Marchand de cailloux

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Marchand de cailloux

Message par Jérôme »

Après un bon mois et demi de boulot (2 à 3 heures par soir tous le jours et plus pour les WE), je peux poster ce morceau de Renaud.Un rythme irlandais assez rapide, mais si on le décortique bien, on se rend vite compte qu'il s'agit de la gamme de Sol qui monte et qui descend pour la plupart des parties. Pour la partie la plus rapide, il suffit de jouer les mêmes notes (TTTTT) plusieurs fois de suite, avec un rapide passage de le trou d'à coté.
J'ai écouté le conseil de Patrice, et il a bien raison : monter et descendre les gammes de plus en plus vite (au moins sur deux octaves), ça change la vie 5946:(: .
Pour ce morceau, j'ai rejoué l'intro en supprimant le banjo et l'accordéon de la BSA (ces instruments restent présent le reste de la BSA). J'ai surtout totalement supprimé la piste violon, qui accompagne Renaud tout le long de la chanson, pour la rejouer avec mon Saxony. J'ai donc joué la version instrumentale.
Bien aidé par une tonalité très simple (Sol) et par le conseil de Patrice, je n'aurais pas attaqué dans une tonalité complexe. Bien aidé aussi par le site version karaoké qui m'a permis d'isoler le violon pour refaire la même partition.
Naturellement, je laisse la vedette (la première place) à Renaud, car je ne fait que l’accompagner tout le long de la chanson. Bon, disons le, il masque aussi peut-être deux trois petit défauts.


joueur1:): ,


Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 815
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Marchand de cailloux

Message par RV Harmonica »

Bravo Jérôme, je connais beaucoup de chansons de Renaud dont celle-ci, tu as fait très fort. Déjà il fallait y penser et le résultat est surprenant j'adore. Par contre je n'ai pas reconnu la voix de Renaud alors qui chante ??
Encore bravo
RV
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Marchand de cailloux

Message par Zazapat »

Sur le cul que je suis. Désolé pour ce vocabulaire déplacé mais là, sur le cul je suis. 6846):): 5653):)

Dans tous les cas :
8383:):) 4649):) 9591:(:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3235
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Marchand de cailloux

Message par Frandur »

Bravo Jérôme
Après t'avoir écouté, on n'a pas envie de t'envoyer des cailloux 1925:((: C'est super bien envoyé! bravo:):
RV, exact, ce n'est pas la voix de Renaud que l'on entend, mais celle du chanteur qui fait la partie vocale sur version karaoké ce qui ne change rien à l'envie de danser la gigue en t'écoutant!
François
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Marchand de cailloux

Message par arpa »

Super Jérrrrôme, coupe:):

pour paraphraser Patrice, j'ai mal au coccyx !
beau travail bravo:):
Hervé, comme dit par François, sur VersionKaraoké tout est similaire mais différent de l'original, le chanteur aussi. Question de droit je suppose.
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Marchand de cailloux

Message par bonite »

Cela fait plusieurs fois que je le répète.
Jérôme a compris le rôle que l’harmonica pourrait et devrait bien plus souvent tenir dans des groupes de musique.
Il en a d’ailleurs déjà montré plusieurs fois l'exemple lors de ses dernières prestations.
Alors, plutôt que de répéter bêtement les éloges formulés jusqu’ici, je vous laisse imaginer une situation
où un petit groupe évolue sur scène avec du chant + basse + percussions + guitare ou piano (ou les deux) et bien sûr … notre Jérôme !
Dans son répertoire, le groupe en question en arrive à aborder le morceau de Renaud avec l’accompagnement de Jérôme nous proposé ici.
Au bout du morceau, je vous laisse deviner qui recueille, c'est certain, un véritable triomphe ?
Tout simple, non ?
Tout est dit !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Marchand de cailloux

Message par jeep »

Bravo Jérôme.
Le travail est toujours récompensé .
Tu as de quoi être satisfait et surtout il te faut continuer dans cette voie.
C'est un régal de t'écouter .
Amicalement
JPaul
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Marchand de cailloux

Message par dany89 »

Tout a déjà été dit — je n’ai qu’un double mot à la bouche: SUPER GÉNIAL !!!!!!!…. 40:): 40:): 40:):
Dany
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Marchand de cailloux

Message par Flolei »

Oui, super génial, Jérôme, un grand bravo ! bravo:): bravo:): bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4717
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Marchand de cailloux

Message par Claude »

Au-delà de montrer que l'harmonica peut être mis à contribution par un soutien révélateur sans pour autant se charger systématiquement de la partition lead, c'est la dextérité de l'exécution qui est époustouflante, même si joué dans une tonalité plis aisée.
Je ne pense pas être capable de ça, vu que plus j'essaie de reprendre un truc compliqué après m'être planté, plus je me plante et plus je m'énerve.
On ne l'entend pas souvent, mais quand Jérôme déboule, il frappe fort !
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Marchand de cailloux

Message par André »

Voilà typiquement une musique qui me donne envie de la réécouter encore et encore ! super:):

Remplacer la partie violon par l'harmonica dans l'accompagnement de cette chanson, il fallait le faire ! Chapeau, Jérôme !

Toutes mes félicitations !

André
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Marchand de cailloux

Message par Jérôme »

Merci à tous pour le temps passé à écouter cette petite bande. 5946:(:

Et comme m'a souvent dit mon "Maître à Jouer", Jean-Claude Chassouant (qui est aussi membre du forum), une règle en or : PPP (Passion, Pratique, Patience).
Merci aussi pour l'ensemble des conseils et des encouragements que vous m'apportez tous. super:): super:):
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Marchand de cailloux

Message par geo21320 »

bravo:): bravo:): Jérôme , c'est une belle réussite . super:):

Merci pour le partage , j'ai apprécié ..

Bonne journée .. Amitié .. Geo.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 170
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Marchand de cailloux

Message par alice-sur-le-nuage »

Moi qui m'essaye aussi a faire de la musique Irlandaise, j’apprécie beaucoup ce morceau, et je me rend bien compte de la difficulté de jouer a cette vitesse et aussi fluidement ! Bravo ! J'ai aussi été impressionnée par la perfection de la synchro avec la bande son, bravo encore !

La seule chose qui m'a gêné c'est le chanteur, j'aurais préféré continuer d’écouter l'harmonica :lol:

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2557
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Marchand de cailloux

Message par bbn »

Hello,

Houla! C'est sur tu as du t'entraîner d'arrache pied!! Tu place la barre très très haute!

Un grand bravo pour cet air très entraînant!!! 40:): tropfort:): bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Marchand de cailloux

Message par yvan02 »

Waouh ! Ça déménage.
Superbe prestation, Jérôme. Je me demande ce que cela aurait été sans la voix de Renaud.
tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre