Interludes

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Interludes

Message par Claude »

Les plus anciens se souviendront peut-être de ces courts-métrages nommés interludes que diffusait la télé de m'époque (l'ORTF) pour "caler" les émissions en direct sur leur horaire assigné, ou pour faire patienter le téléspectateur le temps de remédier à un incident technique.

Deux d'entre eux consistaient en un travelling d'environ 5 mn d'une maquette de locomotive à vapeur tractant quelques wagons dont la façade était illustrée soit d'un élément de rébus, soit d'un élément d'image ; il fallait trouver la solution du rébus ou parvenir de mémoire à reconstituer l'objet qui avait été décomposé sur chaque wagon. À la fin du court métrage, la solution était donnée sur la façade du dernier wagon lorsque le train arrivait en gare de "La Solution". D'où leurs noms : le petit train rébus (créé en 1960) et le petit train de la mémoire (qui a pris le relais en 1963).

Ces deux courts-métrages étaient accompagnés chacun d'une séquence musicale immuable. Ce sont des "raccourcis" de ces deux thèmes que j'ai reproduits à ma façon, réunis dans l'ordre inverse de leur création, pour des raisons de raccordements musicalement plus adéquats.

Je vous laisse deviner le nombre pistes qu'à nécessité cet enregistrement, précisant seulement que le bruitage de fond résulte du délicat assemblage d'une dizaine d'échantillons sonores "ferroviaires" assurant le "voyage" depuis le départ du train jusqu'à son arrivée en gare de La Solution.




Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Interludes

Message par pierre »

c'est génial. 2830(::( 2830(::( 2830(::( je revois ma télé en noir et blanc. 5946:(:
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Interludes

Message par bbn »

Hello,

Encore un petit exploit de Claude! J'essaie d'imaginer le nombre de pistes! Tu as du te friser les moustaches! 40:): tropfort:):

Un grand merci pour ce rappel! Je me vois encore essayer de déchiffrer les rébus! :quelcon:

Un grand Bravo!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Interludes

Message par Claude »

Merci à vous deux.
Sur la toile, on trouve encore quelques séquences de ces souvenirs.

Au sujet du 2e (le train rébus), c'est le premier morceau que j'ai appris à jouer (d'oreille) en SOL sur une guitare quand j'étais préado, tonalité qui utilise au maximum les cordes RÉ, SOL, SI et MI à vide, simplifiant l'exécution pour un total débutant. Et plus tard, lorsque j'ai pu acquérir une guitare électrique et son gros ampli disposant d'un effet trémolo, avec mon 2e groupe j'ai continué à jouer, dans cette tonalité, ce morceau avec cet effet trémolo vu qu'il rencontrait un fort succès auprès de notre public de l'époque, qui nous le réclamait à chaque fois que l'on se produisait dans notre ville.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Interludes

Message par Flolei »

Bravo pour la reconstruction, Claude. bravo:):

C'est drôle, je connais cette musique, mais c'est loin, très loin... Et après tes explications, je suis très perplexe, je ne vois pas comment j'aurais pu y avoir accès, et ça me perturbe. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Interludes

Message par bonite »

Sans savoir ce qu’on va y trouver, dès les premières secondes, Claude nous emmène irrésistiblement en voyage.
Et on se laisse prendre au jeu car l’ambiance y est absolument « charmante », c’est le mot !
Plein d’images nous viennent à l’esprit, dans lesquelles on retrouve inévitablement le plaisir, la légèreté et l’insouciance de l’époque où les mêmes voyages étaient effectués « en vrai » !
Quand Claude a décidé de nous embarquer dans le monde qu’il a choisi, il sait toujours y mettre en suffisance les ingrédients nécessaires pour rendre l’opération crédible.
Une fois de plus, il y a brillamment réussi !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Interludes

Message par dany89 »

Bravo pour ce voyage dans le passé, tout a été dit, rien à ajouter…
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Interludes

Message par Claude »

Pour celles et ceux, qui trop jeunes, n'ont pas connu ces "interludes", en voici deux exemples...
du train de la mémoire : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... nvier-1968
du train rébus, plus ancien : https://www.dailymotion.com/video/x1g6kzx
La musique de ce dernier est une adaptation, par l'orchestre Marc Tenor, de la chanson Endlessly de 1959 : https://www.youtube.com/watch?v=Hx1INcBL8cA
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Interludes

Message par André »

Cette bien jolie musique est le résultat d'un travail de fond qui ne laisse rien au hasard. Voilà typiquement ce à quoi Claude nous a toujours habitués.

Bravo, et merci pour ce petit voyage dans le passé de nombre d'entre nous !

André !
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3232
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Interludes

Message par Frandur »

bonsoir à tous,
Effectivement; j'étais beaucoup trop jeune pour avoir entendu tous ces "interludes". ;) Mais grâce à toi je peux rêver à des voyages dans les grands espaces. C'est super et quelle patience! Bravo!
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Interludes

Message par jeep »

Un travail de composition superbe !Bravo Chef
JP
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Interludes

Message par yvan02 »

Encore une belle réussite, on s'y croirait dans le train d'interlude. Bravo Claude. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Interludes

Message par Jérôme »

Très sympa cette petite production Claude, vraiment très bien réalisée. super:):
Répondre