Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Message par bonite »

Alors « Quoi » on n’a plus rien à dire ?

On va y remédier avec ce petit signe à la chère « Jane » .
Bien d'accord, rien de bien sophistiqué ici.

Benoît.


ed5198d3f5d3532989cd.mp3
(8.31 Mio) Téléchargé 10 fois



Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Message par arpa »

Super, toujours aussi fan, 1985 on se rapproche de 2023 ;) , mais Gainsbourg est parolier et d'après Wiki pour compléter, ce sont Guido et Maurizio de Angelis les compositeurs - désolé Benoît, sans rancune. :-)
Et pour répondre à ta question : "Quoi, on a plus rien a dire ?" je dirai que le temps est trop court quand on a beaucoup de choses, parfois, à se dire ;) ;) ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Message par Flolei »

J'aime beaucoup cette chanson, bravo et merci pour ton interprétation, cher Benoït. bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Message par bonite »

Florence et Gilbert, merci pour votre écoute !

Gilbert : tu as raison, je n'avais pas vérifié.
"Jane" chantait et donc forcément pour moi, Serge était l'unique auteur.

Benoît
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Message par bbn »

Hello,

Merci Benoît pour cet air magnifique!

Un grand Bravo! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Message par Claude »

Comme toujours, rien à dire sur la partie harmonica ; il n'y a qu'à écouter pour se remettre en tête ce succès du siècle dernier.

C'est plutôt l'accompagnement que j'ai moins apprécié. Non pas la conversion du slow en boléro (comme l'énonce souvent Florence, il faut savoir s'approprier un morceau). Mais voilà, le slow d'origine comporte une ligne de basse caractéristique boum, boum-boum, boum, boum-boum, mono-note) que j'ai trop en tête, non pas pour dénigrer le rythme choisi par Benoît, mais parce que certaines colorations de la basse et des accords en sont absentes (encore pas très grave), mais elles banalisent certains passages. J'entends par "banalisation" une simplification de l'accompagnement qui fait un peu "débutant" (= par exemple le mec qui ne connait que deux accords sur sa guitare, donc va ignorer les autres possibilités qui auraient enjolivé l'accompagnement).
Je sais que je serai le seul à ressentir cette absence ponctuelle de nuances, d'autant que cela ne veut pas dire que la BSA de Benoît joue faux.

Il est certain que si Benoît avait joué sur la stricte bande son d'origine, l'harmonie aurait été parfaite... mais le résultat moins personnel.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Message par bonite »

Merci pour l'écoute, Claude !
En te lisant, je me suis dit :" Eh bien, pourquoi pas, pour lui faire plaisir, je vais lui refaire une version avec la B.O."
Je me prépare donc, recherche la bande, la trouve, l'écoute ... et je me rends compte de la raison pour laquelle
j'avais préféré me créer ma propre bande (j'avais oublié..).
Alors pourquoi ?
Tout simplement, parce que la bande joue continuellement la mélodie !!!
Et donc, la jouer deux fois de manière instrumentale, c'est une de trop !
C'est assez rare que cela arrive...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Message par Flolei »

Coucou Benoît,

si tu télécharges la BSO en ôtant le piano, cette dernière ne joue plus la mélodie. ;)

https://www.karaoke-version.com/customb ... /quoi.html

Amitiés,

Flo.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Message par bonite »

Merci chère Florence ! Heureusement que tu veilles...
Il faut que je sois très peu futé en ce moment (uniquement en ce moment ?) pour ne pas avoir songé à supprimer le piano,
alors que je sers pratiquement à 95% sur ce site lorsque j'utilise une bande originale.
J'y supprime évidemment toujours la voix, mais il y a évidemment tout le reste aussi qui peut être manipulé.
Je vais donc m'en servir dès que possible et je compte utiliser la version originale en Ré,
alors que j'étais en Do avec ma bande.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Message par bonite »

Inutile de perdre du temps.
Voici la version avec la bande originale en Ré, de laquelle j’ai supprimé le piano comme suggéré par Florence,
confus que je suis de ne pas y avoir songé moi-même…

Claude va-t-il y retrouver les colorations de basse dont il parlait ?

Benoît.




e8b65714571d74282a72.mp3
(8.67 Mio) Téléchargé 8 fois

Dernière modification par bonite le 29 sept. 2023 14:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Message par bbn »

Effectivement, le piano cachait pas mal de trucs. C'est plus clair comme cela.

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Message par Jérôme »

Une préférence pour la seconde version plus "soft", mais les deux sont parfaitement réussie. Peut-être le son de ta bande harmo un poil trop fort. Mais je laisse le soin à Claude de commenter tout ça. bravo:): bravo:): Benoît pour ce titre très connu et une fois de plus très bien approprié.
Il est vrai que les BSA du site "Version Karaoké" permettent pas mal de choix pour interpréter un morceau. super:): super:):
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Message par Flolei »

Bon, maintenant il manque un truc à l'accompagnement, comme si, en fin de compte, cette mélodie "doublée" créait un son particulier...
En tout cas, je préfère cela à la piste précédente, que je trouvais un peu trop chargée et "brouillonne" (normal, la machine fait les choses de manière un peu aléatoire, il faudrait corriger ensuite en retouchant chaque piste pour que cela soit plus "contrôlé", ce qui n'est pas ton objectif.*
La grande qualité de cette version plus épurée est aussi dans le fait qu'elle permet la mise en valeur de ton jeu toujours aussi soigné et remarquable.
Bravo ! bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Message par Claude »

bonite a écrit : 28 sept. 2023 17:33 Claude va-t-il y retrouver les colorations de basse dont il parlait ?
Forcément puisque c'est celle de la VO.
Par contre, elle a perdu de son "punch" suite au rabotage visant à supprimer une piste audio.
Flolei a écrit : 28 sept. 2023 21:28 Bon, maintenant il manque un truc à l'accompagnement, comme si, en fin de compte, cette mélodie "doublée" créait un son particulier...
J'ai eu le même ressenti. A écouter la VO, il semble que le piano devait jouer, en plus, une légère rythmique. Cela pourrait être compensé par un discret accompagnement à la guitare.
Jérôme a écrit : 28 sept. 2023 21:23 Peut-être le son de ta bande harmo un poil trop fort.
Suis d'accord avec ça. Et du coup, la basse ressortirait mieux.


Pour le final, j'aurais joué la dernière note du refrain tout simplement en ronde qui se prolonge jusqu'à la fin de l'accompagnement.
Là, la fioriture est un peu "hors contexte" par rapport au soft de la mélodie du thème ; ça exprime plutôt la satisfaction du mec qui est content d'avoir fini et le fait savoir. 5140:(:

Bravo à Benoît pour sa réactivité (il enregistre plus vite que son ombre...). De plus dans une autre tonalité que sa première version. Chapeau.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Message par Flolei »

Claude, le site karaoké-version recrée les bandes-son piste après piste, les pistes sont indépendantes les unes des autres, il n'y a donc pas de rabotage quand on en supprime une.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Message par Claude »

Merci pour l'info.
Alors paramétrage interne de la bande passante ou puisé dans leur bibliothèque de sonorités d'instruments numérisés ?
Mais peu importe, ma remarque était juste pour être désagréable...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Message par bonite »

Merci à tous !
Florence : c'est vrai que dans la première version, ma bande son était trop brouillonne, sans les repères très caractéristiques de l'original.
Pour la seconde version, Florence et Claude, je suis assez d’accord avec toutes vos remarques.
Le piano supposé gênant, mais qui finit par manquer quand on le supprime… c’est vrai !
La basse semblable à l’original dans la nouvelle version, mais qui reste trop peu audible aux côtés d’une piste harmo trop dominante…
Le final assez « hors contexte »...
Bref, un « plat" que l’on va qualifier d'acceptable, même s’il donne l’impression d’être plutôt passé au micro-ondes
au lieu d'avoir pu tranquillement mijoter sur une cuisinière en vue d'amélioration…

Conclusion : merci au forum de savoir placer le curseur à sa juste place !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Message par André »

Benoît, ton "plat" est bien mieux qu'acceptable et à aucun moment il ne m'a donné l'impression d'avoir été passé "au micro-ondes" ! ;)

Ta prestation m'a plu, tout simplement. bravo:):

J'ajoute que ta modestie naturelle t'honore.

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Message par Claude »

Contrairement à l'analyse que l'on va faire sur un joueur modeste, avec des musiciens de ton niveau, on va se focaliser sur le moindre détail pour que tes prestations atteignent l'excellence.

J'allais dire que tu vas trop vite pour refaire un enregistrement qui tienne compte des premières remarques. Mais en te réécoutant maintes fois avant de reposter plus tard ton œuvre, tu aurais sans doute noté que ta piste harmo était trop forte (facile alors de déplacer son curseur).
La perte de la discrète rythmique était plus difficile à traiter avec tes moyens (il m'est arrivé d'ajouter une piste de rythmique de guitare sur un morceau n'en comportant pas, juste pour le "soutien", et avec son curseur réglé très bas pour qu'elle soit à peine audible).
Quant au final, c'est une histoire de sensibilité personnelle. Ce pourquoi, au passage, j'adore la sobriété des réalisations de Florence. Pour qui maîtrise quelque peu un soft de MAO, il est aisé de le corriger sans devoir refaire l'enregistrement.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Quoi (Gainsbourg - Birkin)

Message par bonite »

Merci André !

Voilà, j'ai suivi les conseils : j'ai rajouté un peu de piano, diminué le volume de l'harmo (j'espère suffisamment)
et supprimé les toutes dernières notes.

Benoît
Répondre