Tout d'abord, merci à toutes et à tous pour votre écoute.
Quitte à m'auto-descendre du piédestal sur lequel vous semblez vouloir m'installer, je vais apporter quelques commentaires.
geo21320 a écrit : ↑23 oct. 2023 10:39
Merci de faire revivre "The Shadows " ...
Il est vrai que dans ma jeunesse, c'est ce groupe qui m'a attiré ver la guitare électrique. Car contrairement aux autres groupes de l'époque, ce n'était que de la musique, mais en plus, de la musique très "musicale", avec beaucoup d'adaptations de musiques de films. De ce fait, ce sont essentiellement leurs morceaux que je cherchais à reproduire, et donc à jouer avec mes deux premiers groupes de guitare. Et j'en suis resté imprégné, même après avoir dû passer à autre chose.
bonite a écrit : ↑22 oct. 2023 22:27
Discours très propre pour l’exposé du thème.
Suivi d'impros parfaites dans le style...
... mais des impros apparentes, car elles ne sont que la quasi reproduction de celles de la VO tellement elles sont imprégnées dans ma mémoire.
bonite a écrit : ↑22 oct. 2023 22:27
particulièrement celle plus longue de la basse avec laquelle on te sent très à l’aise.
Non, pas du tout à l'aise comme je l'ai évoqué dans la présentation. Principalement parce qu'une basse acoustique génère de gros problèmes dès que l'on sort d'un simple jeu sobre d'accompagnement. Je reviendrai ultérieurement sur ce point, car le résultat ici obtenu a nécessité une méthode qui pourrait être qualifiée de tricherie, même si c'est joué dans la foulée.
Flolei a écrit : ↑23 oct. 2023 09:46
Bravo notamment pour la basse, le son est super à écouter.
En marge des problèmes liés à l'aspect acoustique (= avec caisse de résonance) de la basse, je dois avouer que c'est exécuté avec le pouce. Ce qui m'a obligé à zapper les fioritures de l'excellent bassiste de la VO, qui à l'époque jouait avec un médiator. Mais le médiator sur une basse acoustique au format parlor génère un son agressif et percutant, manquant drastiquement de rondeur. Même en jouant sur le filtrage gave/aigu.
Par ailleurs, je ne parviens pas encore (faute de temps pour travailler la méthode) à jouer "doigts butés" ; toutefois, mes essais dans cette direction ne rendait toujours pas le son rond désiré.
Autre problème rencontré : alors que je connecte habituellement cette basse en l'entrée externe de mon clavier pour bénéficier de la connexion USB de celui-ci (et me mettre à l'abri des bruits environnants), cette fois, et malgré mes recherches de réglage approprié, le son apparaissait comme granuleux, voire affecté de distorsions. Par conséquent, l'enregistrement a été réalisé au micro. Et finalement, le rendu ne s'avère pas mauvais.
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En parallèle de ces commentaires, je n'ai pu respecter strictement les octaves de la VO. Donc certaines mesures sont transposées d'une octave. En effet, la tessiture de l'harmonica dans la tonalité utilisée ne convient pas à ce morceau. Déjà, les arpèges dans les aigus sont peu agréables ; certes le CX12 est criard dans les aigus, mais mes essais avec mon Suzuki n'étaient pas fameux non plus.
J'ai bien envisagé de transposer, quitte à utiliser un autre de mes CX (donc en A ou en D). Mais la tonalité G facilité grandement le jeu de la basse, de par le schéma du déplacement des doigts dans les cases.