Les Feuilles Mortes

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Les Feuilles Mortes

Message par Jérôme »

Un thème repris pas mal de fois. Je vous propose une version de ce classique du Jazz. Pas d'impro pour moi, seulement un respect de la partition sur la première partie et des petites "touches" personnelles au fur et à mesure que j'avance dans le morceau. La partie "orchestrale" n'est pas mon impro, il s'agit seulement pour moi de rejouer ce que l'orchestre joue. Un seule piste harmonica d'enregistrement pour cette fois, avec mon Seydel Saxony.
J'ai utilisé la BSA de la version d'Eddy Mitchell en Mim.



5946:(:


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4717
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les Feuilles Mortes

Message par Claude »

Voilà de la bel ouvrage. Une version qui, par son originalité, change de ce que l'on peut entendre de ce thème.
Pas évident a priori de se caler, sauf en s'imprégnant de la version chantée par Eddy.
Je ne sais comment tu procèdes, mais pour ma part, sur une telle bande son (comme d'ailleurs de toute façon sur mes propres pistes), je m'enregistre les yeux rivés sur le déroulement du spectre Audacity sur l'écran de mon PC. Sûr que c'est une facilité que l'on n'a pas lorsque l'on joue sur scène et/ou avec un orchestre.
Magnifique interprétation, qui plus est en Em. Bravo Jérôme !

En aparté, je ne sais pourquoi ma propre version harmoguitare de 2020 - plutôt "standard" - n'apparaît jamais dans la liste des sujets similaires lorsque cette chanson bénéficie d'une nouvelle présentation : viewtopic.php?t=9390
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Les Feuilles Mortes

Message par arpa »

bravo:): Jérôme, 5'14" de bienfait dans ce monde... malgré ces feuilles mortes.
Mais, c'est de saison ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Les Feuilles Mortes

Message par André »

Une très belle prestation, Jérôme ! bravo:): bravo:):

Je l'ai écoutée avec grand plaisir !

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Les Feuilles Mortes

Message par geo21320 »

Bonjour Jérôme .

Superbe interprétation bravo:): bravo:):

Bonne journée . Amitié . Geo. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Les Feuilles Mortes

Message par bonite »

Un tout grand bravo Jérôme !
Je qualifierais cette prestation de remarquable pour être parvenu à vaincre aussi complètement toutes les difficultés d’une telle bande son, surtout dans la première partie avec une longue et délicate intro hyper connue.
Par la suite, il s’approprie parfaitement le thème d’une manière très personnelle, avec une liberté dans le discours particulièrement adéquate et très cohérente avec l’ensemble.
Alors, il nous l’avait déjà prouvé maintes fois, mais Jérôme confirme une nouvelle fois ici qu’il est un musicien accompli !

Benoît
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Les Feuilles Mortes

Message par dany89 »

Superbe interprétation et encore une fois tout a été dit… j’aime beaucoup cette version d’une chanson que j’adore et que j’ai aussi jouée autrefois, mais avec beaucoup moins de brio !…
Un grand bravo à toi, Jérôme !… 2830(::( 2830(::( 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4717
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les Feuilles Mortes

Message par Claude »

dany89 a écrit : 09 nov. 2023 12:02 mais avec beaucoup moins de brio !…
Alors peut-être avec du brial...
Parce qu'un brial, des brio. 4146:):)
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Les Feuilles Mortes

Message par Jérôme »

Merci à tous pour avoir écouté ce petit morceau.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Les Feuilles Mortes

Message par Jérôme »

Claude a écrit : 08 nov. 2023 22:35
Je ne sais comment tu procèdes, mais pour ma part, sur une telle bande son (comme d'ailleurs de toute façon sur mes propres pistes), je m'enregistre les yeux rivés sur le déroulement du spectre Audacity sur l'écran de mon PC. Sûr que c'est une facilité que l'on n'a pas lorsque l'on joue sur scène et/ou avec un orchestre.
Il y a beaucoup de déchets, de ratés, de pistes loupées. Pour ce morceau, j'ai d'abord enregistré des versions plus classiques, puis peu à peu j'ai revu la partition. Je suis resté dans les "fioritures" car, comme tu le sais, je ne sais pas faire d'impro. J'ai donc fait ce que je sais faire.
Pour pondre l'enregistrement final... Je colle la BSA sur ma clef USB et je l'écoute dans la voiture "toute la sainte journée" 6253:(: , et je "chante" dessus (ne t'inquiète pas, je suis seul dans le fourgon 6253:(: ) Le jour où je suis prêt, je fais pleins de tentatives, et oui, tu as raison, je regarde le spectre Audacity (surtout les premiers enregistrements). J'enregistre généralement plusieurs fois le même morceau (sur plusieurs jours). Sur les derniers enregistrements, plus besoin de papier (partition ou tablature peu importe), et plus besoin du spectre. Une fois fini, je passe les enregistrements au peigne fin et je garde celui qui me paraît être le meilleur. je fais écouter autour de moi, et si c'est validé (ma femme étant une très bonne musicienne) je garde. Il m'arrive de refaire l'enregistrement.
Je ne suis pas capable de faire autrement, je dois apprendre par cœur, sinon je ne sors rien de bon, et c'est très long. Raison pour laquelle je n'apprends que peu de morceaux dans l'année.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Les Feuilles Mortes

Message par bonite »

Eh bien, on pourrait dire que c'est, de très loin, la meilleure des méthodes, celle de connaître par coeur.
Alors, Jérôme, imagine la visite chez toi d'amis proches qui te demandent de leur jouer quelque chose.
Tu sors ton harmonica, pas de besoin de partition, tablature, rien de tout ça. Uniquement la bande son.
Tu joues le morceau tel qu'on vient de l'écouter et alors, à ton avis, que disent les amis ???
Tu t'en doutes bien...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2557
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Les Feuilles Mortes

Message par bbn »

Hello,

Bravo Jérôme! bravo:): bravo:): bravo:):

Je ne connaissais pas cette version d'Eddy, ça change un peut du style dont on a l'habitude, mais c'est loin d'être désagréable!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 815
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Les Feuilles Mortes

Message par RV Harmonica »

Bravo Jérôme
On sent qu'il y a du travail très sérieux et de l'application dans cette prestation. Le résultat est donc forcément excellent.
RV
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Les Feuilles Mortes

Message par yvan02 »

C'est plus qu'un petit morceau, Jérôme. C'est parfaitement exécuté, un grand bravo. bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Les Feuilles Mortes

Message par Flolei »

Version originale et très sympa à écouter.
Bravo, Jérôme. bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 170
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Les Feuilles Mortes

Message par alice-sur-le-nuage »

Un thème très connu en effet, mais quand c'est si bien joué on le re-écoute jusqu'au bout avec plaisir ! Un grand bravo bravo:):

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Les Feuilles Mortes

Message par Jérôme »

Merci à vous tous, c'est sympa, j'apprécie vos commentaires. 5946:(: 5946:(:
Répondre