Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Message par Flolei »

... pour le meilleur et pour le pire. 6253:(:

Voilà, je vous propose mes deux premières reprises où j'essaie de jouer de tous les instruments (ou presque) et, en tout cas, je décide moi-même de ce qui est joué (ce qui n'est pas tout à fait le cas quand je laisse faire Band in a Box).





Comme déjà expliqué lors d'un échange avec Claude, mon objectif n'est absolument pas de reproduire le morceau original mais d'en proposer ma perception personnelle, les émotions que le morceau m'inspirent (quand je veux garder l'accompagnement original, j'achète la bande-son).

Gilbert (Arpa) m'a fait l'amitié de me laisser un petit commentaire encourageant à chaque fois, alors je poste ces deux arrrangements ici en vous en souhaitant une bonne écoute :

Bon weekend à tous ! Bises 3415:(:
Dernière modification par Flolei le 23 sept. 2023 20:52, modifié 1 fois.


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Message par bonite »

Chère Florence, à nouveau deux petites merveilles !
Des pareilles, j’en écouterais des dizaines à la suite, tellement la démarche qui consiste
à SURTOUT ne pas reproduire l’original tel quel, est séduisante.
Ton gros avantage (et c’est aussi celui de Claude), c’est de pouvoir faire intervenir des instruments extérieurs
à l’harmonica parfaitement maîtrisés.
Je comprends dès lors mieux ta soif permanente d’élargir la gamme.
Surtout, continue d’exploiter ce précieux filon, on en redemande.
C’est un réel plaisir d’écouter ces créations.

Benoît
Dernière modification par bonite le 24 sept. 2023 09:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Message par Flolei »

Cher Benoît,

merci beaucoup pour te compliments et encouragements. Effectivement, l'impression de pouvoir mettre du sien dans toutes les parties du discours est grisante, même si je sais très bien que les parties de jeu au doigts (par exemple) seraient mieux jouer par un "vrai" guitariste ou ukuleliste.

J'ai malgré tout renoncé à la basse. Après avoir longuement pesé le pour et le contre, je me suis rendu compte que ce serait beaucoup de travail (à effectuer quand, étant donné que les jours n'ont que 24h... ?) pour un résultat qui serait toujours moins précis que de faire jouer par Musescore la ligne de basse désirée, quitte à améliorer le son, les dynamiques et les tempos dans mon programme de MAO. J'ai par contre fait l'acquisition d'un ukulele électrique pour pouvoir faire de la musique "au casque", donc sans déranger mon entourage, quand je suis chez ma logeuse à Ljubljana et que j'ai du temps libre pouvant être employé à améliorer mes prouesses ukulelistiques ! :)

Nous verrons bien ce que cela donnera.

En attendant, excellente fin de soirée à toi et bon dimanche,

Flo.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Message par bbn »

Hello,

C'est superbe Florence tu nous gâte!!

Un grand Bravo! bravo:): bravo:): bravo:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Message par Claude »

Fort occupé en ce moment, j'avais pris le temps d'écouter au casque avant mon retour à la maison, pour réécouter cette fois sur chaîne avec hauts parleurs (je reviendrai plus bas sur cette nécessité).

Les deux enregistrements sont particulièrement mélodieux, et super bien construits quant aux lignes mélodiques jouées par chacun des instruments. Sur ce point, Flo monte en puissance...

Là où cela va moins bien, c'est sur le mixage (niveaux relatifs et répartition panoramique). En effet, sur ce point, mon écoute au casque s'est révélé déséquilibrée. Ce pourquoi je suis passé plus tard sur ma chaîne, car comme je l'avais envisagé, la séparation des canaux n'est plus aussi tranchée : par exemple, l'oreille gauche va quand même entendre ce qui est complètement calé sur le HP de droite.

Quand je disposerai de temps, j'enregistrerai les deux thèmes aux fins de séparation des canaux pour visualiser sur soft ce que mes oreilles entendent.
Avant ça, j'aimerais que Flo nous décrive comment elle a procédé pour ses mixages...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Message par Flolei »

Cher Claude, merci pour ton écoute - attentive, comme d'habitude.

Rapidement (parce que après je n'aurai plus les infos avec moi):

sincèrement, tu métonnes concernant le grand déséquilibre général, car ce n'est pas ce qu'entend mon logiciel (ni moi, mais je me sais faillible).

Marie - Le mix général montre un équilibre entre les deux oreilles (je fais toujours attention à ce point):
- harmo 30% à droite
- cornet 30% à gauche
- 1er uke 30% à gauche
- 2e uke 30% à droite (je regrette un peu de ne pas avoir fait l'inverse, cela aurait apporté de la diversité, mais en principe, pas de déséquilibre).
- synthé, batterie et basse au centre.

Norwegian wood - Le mix montre un décalage sur les parties où l'harmo et les cordes sont seuls. Je n'aime pas l'idée que tu m'as proposée de changer la répartition en cours de route : j'ai essayé et je trouve cela déroutant pour l'oreille.
- Harmo 20% à gauche
- Whistle 20% à droite
- Cordes, basse : centre (l'idée était d'avoir une masse relativement compacte sous la - double - mélodie)

Pour moi, le seul problème ici est le souffle que je n'ai pu supprimer sur la piste de whistle (cela modifiait trop le son de l'instrument). Avec le high whistle, ce n'est pas un problème, car on peut jouer assez loin du micro, mais le low exige un jeu tout près du micro. Je couvre un peu le micro, mais c'est insuffisant. L'auditeur ne sait pas ce qu'il entend, mais il éprouve une gêne, c'est indéniable.

Pour les volumes, je procède vraiment à l'oreille avec le casque : la mélodie doit ressortir, mais on doit entendre tout le monde tout le temps (même si ce n'est qu'un peu - certaines longues notes de la trompette). Il faut aussi que cela reste tout de même dans les limites du vraissemblable (j'ai bien dit dans les limites, parce que certaines choses ne le sont pas vraiment, quand on y réfléchit).

Voilà, voilà. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Message par Claude »

Merci pour ces éléments, que je prendrai en compte lors de mon examen futur.
Suis étonné de tes pourcentages, peu décalés, alors que dans mon casque j'avais l'impression d'un écart beaucoup plus tranché. A tel point qu'en écoutant dans une seule oreillette, certains sons étaient à peine audibles (je ne sais plus lesquels, car il faudra que je m'y remette).
A savoir - sait-on jamais - si avec ton soft, le centre est codé à 100 % ou a 0 % (le cas avec Audacity). A réécouter...
J'avais également l'impression que sur l'un des morceaux, l'harmo était d'un côté, et tout le reste de l'autre.

Pour commenter la modification progressive de position d'un instrument, j'y vais par quelques mesures ou par phrase et par pas de 5 %, sans jamais le ramener complètement au centre.
Dernière modification par Claude le 29 sept. 2023 12:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Message par Flolei »

Claude, les chiffres sont pris directement du logiciel et on voit bien sur le mix individuel de chaque instrument que le décalage n'est pas très important. C'est l'avantage des logiciels où on a un suivi de chaque instrument + du mix général : on peut très facilement contrôlé.
Non, il n'y a pas de passages où l'harmo est seul d'un côté.
Tu le verras quand tu mettras le mix dans Audacity.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Message par Jérôme »

tropfort:): tropfort:): J'aime beaucoup ta version de "Marie". C'est fait avec passion et ça s'entend. bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Message par André »

Entièrement d'accord avec ce que Jérôme vient d'écrire !

Sois rassurée, Florence ! Grâce à ton interprétation si douce et si prenante de "Marie", l'émotion est bien passée !

Merci pour ces deux bijoux !

André
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Message par Flolei »

Jérôme et André : merci beaucoup pour votre écoute et votre gentil commentaire. 5946:(:
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Message par Claude »

Me voilà de retour sur l'aspect panoramique.
Je rappelle d'abord que mon écoute, hormis l'aplitude du Uke1 (donc à gauche) qui me semble excessive, ma première écoute rapide au casque me laissait penser que pour les sons non centrés, ils étaient très fortement décalés, comme si enregistrés uniquement respectivement à droite et à gauche.

Je remonte ici les chiffres de position transmis par Flo :
- harmo 30% à droite
- cornet 30% à gauche
- 1er uke 30% à gauche
- 2e uke 30% à droite
- synthé, batterie et basse au centre.
Flolei a écrit : 28 sept. 2023 11:54 Claude, les chiffres sont pris directement du logiciel et on voit bien sur le mix individuel de chaque instrument que le décalage n'est pas très important. C'est l'avantage des logiciels où on a un suivi de chaque instrument + du mix général : on peut très facilement contrôlé.
Non, il n'y a pas de passages où l'harmo est seul d'un côté.
Tu le verras quand tu mettras le mix dans Audacity.
Eh bien non, on ne peut le voir sur le seul mix global dont je peux disposer. D'autant que les sons centrés replissent eux même une bonne partie de l'espace. Audacity permet beaucoup de choses, mais pas de séparer chaque instrument...

Pour ne pas me disperser, je ne me suis attaché pour l'heure qu'à Marie, que j'ai rapatriée sur Audacity.
Tout ce qui suit est opéré au casque Sony MDR-1A. Aucune mesure de niveaux relatifs n'est évidemment possible sur un mis dont on ne dispose pas de chaque piste.

Première manipe d'analyse : après séparation des canaux, couper le son de droite, pour écouter comment l'on entend les instruments de gauche.
J'observe alors que les instruments de droite sont très faiblement perçus dans mon oreillette gauche, et à un niveau qui selon mon expérience ne correspond pas du tout à un simple écart de 30 % (je précise que dans Audacity, un son centré est en position 0%, à +100% il est totalement à droite, à -100% il est totalement un gauche).
Idem bien entendu lorsque inverse l'étude gauche/droite.

Deuxième manipe d'analyse : j'ai déparé les canaux stéréos vers deux canaux monos. La différence est que l'on peu écouter cette fois les sons avec les deux oreillettes du casque, pour observe les niveaux relatifs entendus sur chaque canal.

Troisième manipe : puisque l'analyse ne peut être que subjective, j'ai isolé un court extrait de Flo, et j'ai enregistré le même passage (sauf bien sûr la basse et les percussions) avec mon harmo (piste 1 centrée) et ma guitare (piste 1 centrée). Bien sûr, mes arpèges de guitare ne sont pas les mêmes que le Uke 1 de Flo, mais peu importe pour la démo.
Après en avoir réglé les niveaux relatifs, en forçant un peu celui le la guitare pour simuler un peu le son fort du Uke, j'ai procédé à divers répartition panoramiques (harmo à droite, guitare à gauche) pour en comparer chaque fois l'écoute avec le mix de Flo).

Ma conclusion est que la séparation de chaque instrument de Flo par rapport au centre est comprise entre 60 et 70 %, et non 30 % comme son soft semble lui indiquer.

Vous pouvez écouter successivement l'extrait de Flo,

Mix Flo.mp3
(498.54 Kio) Téléchargé 38 fois

puis mon mix avec écart de 70 %,

Mixw Clo 70 .mp3
(590.45 Kio) Téléchargé 135 fois

et enfin ce que donne mon mix avec un écart de 30 %.

Mix Clo 30.mp3
(578.68 Kio) Téléchargé 300 fois

Je ne mets pas mon mix à 60 % car un peu moins écarté à l'écoute que celui de Flo. Je pense que le vrai chiffre serait sans doute 65 %.

Il y a donc une forte divergence entre les deux softs (a priori Mixcraft) et Audacity. Toutefois, la cohérence audio me semble en faveur d'Audacity.
Lorsque j'ai deux instruments principaux qui doivent jouer par moment de longs solos individuels, j'utilise souvent ce chiffre, qui permet de créer un relief entre les deux, sans rejeter trop d'un côté celui qui doit jouer seul.

Une autre remarque au passage : sur un passage, le cornet vient jouer en même temps que le Uke. Le fait d'avoir les deux simultanément à la même position ne me semble pas indiqué dans un mix où l'on a très peu d'instruments qui interviennent. Quant au Uke 2, en même position que l'harmo, même si ici l'un prend le relai de l'autre, j'aurais mis un petit 10 % "audacitieste" d'écart.

A noter par ailleurs que ce n'est pas parce que la forme d'onde remplit sensiblement de manière identique la hauteur de chacun des canaux de la stéréo que le mix est équilibré.

Il faudrait un jour que l'on revienne sur les bases du mixage à notre niveau... mais à part ceux qui réalisent leurs propres bandes sons, ainsi que ceux qui produisent parfois plusieurs pistes harmos simultanées, je me demande qui cela intéresserait vraiment...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Message par Flolei »

Intéressant,mais comment te dire, Claude... Je viens de réécouter mon mix successivement avec l'une et l'autre oreillettes et j'entends bien un léger décalage, absolument pas un décalage de 65%. La seule chose que je modifierais: j'inverserais la position des deux ukes. Je ne sais pas pourquoi nous entendons les choses différemment. Pour le reste, c'est une question de goût, et je sais que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde, si je puis dire. :D
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Message par Claude »

Ce constat ne peut être une affaire de goût ni de différence de point de vue.
Mais j'aimerais que d'autres écoutent les trois extraits comparatifs et disent ce qu'ils entendent. Encore qu'avec l'âge moyen des participants...

Inverser les deux Uke, ne vas-tu pas avoir les arpèges en simultanéité avec ton harmo dans ton oreille droite ? Rien que dans l'extrait ci-dessus...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Message par Flolei »

Ou alors centrer celui avec arpèges et mettre le second à gauche (je préférerais que la mélodie continue légèrement décalée par rapport au début et à la fin. A voir. Je ferai un essai quand je serai à nouveau devant mon ordi, donc pas avant vendredi

Ce qui est une question de goût, c'est les mix qui te plaisent et ceux qui me plaisent - ce ne sont pas les mêmes. Pour la perception, naturellement, ce n'est pas une affaire de goût, toutefois je ne m'explique pas comment tu entends à peine dans ton oreille gauche les instruments décalés à droite (et inversement), alors que j'entends tout parfaitement. Bizarre.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Message par Claude »

Flolei a écrit : 01 oct. 2023 20:30 Ou alors centrer celui avec arpèges et mettre le second à gauche (je préférerais que la mélodie continue légèrement décalée par rapport au début et à la fin.
Perso (pb des amplitudes d'écarts mis à part), je laisserais tel quel. Mais d'une part j'aurais réduit un peu le volume du Uke1, mais surtout, j'aurais repositionné ta trompette à mi-chemin à gauche, ente ce Yke 1 et le centre. En effet, pour avoir réécouté une n-ième fois ton enregistrement après que tu aies énoncé l'éventualité d'une inversion des Ukes, j'ai pris conscience d'un autre problème : la superposition, donc en même place, de l'intervention de la trompette et des arpèges un peu fort du Uke crée un mélange un peu "mielleux" (désolé, un autre mot ne me vient pas) où l'on a du mal parfois à apprécier le schéma de la contre-mélodie jouée par celle-ci. Ce qui est dommage, vu la musicalité des lignes mélodiques de chaque instrument que tu as réalisées.

Alors oui, l'ensemble est globalement plaisant et mélodieux à écouter (ce que tout le monde confirme), mais il y a cet aspect de superposition des deux instruments qui empêche d'atteindre la perfection (dans ces propos, j'ai mis de côté nos divergences sur les écarts).
Dans un même ordre d'idée, mais à un degré moindre, j'aurais également écarté un peu les pistes harmo et Uke 2, même s'ils ne jouent pas ensemble mais l'un après l'autre. Pour éviter cette sensation que l'un "remplace" l'autre, et non que l'un joue après l'autre et à ses côtés.
Lorsque j'ai peu d'instruments qui interviennent, chacun a sa propre position, en fonction de son importance dans la chanson.
Flolei a écrit : 01 oct. 2023 20:30 je ne m'explique pas comment tu entends à peine dans ton oreille gauche les instruments décalés à droite (et inversement), alors que j'entends tout parfaitement. Bizarre.
Ce que je dis surtout c'est que je les entends avec une atténuation qui ne correspond pas à tes chiffres de séparation. Ce pourquoi j'ai posté les trois petits extraits pour quantifier ce constat. Mais les as-tu écoutés ?

Est-ce un problème de casque ? Ou même plutôt un problème de niveau d'écoute dans le casque ? Car au casque, l'oreille supporte un excès de volume, mais agit alors comme un compresseur ; ce qui fait remonter les sons faibles. Après, il y a casque et casque. La bande passante plus ou moins régulière peu favoriser certaines plages de fréquences au détriment d'autres, et donc remonter artificiellement certains sons.
Mais de toute façon, même sur HP, je décèle cette séparation excessive des canaux, bien que l'écoute globale devienne alors très agréable, avec ce relief restitué.

Pour anecdote, et en aparté, j'ai noté que bien des remix de vieux succès (surtout ceux de chansons vendues alors en versions monos) étaient parfois complètement déséquilibrés. Avec par exemple le solo complètement d'un côté (je possède ainsi quelques CD remastérisés).
D'ailleurs, sur le remix des Beatles trouvé sur YT concernant ton 2e enregistrement, l'accompagnement occupe l'espace depuis l'extrême gauche jusqu'au centre, alors que l'on entend les chanteurs du groupe du centre jusqu'à la droite, le soliste étant le plus à droite !
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Message par Flolei »

Oui, Claude, j'ai écouté, mais comme le volume général est différent, difficile de comparer à partir du téléphone, même avec un casque acceptable. J'attends donc pour renouveler mon écoute (la première écoute me laisse perplexe, car pour moi mon mix est beaucoup moins écarté que tes 70%. Mais, encore une fois, pas le même volume, pas la même prise de son, pas les mêmes effets, etc. Bref, à voir.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Message par jeep »

Bonjour Flo
J'arrive un peu tard ,mais je me joins aux compliments déposés sur le forum par les copains . Tu y mets toute ton âme "musicale "et le rendu est superbe .
JP
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Message par yvan02 »

Deux très belles compositions, j'ai adoré. tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Marie & Norwegian wood - Arrangements "bio"...

Message par Flolei »

Chers JP & Yvan, merci beaucoup à vous aussi, c'est sympa. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Répondre