Très contrarié !

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Très contrarié !

Message par PIKABIA »

Comme vous le savez sans doute, j’ai fait l’acquisition d’un Suzuki Chromatix SCX-64 et d’un East Top Chromatic Forerunner 1248V (très agréable à jouer)…

M’étant aperçu d’une différence d’écart entre les trous, et n’ayant pas envie de m’arracher les cheveux en matière de « géographique » comme l’a évoquée Flolei, je me suis dit qu’il serait mieux que je reprenne un Suzuki Chromatix SCX-48…

Oui - mais - sauf que ce matin, j’ai repris mon SCX-64 et que celui-ci m’a laissé pantois…
C1 et D1 (seconde octave) ne marchent plus correctement surtout lorsque j’aspire pour faire un ré !
A un moment, j’ai même sorti une sorte de bruit strident en aspirant un peu plus fort !

Et là, je me dis qu’après peu d’utilisation (je m’étais blessé à la lèvre, arrêt presque 3 semaines…), ce n’est pas très encourageant de continuer avec le japonais et c’est même tellement frustrant que je me demande si l’harmonica est un bon plan surtout que le prix n’est pas vraiment donné !

Pour le son OK mais pour le reste il y a vraiment interrogation d’autant plus que je viens de lire sur ce forum que le SAV Suzuki est inexistant (+ anches soudées) en France...

Si on passe plus de temps à chercher des solutions pour que son instrument marche correctement qu’à faire de la musique, euhhhh, comment dire… ?

Avant de « rendre mon tablier », que me conseillerez-vous comme Chromatique 12 trous FIABLE avec lequel je ne vais pas me prendre la tête car je souhaite faire de la musique mais pas trop de mécanique beaucoup trop chronophage à mon goût avec cet instrument ?

Une petite précision, je suis très méticuleux et je n’ai pas malmené l’instrument respectant bien toutes les consignes (rodage, entretien, etc.) !


♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Très contrarié !

Message par Claude »

Il semble que tu sois victime d'un cas exceptionnel.
De toute façon, l'instrument est sous garantie (deux ans réglementairement, et même trois si tu l'as acheté chez Thomann).
Il faut donc faire marcher celle-ci. Point barre.
Le plus frustrant est d'être de privé de l'instrument durant ce temps là (encore que tu as ta chinoiserie en secours). Ce pourquoi les plus mordus possèdent plusieurs instruments de même type, ou des plaques de rechange qui permettent un échange standard rapide par soi-même.

A part ça, je ne sais s'il est gênant de jouer sur des instruments dont les trous sont écartés différemment. Les joueurs à la fois de chroma et de diatos sont confrontés à cet état. Moi-même ai joué[*] aussi sur un diato Seydel 12 trous tempéré sans être incommodé par ça. Mais peut-être parce que je ne suis pas un virtuose.
[*] je n'en joue plus car une anche est HS et qu'une réparation coûtera plus de la moitié de son prix.
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Très contrarié !

Message par PIKABIA »

Il semble que pour les anches ce soit plus compliqué avec les Suzuki !

D'ou mon questionnement...

Peut-être devrais-je essayer le dernier CHROMATIQUE 12 TROUS HOHNER XPRESSION ?

L'émission du son est-elle plus confortable et/ou efficace avec des trous carrés ?

Ou penses-tu qu'il vaut mieux rester sur Suzuki ?

De toute manière, suite à cette expérience, je privilégie la fiabilité au son même si celui du japonais me plait bien...
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Très contrarié !

Message par yvan02 »

C'est peut-être aussi une question d'habitude de jeu, les débutants ont tendance à plus saliver dans l'instrument.
Il est vrai qu'au début il m'arrivait d'avoir plus de soucis de notes qui coincent.
Maintenant, je joue quotidiennement sur mon SCX-56 avec rarement des problèmes de notes. Et si une note bloque, c'est vite résolu en faisant vibrer un peu la lame en question.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Très contrarié !

Message par dany89 »

Je possède un vieux Hohner « Larry Adler » 12 trous qui fonctionne encore très bien, le même en 16 trous qui a fait l’objet de deux révisions, et j’ai toujours été contente des deux… J’ai aussi un petit SCX 48 Suzuki hérité en 2016 d’un vieil ami, donc d’occasion, que j’ai beaucoup utilisé sans problème. Par contre, le même Suzuki en 16 trous, que j’avais acquis neuf, est rapidement tombé en panne de tirette, parce que le ressort étant trop court, elle glissait sans cesse de son logement ! Je l’ai échangé contre un vieux Hohner avec un copain qui s’est débrouillé pour la réparation, à son propre usage. Bref, il est vrai qu’il faut se méfier de la marque Suzuki qui n’assure aucun service après-vente… On tombe bien ou on tombe mal, c’est une vraie loterie !… Conclusion : mieux vaut faire confiance à Hohner. Certains utilisent aussi Seydel, que personnellement je ne connais pas…
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Très contrarié !

Message par Flolei »

Je comprends que tu sois contrarié, et je ne comprends pas trop ce qui se passe. Avant de jeter l'éponge (ce qui serait vraiment dommage), il faut étudier la question...

Trous carrés ou ronds ? Franchement, c'est une question de goût esthétique, cela n'influe en rien sur le jeu. Je possède aujourd'hui au total 8 chromatiques (j'ai donné deux instruments asiatiques bon marché que j'avais achetés après un an d'apprentissage), dont quatre avec des trous ronds et quatre des trous carrés et n'ai jamais eu aucun problème (j'ai juste fait optimiser un ancien Super 64 et restaurer un Chromonica II, mais je le savais quand je les ai achetés). Les 4 instruments Hohner achetés neufs sont très bons : le Discovery (bien pour apprendre, mais au son un peu "grossier"), les deux modèles signature de Toots (avec une préférence pour le Hard Booper) et le Super 64 Performance (bien pour le classique, mais pas très souple et pas assez brillant pour le jazz).

Oui, le nouveau Xpression peut être un bon 12 trous (vu ses caratéristiques, il ne peut pas être mauvais), mais avant, je retournerais l'instrument neuf défectueux, car ce n'est pas normal.

Et puis, après tout, si tu apprécies ton Eastop, je te conseillerais d'apprendre dessus. Il n'est tout de même pas si difficile de "transitionner" par la suite vers un autre instrument où l'écartement est légèrement différent (cela ne peut pas être énorme non plus, je pense...)

Bref, ne lâche rien, renvoie l'instrument défectueux, et si tu aimes le son du chromatique et aime jouer sur ton Eastop, prends du plaisir, travaille et ne te pose pas trop de questions. ;)
Dernière modification par Flolei le 03 avr. 2023 22:12, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Très contrarié !

Message par Claude »

PIKABIA a écrit : 03 avr. 2023 13:29 Il semble que pour les anches ce soit plus compliqué avec les Suzuki !
D'ou mon questionnement...
Peut-être devrais-je essayer le dernier CHROMATIQUE 12 TROUS HOHNER XPRESSION ?...
Ou penses-tu qu'il vaut mieux rester sur Suzuki ?
De toute manière, suite à cette expérience, je privilégie la fiabilité au son même si celui du japonais me plait bien...
Je ne sais pas pourquoi tu zappes la prise en compte de la garantie par ton revendeur ?

Et comme j'ai déjà eu occasion de le dire, j'ai des Hohner Larry Adler en 12 et 16 trous, des Hohner CX12, des Suzuki Chromatix en 12 et 16 trous. Sur le plan sonorité et confort d'emploi, à mon nivaeu de jeu les différences sont trop subtiles pour énoncer un meilleur choix. Juste un cas un peu à part : le CX12, dont la glisse est handicapée par l'embouchure en plastique, mais dont les possibilités d'aménagement pour le jeu avec accompagnement guitare simultané (voir mon avatar ci-contre) contrebalance cet inconvénient. J'aime aussi son gros bouton poussoir qui me permet de l'actionner facilement avec le pouce pendant que l'on produit du trémolo de mains.

Le fait que les anches du Suzuki soient soudées a un avantage : lorsque l'on nettoie les plaques, on ne risque pas de les faire pivoter malencontreusement, comme celles montées par rivet. Ce qui m'est arrivé sur un CX12 en changeant une valve (en enlevant un excès de colle le long de la lumière de l'anche).

Par contre, mon choix penchera pour du Hohner du fait de son magasin de pièces détachées accessible au grand public.
(un élément qui aurait été utile à Dany afin de commander un nouveau ressort de glissière)

Rédigé en même temps que Flo
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Très contrarié !

Message par PIKABIA »

J'ai bien l'intention de retourner le récalcitrant mais je souhaitais également avoir des avis...

Quant à mon désir d'acquérir un nouveau 1248, c'est pour ne pas trop m'embrouiller lorsque je passe de 48 à 64 à cause des fameux espaces !

De plus, bien que j'aime beaucoup ma chinoiserie je trouve qu'il lui manque un peu de coffre contrairement à celui du soleil du levant !

La perspective de pouvoir réparer moi-même me ferait donc pencher vers le Xpression !
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Très contrarié !

Message par dany89 »

Claude, mon problème de ressort de glissière concernait un Suzuki, pas un Hohner !
Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Très contrarié !

Message par Claude »

Je sais, mais ma phrase précisait justement que ça t'aurait été utile si tu avais acheté un Hohner au lieu d'un Suzuki.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Très contrarié !

Message par dany89 »

Ouaip !... mais comme j'avais déjà plusieurs Hohner, et juste un petit Suzuki d'occasion, dont j'appréciais la sonorité, j'ai voulu "essayer" un plus grand Suzuki. Malheureusement, je suis mal tombée... J'ai moi-même plusieurs fois démonté l'embouchure pour remettre le bout du ressort dans le trou de la glissière, le temps a passé et je n'ai pas voulu le renvoyer hors délai de garantie (lequel ne devait être que d'un an, j'ai oublié...) - Déçue par cette expérience, je n'ai pas voulu en racheter un autre, d'autant qu'à la suite de l'échange, j'avais hérité d'un autre Hohner... un vieux Chromonica III qui, en réalité, est un peu "enroué'" bien que révisé "à neuf" par Hohner... Finalement, je ne me suis servie que des autres.
Petite anecdote : le 16 trous Larry Adler a été perdu au bord d'un lac en Autriche, il a glissé du sac tenu par mon mari quand on s'est assis sur un banc pour se reposer, on était avec un couple d'amis du coin, et personne ne s'est aperçu de rien... jusqu'à ce que je cherche mon harmonica le soir dans le sac pour constater sa disparition !... Il avait été révisé deux fois par Franz Chmel en personne, et rien que pour ça, j'y tenais et j'en aurais pleuré de rage quand nous sommes retournés sur place le lendemain (à 40 kms de notre lieu de villégiature) et n'avons rien retrouvé à l'endroit où nous nous étions arrêtés. Nous avons interrogé les gérants du bistrot du lac, au cas où l'objet trouvé leur aurait été rapporté, mais RIEN !!!...
Je l'ai raconté à Franz qui, philosophe, m'a écrit : "j'espère au moins que celui qui l'a trouvé et conservé saura s'en servir !..." - ça ne m'a pas consolée pour autant ! (c'était pendant l'été 2015) et j'en suis restée très longtemps vivement contrariée...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Très contrarié !

Message par Claude »

Voilà donc l'explication du pourquoi tu t'es mise à jouer décalée : c'est la contrariété.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Très contrarié !

Message par dany89 »

Fous-toi de moi !!! Petit canaillou, va !…
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Très contrarié !

Message par Flolei »

@Pikabia
Question bête : au fait, pourquoi tu veux un 12 trous si tu as déjà un 16 trous (le cas inverse - le mien - est plus fréquent).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Très contrarié !

Message par PIKABIA »

Plusieurs raisons :

- j'aime la prise en main du 12 car on a l'impression de l'envelopper, d'avoir un échange plus proche, de faire fusion avec lui ; le fait que le 16 soit beaucoup plus long me donne l'impression de ne pas faire corps avec l'instrument ;
- les graves du 16 sont beaux et profonds mais je n'aime pas vraiment les vibrations sur la première octave ; octave qui en plus me semble moins utile compte tenu de mon niveau.
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Très contrarié !

Message par Claude »

D'où l'intérêt des 14 trous. Car tu verras qu'avec les 12 trous en C, il manque fréquemment une ou deux notes plus graves, ce qui revoie aux notes les plus aigües pour pallier. Sur les thème répétitifs, à moins de savoir improviser ou tout au moins varier autour dudit thème, il peut être lassant, aussi bien pour soi que pour l'auditoire, de sans cesse rester dans la même octave.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Très contrarié !

Message par Flolei »

C'est sûr, la première octave du 16 trous sert beaucoup moins.
En fait, l'idéal, c'est le 14 trous, qui descend aussi bas que le violon, mais pas plus.
Pour ce qui est de "faire corps avec l'instrument", si on est honnêtes, c'est une question d'habitude. De nombreux instrumentistes font corps avec des instruments beaucoup plus gros que cela, mais ils n'en ont généralement qu'un seul.
Je souhaite vraiment que tu trouves une solution à ton problème, car, oui, je suis d'accord avec toi, l'essentiel est de jouer, pas de se prendre la tête avec la mécanique de l'engin. ;)
Dernière modification par Flolei le 04 avr. 2023 07:08, modifié 2 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Très contrarié !

Message par Flolei »

@Claude Qu'est-ce qu'on a ce soir, hein, Claude ? :D :D :D
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Très contrarié !

Message par PIKABIA »

Ok pour le 1456 mais pour la tenue en main est-il encore "enveloppable" ?

Et lequel me conseillez-vous en chromatique ?

Merci pour vos précieux conseils !
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Très contrarié !

Message par Claude »

Bien que je ne le possède pas (mais j'ai le compromis correspondant du CX12 modifié), malgré son tarif élevé mon choix perso serait ce Hohner :
https://www.la-boite-a-anches.com/fr/ho ... -c-do.html
https://music-passion.fr/fr/harmonicas- ... 14-tr.html

et donc Hohner pour l'accès facile aux pièces détachées.
Le chrometta 14 trous est à écarter, car plutôt un "jouet" pour débutant.

Ce modèle est déclaré comme indisponible ou épuisé chez de nombreux fournisseurs. Même sur Amazon. Je ne l'ai pas trouvé chez Thomann.
Je ne sais ce qu'il en est sur ton continent.
Répondre