Evangéline ...

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Evangéline ...

Message par arpa »

Je ne pouvais pas diatoniquement interpréter cette fresque sans vous livrer les paroles…
D’après le poème de l'Américain Henry Wadsworth Longfellow. L'auteur avait entendu, en 1841, l'histoire de deux jeunes amoureux séparés au moment de la déportation des Acadiens et qui ne s'étaient retrouvés qu'à la fin de leur vie.
En 1971, Michel Conte s'en est inspiré pour écrire la chanson Évangéline. La chanson a été créée par Isabelle Pierre et a été reprise notamment par Marie-Jo Thério, Natasha St-Pier et Annie Blanchard.
Cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89van ... ongfellow)
J’ai particulièrement apprécié l’interprétation de Marie-Jo Thério : https://youtu.be/J4QtS_n49GU



" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Evangéline ...

Message par dany89 »

Quelle magnifique histoire : j'ai tout aimé, les images vidéo, les paroles, et ton interprétation débordant de sensibilité !!!... 2830(::( 2830(::( 2830(::(
En résumé, un grand bravo, Gilbert, tu vas me faire aimer le diato malgré moi !...
Il est vrai que je suis toujours attendrie par les histoires d'amour, quand il s'agit d'un "grand" amour...
Un "grand" merci pour cette formidable découverte, une chanson que je ne connaissais pas du tout... 5946:(: 3330(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4714
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Evangéline ...

Message par Claude »

Super sympa. Bien entendu, on repère tout de suite les notes altérées et leur tenue en équilibre précaire. De toute façon, je serai infichu d'en faire autant, sauf peut-être après beaucoup d'entraînement, et peut-être une harmo plus flexible.
Donc ici, tu as utilisé 4 diatos.
En tout cas, j'ai bien aimé la mélodie et la sensibilité que tu y as apportée. Au point où tu en es, tu devrais essayer d'aborder le vibrato pour obtenir des notes tenues encore plus mélodieuses.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Evangéline ...

Message par André »

Cette belle histoire est d'autant plus émouvante, que ta musique, les images et le texte, captent notre attention du début à la fin du morceau.

Je trouve aussi que tu mets beaucoup de sensibilité dans ton interprétation !

Bref, ta prestation m'a captivé ! super:):

André
Dernière modification par André le 12 juin 2023 13:04, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Evangéline ...

Message par pierre »

c'est magnifique. belles interprétation et illustration.... bravo:): bravo:): bravo:): 5946:(:
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2232
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Evangéline ...

Message par bonite »

Gilbert, il est devenu superflu de répéter que tu progresses. C’est presque te faire insulte.
Quand on s’attaque au diatonique à un morceau à quatre tonalités, c’est que l’on n’a plus peur de rien,
mais c’est aussi la preuve qu’on est bien équipé…
Bravo pour le choix et cette belle mélodie que tu as su apprivoiser.

Aucune notion de diato avant toi, mais justement grâce à toi, on s’aperçoit que la sixte (la 6ème note majeure) est chaque fois à altérer.
Dans ce morceau qui débute en Bb, la sixte est le Sol, puis on passe en tonalité Si où la sixte devient le Sol#. On arrive ensuite en Do avec une sixte en La et on finit en Db avec une sixte en Bb.
Mille excuses pour ces évidences pour les diatoniciens… mais au fond, je m’instruis moi-même.
Ah la sixte au diato !!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Evangéline ...

Message par Flolei »

Un grand bravo, cher Gilbert, tu nous offres là ! J'aime beaucoup cette et trouve ton interprétation très réussie.
Benoît, Gilbert changeant d'instrument à chaque modulation, les altérations sont toujours au même endroit.
Ce n'est donc pas "la sixte au diato", mais la sixte quand on a décidé de choisir cette "position" et de la garder en changeant d'harmo. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Evangéline ...

Message par arpa »

Un petit passage par le forum, heureux que vous ayez apprécié...
Merci Dany, je lis ta poésie et j'apprécie même si ce n'est pas dit à chaque fois.
Question technique harmonica, Claude et Florence ont répondu. Pour le vibrato, même s'il ne s'entend pas, il y est sous la forme d'un vibrato de gorge; c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour jouer toutes les notes type "staccato" naturelles ou altérées. ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Evangéline ...

Message par dany89 »

Merci pour ta lecture et ton gentil commentaire, Gilbert !
Bonne fin d'après-midi,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4714
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Evangéline ...

Message par Claude »

arpa a écrit : 16 juin 2023 14:16 Pour le vibrato, même s'il ne s'entend pas, il y est sous la forme d'un vibrato de gorge;
Alors il faut le faire à gorges déployée.
Le problème est que même lorsque l'on a l'impression que l'on s'entend bien le faire (qu'il soit de gorge ou de main), le micro ne traduit pas cette sensation.
Voir pour cela les posts de Michel par exemple, où le vibrato entendu est très léger alors que sur ses vidéos, on observe bien l'action de sa main.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Evangéline ...

Message par Jérôme »

bravo:): bravo:): bravo:): Je ne connaissais pas ce titre, mais c'est magnifique. Ton interprétation est superbe, la vidéo aussi. Encore bravo et merci pour ce voyage. super:): super:):
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Evangéline ...

Message par geo21320 »

Bonjour Gilbert .

Ton interprétation est magnifique . bravo:): bravo:):

Je me suis régalé ,merci pour le partage .

Bonne journée . Amitié . geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Evangéline ...

Message par jeep »

Salut Gilbert
Le verbe "zapper" existe !
J'étais pourtant certain d'avoir placé un message ! car c'est le genre de musique que j'aime bien.
BRAVO Gilbert
JPaul
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Evangéline ...

Message par bbn »

Hello,

Super Gilbert! Voici une musique et une histoire très émouvantes! bravo:): bravo:): bravo:):

J'ai apprécie!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre