J'apprends la trompette

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: J'apprends la trompette

Message par dany89 »

Un seul mot : IMPRESSIONNANT ! je préfère le bugle à l'harmo diatonique, dont le volume sonore me semble trop réduit, en tout cas, c'est l'impression que ça donne juste après avoir écouté le bugle... Enfin, bon anniversaire musical, Florence, j'espère que tu pourras en fêter beaucoup d'autres !...
2830(::( 2830(::( 2830(::(
Dany.


Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 815
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: J'apprends la trompette

Message par RV Harmonica »

Bonjour Florence
Merci pour le partage, du coup on fête avec toi cette première année trompette. Pas du tout expert en trompette, en revanche j'ai entendu une prestation de toute beauté qui donne même envie d'essayer l'instrument. Je te trouve relativement bien à l'aise, tout est bien fluide et très agréable.
Pour la version diato, la dernière prestation est exceptionnelle.
Bravo à Léa qui a l'air tout aussi douée que sa maman dans son apprentissage.
Bonne journée
RV
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: J'apprends la trompette

Message par bbn »

Hello,

Bjr Florence, Je comprend que tu aimes ce morceau! C'est aussi un de mes préférés.
Le bugle me semble bien approprié pour ce morceau rempli de nostalgie.

Si ce n'est déjà fait, il te reste à le jouer au Chroma! ;)

Un grand Bravo bravo:): bravo:): bravo:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Claude »

C'est époussoufflant ! Et quelle sensibilité dans l'expression tropfort:):

La première version, donc avec la trompette, est sublime. Sur pas mal de passages, on a vraiment l'impression d'écouter une prestation de pro.
En plus, la trompette bénéficie de plus d'amplitude d'expression, en matière de gain, que l'harmo.

Je n'ai que balayé la deuxième version, car il faut beaucoup trop filtrer l'écoute avec notre cerveau pour extraire le son de l’harmonica. Désolé Florence, mais la balance n'est pas bonne. Mais tu peux refaire l'équilibre et remplacer le post...

Donc il faut accéder* à la troisième version, plus ancienne, pour entendre ce morceau joué (deux ans plus tôt) au diato pour faire la comparaison du rendu sonore avec la trompette.
* ce qui a semblé poser problème au moment où je me suis connecté...

Je suis toujours sidéré par celle(s ?) et ceux qui parviennent à enchaîner la totalité d'un morceau sans aucun accroc. Sur mes chromas, j'ai trop souvent une imprécision de placement sur l'embouchure qui provoque un accrochage avec la note d'à côté, ou au mieux une sorte de frise désagréable. Heureusement souvent couverte par l'accompagnement.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Flolei »

Merci à Dany, RV et Daniel pour leur écoute et leur gentil commentaire.

Claude, la 2e vidéo est la plus ancienne des trois (mars 2018) pour fêter la 1e année d'harmonica diatonique (comme expliqué juste avant). C'est un document, un témoignage, elle ne sera donc pas remplacée, en dépit de ses imperfections (comme celle au bugle, en dépit de toutes ses faussetés, ne sera pas remplacée, le morceau sera juste rejoué dans quelques années - mieux, je l'espère - et là tu pourras comparer avec la vidéo 3 de 2021).

Pour revenir à cette 2e vidéo, quand on compare avec la 3e (celle où je me suis filmée), on y voit les progrès faits non seulement concernant le jeu mais aussi concernant Band in a Box, la prise de son, le mixage, etc. Il est plaisant de réécouter pour se rendre compte du chemin parcouru. Encore une fois, c'est un document, rien de plus. La version "finale" (pour l'instant) au diato, c'est la 3e vidéo. ;)

Oups... J'ai oublié de te remercier pour tes compliments concernant la trompette. MERCI, cher Claude. Ayant tout juste changé de prof, je suis en pleine crise à cause du nouveau qui veut me faire tout reprendre à zéro et qui a fait voler en éclats tous mes repères... Je vais voir, je vais essayer de suivre ses conseils, mais si cela ne marche pas, je ferai appel à quelqu'un de moins "dogmatique" (et surtout de moins "brutal", parce que, après tous les compliments qu'il a faits devant mon premier prof, je ne m'attendais pas du tout à me retrouver dans cette situation lors de notre premier cours en tête à tête.)
Dernière modification par Flolei le 01 nov. 2023 14:09, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: J'apprends la trompette

Message par bonite »

On te l’a déjà maintes fois redit ici, Florence, tu es une musicienne accomplie de part ta maîtrise des instruments
et ta sensibilité à fleur de peau, mais dorénavant aussi par ta remarquable polyvalence.
Personnellement, je n’ai rien trouvé à redire quant à la justesse du bugle !

Bravo !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par yvan02 »

Très belle prestation, Florence. tropfort:):
Ce morceau est aussi dans ma liste Todo. On sent que tu as ce morceau dans la tête.
Et bravo pour ta persévérance à la trompette et plus.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: J'apprends la trompette

Message par André »

J'apprécie beaucoup les sons que tu as l'art de tirer de ton "diato" et l'expressivité que tu mets dans ton interprétation !

C'est très beau !

André
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: J'apprends la trompette

Message par Jérôme »

HarmonicaS, trompette, Ukulélé... Oh, Florence!!! Arrête toi, on comment pour suivre?? 6253:(: 6253:(:

Sans blague, c'est tout simplement GÉNIAL tropfort:): tropfort:): !
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Flolei »

@Benoît, Jérôme, André, Yvan
Merci beaucoup, les amis, c'est sympa d'avoir pris le temps de m"écouter et de commenter.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Flolei »

Bonjour les amis,

je le fais très rarement (en fait, je l'ai juste fait pour mes deux prestations dans le cadre de mon université), mais cette fois, j'ai voulu mettre les petits plats dans les grands ! :D

Samedi matin à 9h pétantes je serai avec vous sur YouTube pour la première de ma nouvelle compo, première pour trompette.

Je suis partie d'une improvisation sur la guitare Cigarbox, qui donne une atmosphère si "sauvage".
Le chat ici est la métaphore de ma vie et - j'en suis presque sûre - de la vie de beaucoup de gens, en particulier les artistes amateurs: bien que nous entendions l'appel de la vie sauvage, une vie libre, nous ressentons aussi une forte connexion avec la société dans laquelle nous vivons et un fort sentiment de responsabilité. C'est pourquoi nous restons "domestiqués" la plupart du temps. Ce n'est pas triste, ce n'est pas joyeux, c'est la vie 😉 .

Je suis très fière du résultat et de cette belle illustration que je dois à ma grande fille Léa :

https://youtu.be/6LJ1wkvUnDA

Comme il s'agit d'une première, je mets le lien entier qui vous renvoie sur YouTube où aura lieu ce petit événement avec "chat" instantané. ;)

Cordialement invité(e)s !

D'ici là, portez vous bien. ;)
Dernière modification par Flolei le 25 janv. 2024 08:54, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: J'apprends la trompette

Message par André »

Merci pour cette très sympathique invitation, Florence, et un grand bravo à Léa pour la belle illustration ! super:):

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: J'apprends la trompette

Message par geo21320 »

Bonjour Florence .

C'est sympa de nous inviter à une première , :-o :-o

A samedi pour écouter ta prestation ..

Amitié .. 3415:(: Geo.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par yvan02 »

C'est noté. A samedi, 9:00.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: J'apprends la trompette

Message par dany89 »

J’espère être opérationnelle à 9 H. car n’étant pas une lève-tôt, c’est généralement à ce moment-là que je sors du lit… mais promis, je vais faire un effort. Malheureusement je dors très mal, à cause de crampes et douleurs diverses, et ce n’est qu’au petit matin que je trouve un peu de repos !… alors…
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Flolei »

@André, Georges et Yves : merci à vous trois, j'espère que cela vous plaira.

@Dany : ne t'inquiète pas, je comprends parfaitement. Tu pourras écouter plus tard.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Claude »

Zut, pour moi aussi, ça va être très compliqué samedi.
Restera à écouter ton morceau le lendemain sur ton YT.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: J'apprends la trompette

Message par Jérôme »

Je ne serai pas dispo, dommage, je suis invité par ma filleule à un concert de l'orchestre dans lequel elle joue de la flûte. J'aurai donc le plaisir de t'écouter plus tard.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: J'apprends la trompette

Message par André »

Florence, chère "Collègue harmoniciste/trompettiste", je viens de répondre à ton invitation sur YT et t'adresse tous mes compliments ! Ta prestation est une réussite ! bravo:): bravo:):

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par yvan02 »

Idem, j'ai bien aimé cette composition. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre