Entrainement diato

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

Si je voudrais pourvoir improviser sur toutes les notes du diato do, y t-il un type de baking trac pour ca ?

En attendant je m'amuse encore sur le penta de Ré
Chicago Style Blues Backing Track D JHK 1a.mp3
(1.28 Mio) Téléchargé 45 fois


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Entrainement diato

Message par Claude »

Attention, dans la première partie, tu joues un SOL sur les accords de RE. C'est dissonant car le SOL ne fait pas partie de cet accord, même dans sa version 7e ou même diminuée.
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

ok merci pour la précision 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

Test penta de sol sur diato do low
Test 27 10 23 Penta Sol Diato Do low 1a.mp3
(1.5 Mio) Téléchargé 49 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Entrainement diato

Message par Claude »

Il y a encore une note qui sonne faux ; c'est elle qu'il faudrait altérer sur ton diato pour la faire rentrer dans le gamme.

Une remarque : ne reconnaissant pas bien en tendu ce que tu veux jouer, est-ce seulement une tentative d'aligner des notes sur l'accompagnement ?
Sinon, il vaudrait mieux que tu essaies d'abord de jouer une chanson existante.
D'ailleurs, le notes que tu joues ici sont quasiment celles utilisées dans la célèbre chanson de Johnny : Excuse-moi partenaire".
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

Effectivement, j’essaie d"aligner les notes, je vais voir le morceau de jonnhy 2830(::(


Là j'utilise des penta qui n'ont pas besoin d'altération celons ce que l'on m'a dis
e.jpg
e.jpg (115.58 Kio) Consulté 2352 fois
edhit : j'ai donc télécharger la partition, je l'ai passer en tablature harmo do, mais il beaucoup d’altération, je suis pas près pour ca
Dernière modification par johok le 28 oct. 2023 16:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Entrainement diato

Message par Claude »

johok a écrit : 28 oct. 2023 15:06 Là j'utilise des penta qui n'ont pas besoin d'altération celons ce que l'o ma dis
Si, il y a besoin d'altérer d'un demi-ton une de tes notes pour la faire rentrer dans l'accord utilisé.
Ce que "l'on t'a dit" est vrai si l'on joue a capella, ou si cela s'intègre dans une certaine suite d'accord Ce qui n'est pas le cas ici, en particulier tout au début. Ça peut le faire si tu passes très vite sur la note et en la jouant faiblement (en fait, en l'escamotant en grande partie - ce que je dois faire quelques fois en harmoguitare du fait du non accès à la tirette du chromatique).

Pour ton schéma, désolé mais je ne lis pas les tablatures. Donc le traduire en notes de solfège pour contrôler ça me demanderait beaucoup trop de temps.
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

Claude a écrit : 28 oct. 2023 15:53
johok a écrit : 28 oct. 2023 15:06 Là j'utilise des penta qui n'ont pas besoin d'altération celons ce que l'o ma dis
Si, il y a besoin d'altérer d'un demi-ton une de tes notes pour la faire rentrer dans l'accord utilisé.
Ce que "l'on t'a dit" est vrai si l'on joue a capella, ou si cela s'intègre dans une certaine suite d'accord Ce qui n'est pas le cas ici, en particulier tout au début. Ça peut le faire si tu passes très vite sur la note et en la jouant faiblement (en fait, en l'escamotant en grande partie - ce que je dois faire quelques fois en harmoguitare du fait du non accès à la tirette du chromatique).

Pour ton schéma, désolé mais je ne lis pas les tablatures. Donc le traduire en notes de solfège pour contrôler ça me demanderait beaucoup trop de temps.
Sur la pen ta de sol
Sol La Si Ré Mi Sol
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Entrainement diato

Message par Flolei »

Claude, nous sommes dans le domaine de l'impro blues ou, du moins, de son apprentissage.
C'est un genre très spécial que j'ai adoré pratiquer pendant un temps (et que je reprends de temps à autre).
Les règles sont très spécifiques :
- pas de chanson connue, juste une gamme sur laquelle on se promène, avec laquelle on joue mélodiquement et rythmiquement (c'est ce que johok doit améliorer pour proposer des phrasés plus riches et variés),
- oui, il y a des dissonances (que les fans de blues n'entendent d'ailleurs même plus comme telles), et elles sont tout à fait normales, puisque l'on joue soit la penta majeur (ici), soit la penta mineure (la fois précédente). Notons qu'il y en a encore plus lorsque l'on joue la penta mineure sur un accompagnement blues majeur (le principe même du blues d'origine). Là, ON joue des si b et des fa naturels sur un accompagnement en sol majeur avec des si naturels (accords de sol) et des fa dièses (accords de ré). C'est ce qui m'a fasciné au début, parce que c'est très expressif.
Dernière modification par Flolei le 28 oct. 2023 16:30, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

Flolei a écrit : 28 oct. 2023 16:19 (c'est ce que johok doit améliorer pour proposer des phrasés plus riches et variés),
Tout a fait, c'est sur quoi je taf :)
Flolei a écrit : 28 oct. 2023 16:19 Là, tu joues des si b et des fa naturels sur un accompagnement en sol majeur avec des si naturels (accords de sol) et des fa dièses (accords de ré). C'est ce qui m'a fasciné au début, parce que c'est très expressif.
Les sib je m'en rend même pas compte :-P
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Entrainement diato

Message par Flolei »

Non, je ne dis pas que tu les joues (tu ne peux pas, tu ne sais pas altérer), je dis juste que quand on joue penta mineure sur accompagnement majeur (ce qui n'est pas ton cas), c'est ce qui se passe. Je vais corriger mon commentaire, le "tu" impersonnel est ambigu. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

Je ne sais pas altéré en jouant, mais j'y arrive juste comme ca au trou 6 et 4 2830(::(

Mais en glissant sur les notes ca le fait pas encore :quelcon:


Je poste un essai au mélodica ce coup ci sur l agame bleus sol majeur
Panto Sol Maj 27 10 23 1a.mp3
(3.36 Mio) Téléchargé 39 fois
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

Bon, je me suis bricoler un backing trac, guitare et basse, sur une grille d'accord SOL 7:
JHK Accord et Pent Sol 6 Diato Do Low Penta Sol 1a.mp3
(1.39 Mio) Téléchargé 46 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Entrainement diato

Message par Claude »

En parlant d'essayer de jouer un morceau connu, j'ai repensé à celui-ci, pas trop réussi hélas dans le contexte d'harmoguitare :
viewtopic.php?p=80855#p80855

Mais pour utiliser un diato en DO en 3e position, il te faut transposer l'accompagnement en RÉ.
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

Merci de ce lien, aurait tu la partition, j'ai l’impression d'entendre une pentatonique 5921(::(
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

Bon, ben, je viens de télécharger la partition, sur le site de musescore, j'ai donc pris un abonnement d'une semaine, j'ai transposé la mélodie en Ré mineur, j'ai obtenu la gamme Blues Ré : Ré Fa Sol Lab La Do Ré

Donc le Lab demandant une altération, me pose une difficulté pour le moment.

e.jpg
e.jpg (113.42 Kio) Consulté 2221 fois
dd.jpg
dd.jpg (97.42 Kio) Consulté 2219 fois
Toute la musique que jaime 1a.mp3
(129.79 Kio) Téléchargé 44 fois
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

En parlant de la musique de Johnny, j'avais essayer de faire un reprise mixage bien simplifié, guitare harmonica, jouer séparément passages par passages,de Les Portes de Pénitencier :
JHK Porte Penitentier Instruments 3c.mp3
(2.94 Mio) Téléchargé 47 fois


Là j'ai enregistré bouts par bouts, mais du coup sans les altérations :
JH La musique que Jaime 1a.mp3
(356.94 Kio) Téléchargé 40 fois
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Entrainement diato

Message par Flolei »

Il y a de l'idée, mais ton accompagnement n'est pas dans la même tonalité que la mélodie : tu joues de l'harmo en ré mineur et ton accompagnement est en la mineur. Si tu veux conserver les mêmes notes, prends un harmonica en sol et ça devrait marcher (en plus, ça sonnera moins aigu).

(Dans ton cas, je me demande si tu ne devrais pas adopter le Pentaharp de Hohner, un harmo diatonique conçu pour jouer du Blues sans altérations (on peut en ajouter par la suite pour compléter la gamme, mais ce n'est pas obligatoire.)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Entrainement diato

Message par johok »

J'ai un pentaharp, mais je voudrais apprendre a maitriser le diatonique 5921(::(
JOHOK PentaHarp La Balade du sale Polar 1 Piste 1a.mp3
(257.96 Kio) Téléchargé 42 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Entrainement diato

Message par Claude »

Flolei a écrit : 30 oct. 2023 08:16 Il y a de l'idée, mais ton accompagnement n'est pas dans la même tonalité que la mélodie : tu joues de l'harmo en ré mineur et ton accompagnement est en la mineur.
Normal : si tu évoques le post au-dessus, son accompagnement est celui du pénitencier, alors que le solo d'hamo est sur "toute la musique que j'aime."
A moins que tu fasses réfèrence à une autre de ses interventions...
Répondre