She loves you

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4717
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

She loves you

Message par Claude »

Il y a très exactement un an (à 2 jours près), je postais ce titre, réalisé avec trois CX12 - en C, A et D - en mentionnant dans la discussion :

Une remarque sur la présente chanson est que le timbre des harmonicas, pourtant joués dans la même tonalité que les Beatles, donne l'impression que l'on joue plus aigu, donc pas dans le registre de voix d'hommes. L'octave au-dessous est inenvisageable pour différentes raisons.
Il aurait fallu transposer, par exemple, en DO, avec possibilité de n’utiliser qu'une seul harmo... Cependant, on tombait alors sur l'écueil du manque de légato sur certaines phrases ( ce qui était évoqué au début du sujet).


Puisque l'IA a récemment fait revivre ce groupe avec Now and Then, je viens de refaire entièrement ce She loves you - l'un des tout premiers succès des Beatles - mais dans une tonalité plus grave (ici en RÉ) pour mieux tomber dans le timbre des chanteurs.
Contrairement à l'an passé, je n'ai utilisé qu'un seul harmo ; et n'ayant plus mon orgue Yamaha HS8, c'est avec les percussions du clavier Casio que j'ai reconstitué la partie batterie. Du fait de la descente de SOL en RÉ, la ligne de basse a subit quelques inversions et les rifts de la guitare lead hélas ne rendent plus aussi bien.

A noter l'accord de voix D6, au début et à la fin, caractéristique de cette chanson.

La disposition panoramique adoptée est celle vue sur un concert live du groupe... à la différence que G. Harrison venait "exprimer" ses quelques interventions dans le micro de P. McCartney.
Mais le but premier est de donner du relief à l'interprétation.




Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: She loves you

Message par Jérôme »

Un très bon trio et "une mise une scène" nickel comme toujours.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: She loves you

Message par bonite »

Pour pouvoir mieux comparer, j’ai été réécouter la version de l’an passé en Sol.
J’ai retrouvé autant de plaisir avec la nouvelle en Ré, sans pour autant en arriver à dire qu’elle surpasse la précédente en qualité. Les deux se valent.
J’admire toujours la facilité avec laquelle Claude se joue des difficultés pour « fabriquer » ses accompagnements.
Rien ne lui résiste…
Et même l’illustration du morceau avec les guitares - harmonicas et noms des musiciens s’avère pour lui un jeu d’enfant.
J’avoue envier une telle capacité à pouvoir soigner « la finition » jusqu’au bout … du bout !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: She loves you

Message par dany89 »

L’homme-orchestre a encore frappé, toujours aussi fort !…
Que dire de plus, sinon merci pour cette cure de jouvence… bravo:): 5946:(: Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4717
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: She loves you

Message par Claude »

Merci Jérôme et Dany.
bonite a écrit : 09 nov. 2023 11:37 J’admire toujours la facilité avec laquelle Claude se joue des difficultés pour « fabriquer » ses accompagnements.
Facilité uniquement dans la tête. Mais je rame quand même lorsqu'il faut le concrétiser.
bonite a écrit : 09 nov. 2023 11:37 Et même l’illustration du morceau avec les guitares - harmonicas et noms des musiciens s’avère pour lui un jeu d’enfant.
J’avoue envier une telle capacité à pouvoir soigner « la finition » jusqu’au bout … du bout !
Merci Benoît, mais pas de mérite vu ma longue pratique du montage, traitement et retouche photo.
En fait un peu comme lorsque l'on admire ta capacité à jouer sur partition et dans n'importe quelle tonalité... et que tu le justifies par une très bonne pratique antérieure.

Ce qui m'a moi-même surpris dans cette réalisation, c'est qu'à aucun moment je n'ai écouté mon ancienne version de l'an passé avant de finaliser celle-ci.
Et pourtant, la tonalité mise à part, elles sont relativement semblables. Ce qui peut s'expliquer en partie par le copier/coller de la VO.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: She loves you

Message par André »

J'ai également écouté les deux versions afin d'établir des éléments de comparaison.

La qualité technique des deux prestations me paraît être sensiblement la même. Cependant, j'ai une légère préférence pour la seconde à la sonorité plus "ronde" et donc encore plus agréable à l'oreille.

Un avis sans doute subjectif, mais spontané.

Voilà à nouveau du très beau travail, Claude !

Bravo !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4717
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: She loves you

Message par Claude »

Merci André. Je ne sais à quoi tient cette "rondeur".
Partie batterie réalisée avec les percussions de clavier différents ?
Basse réalisée avec la même guitare, mais en acoustique en 2022, alors que cette fois via sa sortie électronique (numérisée par le clavier) ?
Mais à y réfléchir je pencherais plutôt pour le changement de tonalité, globalement plus grave.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: She loves you

Message par André »

Claude a écrit : 10 nov. 2023 16:40
Mais à y réfléchir je pencherais plutôt pour le changement de tonalité, globalement plus grave.
Oui, le changement de tonalité y est sans doute pour quelque chose...

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2557
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: She loves you

Message par bbn »

Hello,

Super boulot de Claude comme d'habitude! bravo:): bravo:): bravo:): super:):
Merci pour ce petit rappel.

Pour ma part je préfère cette version. Effectivement la tonalité me semble plus judicieuse.

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4717
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: She loves you

Message par Claude »

Merci Daniel.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul morceau où le timbre de l'harmonica rend trop aigu ou trop grave par rapport à l'original.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: She loves you

Message par yvan02 »

Encore une belle composition, fait maison. Bravo Claude. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre