The Hobbit à l'harmonica et à la trompette

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

The Hobbit à l'harmonica et à la trompette

Message par Flolei »

Bonsoir les amis,

en attendant de pouvoir jouer cet air avec les amis de mon groupe, je vous poste ma petite version avec BSA BIAB :



Bonne fin de semaine à tous,

Flo.


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Hobbit à l'harmonica et à la trompette

Message par Claude »

Moi pas connaître, mais c'est super plaisant à écouter.
Ta progression sur la trompette est audible et manifestement rapide. Quel talent !

Pour parfaire cet enregistrement, voir peut être la différence de gain entre le chroma et la trompette : la balance de l'harmo avec la BSA me semblant très juste, c'est la piste trompette qui est trop forte.
J'aurais bien vu aussi que les deux instruments soient quelque peu séparés. Décaler l'harmo de 20 ou 30 % sur la gauche ne serait quasi imperceptible pour l'oreille. Idem pour le cuivre sur la droite. Mais lorsque ce dernier surgit juste après l'autre, les 40 à 60 % les séparant donnerait du relief au moment de la permutation, comme si deux instrumentistes se relayaient.[*]

Une question par ailleurs, car je ne me rends pas compte de la difficulté du jeu ou du souffle nécessaire : les fins de phrase de la trompette sont assez brutales. Or sur le final, tu montres que tu es capable d'effectuer une décroissance du son sur la prolongation de la note...

[*] Il m'est arrivé de décaler l'arrivée d'un instrument de plus que ça (50 % par exemple), puis de ramener ce lui-ci progressivement, phrase par phrase, sur 10 ou 20 % parce qu'il jouait longtemps et que cela aurait certainement dérangé l'auditoire de l'entendre un peu trop sur le côté en permanence.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: The Hobbit à l'harmonica et à la trompette

Message par André »

L'association harmonica/trompette me plaît toujours autant ! :-)

Le délicat vibrato à l'harmonica est toujours aussi plaisant à entendre.

Il est vrai que le son de la trompette gagnerait à être un peu moins "poussé" et un peu plus "filé" dans les fins de phrases musicales... Cependant, il reste très bon !

Je dois dire que ta progression si rapide à la trompette me surprend encore !

Chapeau, Florence ! super:):

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: The Hobbit à l'harmonica et à la trompette

Message par geo21320 »

Voilà du bel ouvrage !!.

bravo:): bravo:): Florence , très bon enregostrement .

J'ai apprécié , excellent mariage harmo trompette ..

Bonne journée amitié .. 3415:(: Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: The Hobbit à l'harmonica et à la trompette

Message par dany89 »

Je n’y connais rien en trompette, la seule chose que je peux dire, c’est que j’aime beaucoup cette association harmo-trompette que je trouve très mélodieuse. Un grand bravo, Florence ! 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: The Hobbit à l'harmonica et à la trompette

Message par bonite »

Quoi que tu présentes, Florence, c’est toujours parfaitement achevé, rien n’est laissé au hasard, jamais la moindre petite approximation.
Ici, on se laisse immédiatement envoûter par l'harmo et son très élégant vibrato (non forcé).
Pour éviter ensuite que l'on puisse éventuellement se lasser, tu fais magistralement surgir la trompette pour achever le travail !
Comment pourrait-on ne pas être une nouvelle fois totalement séduit ?
Florence, tu nous gâtes…
Surtout, continue !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: The Hobbit à l'harmonica et à la trompette

Message par bbn »

Hello,

Quel beau voyage inattendu! Ça fait rêver!

Un grand bravo Florence! bravo:): bravo:): bravo:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: The Hobbit à l'harmonica et à la trompette

Message par RV Harmonica »

Bonjour Florence
Très belle musique que tu nous propose. La partie harmonica est exceptionnelle j'ai adoré. Pour la trompette, tu es en train de me faire découvrir un autre très bel instrument.
Bravo
RV
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: The Hobbit à l'harmonica et à la trompette

Message par Jérôme »

Tu en as fait un très belle version :"Misty Mountains" est effectivement un des thèmes de la trilogie du Hobbit. J'ai vu ces films plusieurs fois. Superbe Flo bravo:): bravo:):

https://www.youtube.com/watch?v=BEm0AjTbsac
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3232
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: The Hobbit à l'harmonica et à la trompette

Message par Frandur »

Bonsoir Flo
J'ai beaucoup aimé toute la partie à l'harmonica, mais un peu moins l'association avec la trompette, même très bien intégrée. :-? (ce doit être l'age!)
François
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: The Hobbit à l'harmonica et à la trompette

Message par Flolei »

Merci beaucoup, les amis. Je suis contente que cette combinaison vous ait plu. En tout cas, vos compliments me vont droit au coeur.

Je reviendrai à ce morceau pour introduire des variations de tempo (je trouve que cela manque). Cela sera plus facile si je le joue avec mon groupe, plus naturel et spontané. Nous verrons.

Claude, chaque chose en son temps : les fins de phrase sont maintenant justes, et ça, c'est une vraie victoire. La conséquence pour le moment est que le son s'arrête un peu brutalement, c'est vrai. Mais la note est juste. La dernière note, qui est tenue, m'a permis de mettre en application un exercice sur les sons filés qui, pour le moment, n'est pas réalisable sur des notes plus courtes. J'espère que ce point s'améliorera rapidement, mais tout cela prend du temps (l'air doit rester sous la même pression, c'est le débit qui doit changer, c'est donc une technique bien différente de celle utilsée à la flûte ou à l'harmo).
Dernière modification par Flolei le 03 sept. 2023 23:26, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Hobbit à l'harmonica et à la trompette

Message par Claude »

Flolei a écrit : 03 sept. 2023 23:16 La dernière note, qui est tenue, m'a permis de mettre en application un exercice sur les sons filés qui, pour le moment, n'est pas réalisable sur des notes plus courtes. J'espère que ce point s'améliorera rapidement, mais tout cela prend du temps (l'air doit rester sous la même pression, c'est le débit qui doit changer, c'est donc une technique bien différence de celle utilsée à la flûte ou à l'harmo).
Tu as répondu à ma question. Merci.
Répondre