Info diato pour Dany

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Info diato pour Dany

Message par Claude »

Dans la prestation Les bretons du Cap Ella, l'harmoniciste a utilisé son diato "à l'ancienne", c'est-à-dire en jouant - par une technique appropriée - à la fois le solo et l'accompagnement avec accords DO et SOL majeurs.
Or Dany a pris ce rendu pour du trémolo... (mais le son n'a rien à voir), avouant qu'elle n'avait jamais entendu du diatonique jouer ainsi.
Or, c'est pourtant pour jouer ainsi que le diatonique a été diffusé il y a fort longtemps (je vous renvoie au web et à Wikipédia pour retracer l'historique du diatonique).

Aussi, je me suis dit qu'un petit tuto élémentaire l'aiderait à comprendre la constitution du diato, qui permet ce genre d'accompagnement.
Je ne suis pas du tout joueur de diatonique, mais dans un tiroir, j'ai quand même un BluesMaster Suzuki en C à 20 balles, que je suis incapable d'exploiter mais qui me sert justement à faire écouter la différence de constitution de sa gamme grave.

Je commence donc par faire écouter, sur un court extrait country assis sur deux accords, DO et SOL, le son un peu "blues" du diato tel que Dany semble le connaître "de base" :

Diato seul.mp3
(230.08 Kio) Téléchargé 44 fois

Et maintenant le même, mais joué en accords, un peu dans le style utilisé par l'auteur dans la prestation évoquée :

diato jeu accords.mp3
(222.19 Kio) Téléchargé 49 fois

Et dans les deux cas, c'est bien le BluesMaster à 20 balles.

Pour le cas où Dany dirait : "mais pourquoi ne pas en faire autant au chromatique ?", voici le même jeu en accords avec un chroma 12 trous :

Chroma jeu accords.mp3
(247.72 Kio) Téléchargé 48 fois

Faudrait être sourd pour ne pas relever la totale dissonance des accords en SOL !
Dernière modification par Claude le 30 juil. 2023 19:31, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Info diato pour Dany

Message par Claude »

Mettons l'accent sur cette dissonance.

Ci-dessous, une suite d'accords DO SOL DO au diato, puis la même au chroma :

DO SOL DO diato.mp3
(161.69 Kio) Téléchargé 44 fois
DO SOL DO chroma.mp3
(181.92 Kio) Téléchargé 47 fois

L'accord de base en DO utilise les notes DO + MI + SOL.
Elles sont toutes soufflées

L'accord de base en SOL utilise les notes SOL + SI + RÉ
Or sur un chroma, SOL est soufflé tandis que SI et RÉ sont aspirés. Donc impossible à produire.

Par contre sur un diato, elles sont toutes trois aspirées ! L'accord est donc jouable.
Et pour ce faire, la gamme grave a été amputée des notes FA et SI
Il lui manque aussi le SI aigu à l'autre bout du peigne, raison pour laquelle il est réduit à 10 trous (au lieu de 12 sur son concurrent)
Dernière modification par Claude le 30 juil. 2023 19:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Info diato pour Dany

Message par Claude »

Par la suite, des petits malins virtuoses ont trouvé à contourner l'absence des notes graves, en altérant les notes existante, tout comme sil essaient de le faire pour produire les demi-tons, eux aussi absent du diatonique.

Je vais essayer de donner un exemple pour sortir un LA de mon BluesMaster, bien que peu propice à cet exercice, et moi encore moins. Mais ainsi, la note restituée par altération sera d'autant plus identifiable...

Descente de DO vers SOL avec les notes existantes :

Descente 1 DO vers SOL diato.mp3
(59.8 Kio) Téléchargé 51 fois

La même en essayant de sortir le LA manquant [*] :

Descente 2 DO vers SOL diato.mp3
(87.24 Kio) Téléchargé 51 fois

Il est évident que cela fera sourire Gilbert et éclater de rire Florence... mais j'espère au moins avoir apporté un petit éclaircissement sur l'une des particularité des harmonicas diatoniques.

[*] Je revendique ma totale incapacité à jouer du diatonique. J'ai déjà assez de mal avec mes chromas...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7327
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Info diato pour Dany

Message par dany89 »

Ton chroma utilisé avec accords sort des dissonances, en effet ! Mon père jouait ainsi avec son chroma, et ce n'était pas toujours une réussite...
Cela n'empêche pas que je n'avais jamais entendu jouer un diato avec accords, et cela m'épate... pourquoi ne pas utiliser directement un trémolo, quand même plus adapté à ce style ???...
Toujours est-il que je tire mon chapeau à incognito s'il utilise vraiment un diato, l'effet est bluffant !...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Info diato pour Dany

Message par Claude »

Un tremolo produira les mêmes dissonances que le chromatique !!!
Sais-tu ce qu'est un harmonica trémolo ?
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Info diato pour Dany

Message par yvan02 »

Merci Claude pour ce rappel du fonctionnement du diato.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7327
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Info diato pour Dany

Message par dany89 »

Oui, Claude, je sais ce qu'est un trémolo, pour en avoir déjà eu un entre les mains et avoir essayé d'en jouer - je n'ai pas obtenu de résultat meilleur qu'avec un diato ! - J'en ai offert un à la tante de mon mari (pour ses 80 ans), qui jouait très bien des airs de folklore polonais, mais ne peut plus jouer maintenant : à 89 ans sonnés, elle n'a plus de souffle...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Info diato pour Dany

Message par Claude »

dany89 a écrit : 31 juil. 2023 09:34 je n'ai pas obtenu de résultat meilleur qu'avec un diato !
En dehors de la différence de rendu sonore*, contrairement au diato, le trémolo possède, lui, toutes les notes de la gamme tempérée.
Autrement dit, il peut jouer sans aucune difficulté toutes les musiques dans les tonalités ne nécessitant pas l'accès à la tirette. Ce qui représente déjà un très grand nombre de possibilités. Possibilités que j'ai exploitées dans mon jeu d'harmoguitare (plus d'une centaine de morceaux dans mon cas).
Evidemment, il sera toujours frustrant de ne pouvoir exécuter des airs que l'on aime particulièrement, mais qui ne répondent pas à ce critère.

* on rappelle que le trémolo est conçu à la manière d'un chromatique, avec d'un côté une plaque de anches pour la gamme normale, et de l'autre une plaque de anches accordées un pouillème au-dessus de la gamme normale. Pour faire sonner ensemble la note et sa version "pouillèmée", les trous de l'embouchure et les canaux du peigne sont doublés en verticalement ; chaque trou superposé dirige le flux vers ses anches respectives.
Le résultat est un son enrichi, qui simule l'effet chorus de par l'infime écart d'accordage de chaque note et le battement fréquentiel induit par l'infime - elle aussi - différence de masse des lames.
C'est le "montage" utilisé dans les accordéons ; d'où l'impression parfois que c'est un accordéon qui joue, et non un harmonica.
Répondre