Everybody Needs Somebody to Love

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Everybody Needs Somebody to Love

Message par Jérôme »

Bonjour à tous,

Entre deux coups de pioche et de pelle, j'ai pu enregistrer un petit morceau, certes "simpliste" (quoique certaines harmoniques m'ont "emmerdées" un peu), mais pas inintéressant à jouer. Un titre des célèbres Blues Brothers, "Everybody Needs Somebody to Love".

Le chant étant plus "parlé" que chanté, j'ai décidé de supprimer complétement de la BSA l'ensemble des cuivres (saxophones ténor et baryton et les trompettes) pour les remplacer par mes harmonicas chromatiques (Saxony et Hering) et de laisser le reste de la bande, y compris les deux chanteurs. André et Flo vont m'en vouloir un peu 6253:(: .

Je me suis donc intégré à l'orchestre et non substitué aux chanteurs.

Un petit problème s'est posé pour le saxo baryton, trop grave pour certaines notes manquantes même sur le 16 trous. Par exemple le SI très grave. Alors J'ai fait "mon Claude" (cela ne m'arrive pas souvent de "bidouiller", mais là...). J'ai donc joué un DO grave (sur mon 16 trou) et j'ai descendu la note d'un demi ton, avec Audacity, pour obtenir le fameux SI manquant. Mais bon, est-ce vraiment un grosse tricherie?😂 Noyées dans la densité de la BSA, ces notes s'entendent à peine. Et je pars du principe que si je le précise... Je serai pardonné😉🙏

Il y a 5 pistes d'enregistrement. A vos casques!! joueur1:):


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Everybody Needs Somebody to Love

Message par Claude »

J'ai A-DO-RÉ !
J'ai même remis le couvert plusieurs fois de suite.
Super synchrone, harmonieux, harmoniquement parfait, et de toute façon très original. Ce qui change un peu des productions "classiques" habituellement postées sur le forum.
Les sons graves des harmonicas s'intègrent parfaitement dans le thème.
Sur ce genre de construction, on se fiche qu'une quelconque astuce ait été utilisée ; c'est le résultat qui compte !
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Everybody Needs Somebody to Love

Message par arpa »

Voilà un bon exercice d'accompagnement pur, rythmiquement parfait.
Nous sommes là dans le jeu de groupe, une autre façon d'utiliser notre instrument, très apprécié quand il n'y a qu'une batterie et des grattes :-)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Everybody Needs Somebody to Love

Message par dany89 »

Difficile pour moi d’apprécier la prouesse technique, car j’ai ce style de musique et de « chant » en horreur !!!… Sans autre commentaire, désolée…
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Everybody Needs Somebody to Love

Message par bonite »

Ce n'est pas la première fois que Jérôme montre le chemin !
Lequel ?
Celui de montrer que l'harmonica est susceptible de s'introduire dans tous les répertoires pour y jouer, selon moi, son rôle principal,
c.à.d. où, par son timbre particulier et sa rareté, il peut judicieusement venir colorer tous les contenus.
De surcroît, la probabilité de pouvoir évoluer sur scène dans un groupe en assumant un tel rôle devrait s'avérer bien plus importante
que celle d'avoir la chance de se produire en simple soliste.

"Notre" Gilbert a d'ailleurs pu en faire l'expérience récemment.

Parfaite maîtrise du rythme, Jérôme !!!
Et bravo pour l'exemple !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Everybody Needs Somebody to Love

Message par jeep »

Salut Jérôme
Je me suis régalé à t'écouter et j'ai improvisé et joué avec toi .Un grand bravo .C'est comme cela que je comprends la musique .
Bonne journée
JP
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Everybody Needs Somebody to Love

Message par bonite »

Dany, pas toi tout de même !
On a tous un style plus en moins "en horreur", comme tu dis. Toutefois sans le dire ouvertement.
Imagine que chacun le dise. Que resterait-il alors comme seul style "toléré" par tous ?
Imagine que ta belle poésie soit également qualifiée "d'horreur" ....
Pour toi, question du ressenti, ne serait-ce pas alors "l'horreur absolue" ?
Désolé, mais je pense qu'e l'on devrait s'abstenir de commenter le style abordé.
Seule l'exécution devrait être concernée.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Everybody Needs Somebody to Love

Message par bbn »

Hello,

C'est super bien fait Jérôme! J'ai vraiment apprécié! bravo:): bravo:): bravo:):

Je m'étais bien marré avec le film où ils exécutaient un "Rawhide" particulièrement percutant! :rire:

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Everybody Needs Somebody to Love

Message par pierre »

beau travail, c'est super rythmé. 2830(::( 2830(::( bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Everybody Needs Somebody to Love

Message par dany89 »

Benoît, désolée d’avoir ainsi exprimé mon sentiment, j’ai été influencée par mon mari qui a également trouvé cette musique aussi insupportable que moi ! Je m’en tiendrai désormais à mes intentions premières : quand je n’aime pas, je m’abstiens de tout commentaire, ainsi je ne pourrai vexer personne ! Cela dit, si quelqu’un trouvait l’une de mes poésies horrible, ça me ferait plutôt rire… Ça me fait penser que j’ai oublié d’en reporter une hier, mais je n’ai plus beaucoup de choix… À plus tard.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3233
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Everybody Needs Somebody to Love

Message par Frandur »

Bravo Jérôme, J'ai pris beaucoup de plaisir à t'écouter. C'est une musique qui donne la "pêche". (tu peux lâcher la pelle et la pioche plus souvent!)
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Everybody Needs Somebody to Love

Message par dany89 »

Zut, je retrouve mon message en double, parce que j’ai voulu corriger une faute d’orthographe, et je n’arrive pas à supprimer le premier comportant la faute : reporter au lieu de reposter… Yves ou Patrice, pouvez-vous le faire pour moi ? Merci d’avance, en espérant que tu te remets bien, mon cher Yves - combien de temps dois-tu rester encore à l’hôpital ? bises,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Everybody Needs Somebody to Love

Message par RV Harmonica »

Absolument magnifique Jérôme, encore une bien belle démonstration que l'harmonica est un instrument génial. J'ai beaucoup aimé cette façon d'appréhender la chanson je n'y aurait vraiment pas pensé. Un grand bravo.
Bon courage pour les travaux !!!!
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Everybody Needs Somebody to Love

Message par bonite »

Dany, j’ai surtout fait la remarque en pensant à celui qui, précisément, a choisi cette musique que tu dis avoir en horreur,
parce que lui justement l'apprécie !
En précisant ses préférences, on établit ainsi une sorte de hiérarchie personnelle, qui la plupart du temps, n’est pas celle des autres.
Dans ce cas, qui détiendrait le bon classement et surtout, qui l’établirait objectivement ?
Comme tu dis, le mieux est donc d’uniquement se concentrer sur l’exécution.
Mais, bien sûr, personne ne t’en veut, et le connaissant, même pas Jérôme !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Everybody Needs Somebody to Love

Message par Claude »

dany89 a écrit : 18 juil. 2023 17:10 Zut, je retrouve mon message en double, parce que j’ai voulu corriger une faute d’orthographe, et je n’arrive pas à supprimer le premier comportant la faute
Normal : dès que quelqu'un a posté à la suite, il n'est plus possible de supprimer un message.
Lorsque tu as corrigé, tu as du faire une fausse manipe qui a créé un nouveau post au lieu de mémoriser la modif.
Si personne, à part toi avec ton nouveau message, n'avait encore écrit à la suite, Il aurait fallu que tu supprimes vite fait d'abord le nouveau message corrigé, puis apporter la correction avec la bonne icône.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Everybody Needs Somebody to Love

Message par dany89 »

Oui Claude, tu as raison, mais je m’en suis aperçu trop tard, un nouveau message venait d’arriver, donc j’étais coincée !… pas grave, je viens de voir que le « mauvais » message a été supprimé par une bonne âme, merci ! Bonne soirée à tous,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Everybody Needs Somebody to Love

Message par Jérôme »

Merci à vous tous pour votre écoute. Je me suis bien amusé, en effet, j'aimais beaucoup regarder ce film quand j'étais gamin (même si parfois il ne vole pas haut 6253:(:). Mais les Blues Brothers, quand même!!! ça reste un mythe!
L'idée m'est venue car je cherchais quelque chose de pas trop compliqué à jouer pour ne pas "lâcher" complétement. Du fait d'une tonalité assez simple, et de la répétitivité des "rifs", et puisque le chant est en grande partie injouable avec un instrument... Je me suis dit "Go Jéjé Go!"

Et bien évidement que je n'en veux pas à Dany, j'ai bien compris que ce n'est pas mon jeu, ni ma précieuse petite personne ( :shock: ), qui était la cible de son post, mais bien le style de musique choisie. On aime ou pas... Je ne vais citer le vieux dicton "Les goûts et les couleurs..." ;)

Merci encore pour vos sympathiques commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Everybody Needs Somebody to Love

Message par Jérôme »

bbn a écrit : 18 juil. 2023 10:41
Je m'étais bien marré avec le film où ils exécutaient un "Rawhide" particulièrement percutant! :rire:

Daniel
Oui Daniel, et voilà pourquoi j'adore ce film. super:):
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Everybody Needs Somebody to Love

Message par geo21320 »

Bonjour Jérôme , bravo pour ton interprétation .

Bonne journée . Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Everybody Needs Somebody to Love

Message par André »

Voilà typiquement un air qui me donne envie de bondir de ma chaise et de danser ! IRRÉSISTIBLE ! :rire:

D'accord, tu as "viré les trompettes" ("c'est pas bien !" :-) )... Cependant, sois rassuré, je ne t'en veux pas du tout, car le résultat de ton énorme travail de préparation, m'a totalement convaincu !

Un très grand bravo, Jérôme !

André
Répondre