White Flag (Dido)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

White Flag (Dido)

Message par bonite »

Morceau réentendu dernièrement et qui ne me semblait pas tout à fait inconnu.
Et pour cause… il s’agit d’un très gros succès de Dido en 2003.
Paraît-il, le titre le plus diffusé sur les radios françaises cette année-là !
Ce sont les particularités de l’écriture qui m’ont incité à m’en occuper.
A part ça, rien de bien spécial à dire là-dessus…

Benoît.


cf5dc1deb2d59b2171f4.mp3
(6.76 Mio) Téléchargé 6 fois



Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: White Flag (Dido)

Message par Claude »

bonite a écrit : 15 sept. 2023 18:24 il s’agit d’un très gros succès de Dido en 2003.
Je vais jouer les Dany : moi pas connaître cette chanteuse. Il est vrai que je me suis rarement focalisé sur les artistes étrangers, faute de déchiffrer de quoi parlent leurs chansons. Je n'ai retenu que quelques unes de leurs mélodies caractéristiques.
bonite a écrit : 15 sept. 2023 18:24 Paraît-il, le titre le plus diffusé sur les radios françaises cette année-là !
Vu ma première remarque, on comprendra que s'il a été le plus diffusé, l'antispam de mon poste de radio a du le filtrer...
bonite a écrit : 15 sept. 2023 18:24 Ce sont les particularités de l’écriture qui m’ont incité à m’en occuper.
Là, tu éveilles ma curiosité, car j'aimerais savoir de quoi tu parles. Que je puisse enfin discuter de quelque chose.

Car après écoute, je n'ai pour l'instant rien d'autre à dire, puisqu'il semble que tu n'as commis aucune dissonante, que rien ne m'a interpelé musicalement parlant : comme d'hab, l'exécution est nickelle, même si ça n'évoque rien pour moi.

Pour le cas où, je suis allé découvrir la VO, qui également n'a réveillé aucun souvenir, pas plus que les quelques autres titres de cette Dido, que j'ai balayés afin d'espérer découvrir quelque chose de déjà entendu... en vain.

Si comme beaucoup de Belges de ma connaissance, tu maîtrises parfaitement l'anglais, peut-être as-tu été sensible au contenu des paroles, qui fait que tu t'es intéressé à ce thème...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: White Flag (Dido)

Message par bonite »

Oui, Claude, j'ai dit que j'en avais une vague souvenance +/- 20 ans après sa sortie.
L'écriture ?
Le toute première mesure n'est faite que d'une suite de syncopes.
Si tu en rates une seule, tu entends que ... tu es à côté !
Pas facile à assurer convenablement en permanence.
Il y a bien sûr d'autres subtilités à pouvoir maîtriser et c'est cela qui m'a intéressé dans ce genre de morceau.
Pour l'anglais ? Eh bien, non, mais oui pour le néerlandais (en commerce en Belgique, il vaut mieux être bilingue) et
l'italien vu mes relations professionnelles permanentes avec ce pays durant 40 ans.
Les paroles ? C'est mon gros défaut. Comme toi, c'est d'abord la musique que j'entends.
Quand je choisis un titre, c'est toujours (et de très loin) pour la musique.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: White Flag (Dido)

Message par André »

J'ai été gêné par les instruments de percussion qui me paraissent s'imposer un peu trop.

En revanche, ta prestation est, comme toujours, impeccable ! Je t'écoute chaque fois en toute confiance, car je sais que la qualité sera obligatoirement au rendez-vous ! ;)

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: White Flag (Dido)

Message par Claude »

Dans la VO, les percussions sont encore plus présentes. Dans la BSA de Benoît, leur bande passante a été bouffée dans les aigus, ce qui leur confère une sonorité un peu sourde. Cela changerait-il ton ressenti, André ? Pas forcément...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: White Flag (Dido)

Message par dany89 »

Ni la chanson, ni la chanteuse : moi pas connaître !!!... et de plus, je n'écoute jamais la radio - C.Q.F.D.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: White Flag (Dido)

Message par Jérôme »

Moi je connais. bravo:): Benoît, une belle réussite.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: White Flag (Dido)

Message par bbn »

Hello,
Claude a écrit : 15 sept. 2023 23:17 moi pas connaître cette chanteuse
Là tu m'étonne Claude! J'ai tilté des le premières notes!
Un grand bravo Benoît!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre