa sortie caque et Audacity, tu n'as besoin de rien d'autre.
Nous sommes quelques une à utiliser la même combinaison, mais avec un micro Rode NT, mini ou pas.
Répondre