The sound of silence

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 815
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

The sound of silence

Message par RV Harmonica »

Bonjour
Il y a maintenant pas mal de temps j'avais joué cette musique au diatonique, cette fois je m'y suis essayé au chromatique, avec un autre karaoké.
Voilà le résultat
Amitiés
RV




Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: The sound of silence

Message par yvan02 »

Hervé, en un seul mot c'est une SUPERBE interprétation. C'est limpide et très agréable à écouter.
bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: The sound of silence

Message par dany89 »

Très agréable à écouter, bien qu'un peu long, mais je vois que c'est inhérent à la chanson originale - merci pour les paroles, mais en anglais, je n'en fais pas grand-chose (mes notions scolaires sont très lointaines). En tout cas, c'est bien d'avoir utilisé un chroma, ça change agréablement du diato !...
Bravo à toi, Hervé 2830(::( 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4717
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The sound of silence

Message par Claude »

Intéressant. Surtout à compter de la seconde moitié. Car au début, puis en quelques petits endroits, j'ai eu du mal à ressentir le calage par rapport à la bande son, qui au passage n'est pas tout à fait dans le schéma de la version originale du duo. ce qui a pu me décontenancer.
Heureusement, la répétabilité est compensée par la gradation de l'accompagnement, ainsi que par des variations du jeu bienvenues.

Il reste bien entendu la monotonie tonale, puisque c'est joué toujours à cheval sur les deux mêmes octaves. Mais cela dit, je ne sais ce que cela donnerait en se décalant dans les aigus ou dans les graves, là où l'harmo ne donne pas son meilleur.

Belle prestation exécutée en FA#m ; donc plus complexe que ma version harmoguitare sur architecture forcément de type LAm (ne cherchez pas, cela fait des lustres que j'ai prévu de l'enregistrer, mais je n'ai jamais figé comment la faire évoluer).

Au passage, de par le style caractéristique, on reconnaît tout de suite qui joue...
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: The sound of silence

Message par André »

Une jolie prestation que j'ai écoutée avec plaisir !

Bravo, Hervé !

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: The sound of silence

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé.

bravo:): bravo:): Belle prestation , c'est nickel chrome . tropfort:):

5946:(: Pour le partage et la vidéo ,toute ma jeunesse refait surface ..

Très bonne journée ..

Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 815
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: The sound of silence

Message par RV Harmonica »

Bonjour
Merci Yves pour ton commentaire.
Dany merci à toi d'avoir écouté cette longue musique, difficile de faire plus court car la BS monte en intensité au fur et à mesure de l'avancement et je n'est pas trouvé en français, moi non plus je parle pas anglais, je me contente de le jouer !!!!
Claude merci pour ton analyse, concernant les calages qui te chagrines, pour info je me suis basé sur la version suivante.

André et Georges, je suis très content que vous ayez pris plaisir à écouter, merci à vous.
Bonne journée
RV
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4717
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The sound of silence

Message par Claude »

Intéressant d'avoir présenté cette version. Car comme pour toi, j'ai eu du mal à "me caler" sur le début, vu que l'orchestration déroge au thème connu des arpèges de la version de S & G ; on a du mal à identifier les temps forts.
Puis en battant la mesure, par moment dans le cœur de l'interprétation j'ai subi des décalages.
Par conséquent, lorsque j'aurai un moment, j'en ferai une étude technique du tempo (je sais déjà comment je vais m'y prendre).

En marge de ça, il doit y avoir moyen de raccourcir la bande son, tout en conservant la progression. Ça ne parait pas évident pour qui est imprégné de cette version, mais celui qui ne le connait pas ne s'en rendra pas compte si c'est bien fait.
Là aussi, à temps perdu, je serai curieux d'étudier ça...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4717
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The sound of silence

Message par Claude »

Je viens de passer plus de deux heures sur cet enregistrement du groupe Disturbed. D'une part pour comparaison avec le jeu d'Hervé (ça ce fut rapide), mais pour déterminer les particularités du tempo, qui font que lorsqu'on découvre ce morceau à travers cette bande son, et qui plus est en instrumental, on est complètement dérouté et l'on accuse notre ami d'être parfois désynchronisé ou en attente de retomber sur le bon temps fort.

En plus de ça, le groupe s'est approprié d'une certaine façon l'orchestration de ce thème. En voici deux exemples.

D'abord, l'intro d'origine par Simon & Garfunkel, suivie de celle de Disturbed (tempo bien plus lent et dans une tonalité différente) :

Intros.mp3
(383.27 Kio) Téléchargé 24 fois

Ensuite l'une des particularités de l'accompagnement, où la séquence jouée par S & G a été inversée avec Disturbed :

Ruptures.mp3
(574.35 Kio) Téléchargé 27 fois

En dehors de ça, si la version de Simon & Garfunkel est en 4/4, avec quelques ruptures en 2 temps, après avoir réussi à coller mon métronome sur les temps forts, il s'avère qu'en doublant les temps internes aux mesures pour les faire "sonner" à la croche, elles collent aux notex de l'arpège de piano dans l'entame ; ce qui permet de mieux comprendre le rythme et l'instant de démarrage "en l'air" du chant qui ensuite retombe sur le 1er temps fort de la 5e mesure.

S of S tempo mod.jpg
S of S tempo mod.jpg (162.15 Kio) Consulté 914 fois

Pour en revenir à Hervé, et puisqu'il a utilisé la bande son de Disturbed, j'ai pu superposer et recaler son enregistrement sur celui du groupe, et constater à l'écoute simultanée qu'à part quelques petites différences de notes sur l'une des variations, les deux étaient parfaitement en phase. On peut même dire qu'il a complètement calqué les intonations du chanteur. Certes, s'il aurait été préférable qu'il nous crache une version plus personnelle, on peut néanmoins saluer la performance !
Dernière modification par Claude le 26 oct. 2023 21:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: The sound of silence

Message par bonite »

Tout à fait d'accord avec Claude pour les conclusions.
Hier, j'ai été assez décontenancé par les libertés prises par Hervé dans le thème que l'on a tous dans l'oreille.
Notamment par la prolongation inattendue de certaines notes.
Quand j'ai écouté la version chantée sur laquelle il s'était basé, je me suis dit que j'allais prendre la peine de créer une partition
du premier couplet de cette version et de vérifier ensuite celle d'Hervé.
La conclusion, c'est qu'il a systématiquement copié les particularités de Disturbed, y-compris les prolongations de notes aux mêmes endroits,
ce qui signifie qu'il a tout de même effectué un très sérieux travail pour y parvenir et que son oreille s'avère de plus en plus performante.
Personnellement, je dirais que les libertés prises par Disturbed m'apparaissent plus naturelles à la voix qu'en pur instrumental.
Mais cela se discute, question de goût.
A noter la tonalité de F#m (relative mineure de La), dont Hervé se joue presque les doigts dans le nez...

Benoît
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 815
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: The sound of silence

Message par RV Harmonica »

Merci Claude et bravo d'avoir décortiqué tout ça de fort belle manière. Effectivement deux versions très différentes, il serait même intéressant que je m'attaque à la version plus connue pour voir !!! J'ai choisi Disturbed car j'ai beaucoup aimé la voix du chanteur.
Merci Benoît d'avoir aussi étudié ma prestation. Il est vrai que j'ai passé un peu plus de temps que d'habitude pour la préparation, il a fallu que je mémorise les sons plutôt que les paroles (en anglais) ainsi que la longueur de ces notes mais bon quand on veut on peut. J'ai aussi préparé une tablature pour être un peu plus à l'aise.
RV
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: The sound of silence

Message par Jérôme »

RV Harmonica a écrit : 25 oct. 2023 07:36 je n'est pas trouvé en français, moi non plus je parle pas anglais, je me contente de le jouer !!!!

Il existe une version française chantée par Gérard Lenorman "Chanson d'innocence". La BSA est sur le site Version Karaoké.

En ce qui concerne ton interprétation, je connais assez bien la version qui t'a servi de base (le groupe Disurbed), du coup, je ne suis pas trop "décontenancé". Tu en as fait une très bonne interprétation. super:):
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2557
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: The sound of silence

Message par bbn »

Hello,

Cette version me plait bien également, d'autant qu'elle est très bien interprétée.

Un grand Bravo Hervé! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 815
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: The sound of silence

Message par RV Harmonica »

Jérôme et Daniel, merci pour votre commentaire, Jérôme merci pour la version française, un peu différente tout de même.
RV
Répondre