Montages et retouches photos

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Montages et retouches photos

Message par Claude »

Benoît a récemment fait allusion à mes facilités de créer un titre parlant pour mes prestations.
Ce à quoi j'avais répondu n'avoir pas de mérite vu que je fais de la retouche et du montage photographique depuis de nombreuses années.
Parfois pour des objectifs personnels, mais souvent pour des besoins journalistiques : réalisation d'un titre percutant, faire tenir sur un même cliché deux sujets trop distants, compléter un podium avec un pilote de l'équipe qui a dû s'esquiver trop vite, etc.

Déjà, le montage classique concerne les photos de groupe, surtout lorsque le nombre de personnes est conséquent. L'expérience montre que systématiquement, un ou plusieurs personnages vont cligner de l'oeil ou regarder ailleurs au moment où l'on déclenche. Au mieux, certains ne vont pas sourire... La solution passe par la multiplication des clichés. Pas trop vite (et surtout pas en rafale) sinon rien be sera changé. Pas trop espacés non plus, car quelques uns vont bouger (voire se barrer...) et ce sera galère pour le montage.
Dans cette situation, il m'est fréquemment arrivé de travailler uniquement sur le regard.

Dans ce fil, de temps en temps je présenterai un exemple des retouches ainsi réalisées.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Montages et retouches photos

Message par Claude »

Je commence par un montage très simple.
Le but est de créer un titre frappant pour le magazine dans lequel était relaté notre course-relais sur le circuit rallycross de Dreux.
On rappelle qu'un circuit de rallycross alterne piste en terre et piste bitumée. Il faut donc gérer les différences d'adhérence.

Ci-dessous, les photos choisies pour le montage, et le titre en résultant.

279_JDSC08243.JPG
279_JDSC08243.JPG (202.47 Kio) Consulté 2090 fois
304_JDSC08268.JPG
304_JDSC08268.JPG (172.4 Kio) Consulté 2090 fois
Titre-Rallycross.jpg
Titre-Rallycross.jpg (426.74 Kio) Consulté 2090 fois
La première difficulté résidait dans le raccord de teinte, vu que lepremier cliché était pris dans l'après midi ensoleillée, et le second en fin de journée,alors que le soleil était caché.
La seconde était que sur la photo du haut, l'auto est encore sur la partie terre, alors que sur la photo du bas, l''autre auto est sur la partie bitumée.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Montages et retouches photos

Message par Claude »

Explications

Le montage a nécessité trois calques, qui sont superposés dans l'ordre pour obtenir le résultat final.
Les zones d'image en "damier" gris représente du vide : à cet endroit, le calque ne masquera pas celui du dessous.

Le premier calque consiste en un recadrage de la photo et une mise à l'échelle, d'une part pour tenir compte du format carré final, d'autre part pour laisser de la place à la seconde auto.

Le deuxième calque subit la même opération, mais en plaçant cette fois l'auto à gauche.

Le troisième calque est une image de finition, dont le but est de positionner la séparation terre/bitume entre les deux autos. Pour gérer la progressivité de cette limite et la différence de teinte de la partie bitumée entre les deux clichés, le calque est réglé avec une certaine transparence.

Calques H.jpg
Calques H.jpg (96.52 Kio) Consulté 2088 fois
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Montages et retouches photos

Message par bbn »

Hello,

Très intéressant; Il faut avoir de la patience pour bien ajuster tout ça!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Montages et retouches photos

Message par Claude »

Pour ce montage, je ne me souviens plus, mais selon les cas, j'y passe entre 1/2 heure et plus de 4 heures.
Notamment lorsqu'il y a des personnages, qu'il faut détourer proprement à la main pour les déplacer ou en récupérer une partie.
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Montages et retouches photos

Message par johok »

une des mes passions, bon je fais des truc un peut fou des fois :
Eva_Grimace_Moi_Dfrm_mtg_1_2c.jpg
Eva_Grimace_Moi_Dfrm_mtg_1_2c.jpg (82.02 Kio) Consulté 2026 fois
Ma_tete_Cyborge_mtg_1f2.jpg
Ma_tete_Cyborge_mtg_1f2.jpg (61.46 Kio) Consulté 2026 fois
Moi_Disproportion_main_mtg_1_Rond_2b.jpg
Moi_Disproportion_main_mtg_1_Rond_2b.jpg (89.38 Kio) Consulté 2026 fois
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Montages et retouches photos

Message par johok »

Autres :
Souche humaine PSD 1e.jpg
Souche humaine PSD 1e.jpg (100.2 Kio) Consulté 2026 fois
Sauterelle_lezard_mtg_1f.jpg
Sauterelle_lezard_mtg_1f.jpg (59.36 Kio) Consulté 2026 fois
Pied_tete.jpg
Pied_tete.jpg (33.24 Kio) Consulté 2026 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Montages et retouches photos

Message par Claude »

Le but de mon sujet est de montrer des retouches ou montages crédibles ; notamment dans le cadre d'une exploitation journalistique. Et non pas ce genre de fantaisies.
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Montages et retouches photos

Message par johok »

Ok désolé
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Montages et retouches photos

Message par Claude »

Je continue avec des montages "sérieux".

D'abord un - a priori - simple.
Il s'agit d'un départ de course caritative en nocturne, avec une quarantaine de concurrents. Le problème est qu'après avoir shooté en plan large, j'ai voulu faire un plan rapproché sur le directeur de course avant de refaire un plan général au moment où il abaisserait son drapeau. Manque de bol, c'est au moment du cadrage serré qu'il a donné le départ. Et impossible de doubler instantanément à cause du temps de recharge du flash... le premier rang des concurrents avait déjà passé le drapeau.
J'ai donc procédé au remplacement du directeur de course sur le premier plan large.
Deux difficultés cependant à traiter : d'une part il n'était plus à la même place et d'autre part sa taille était complètement disproportionnée.

2_Départ.JPG
2_Départ.JPG (240.32 Kio) Consulté 2005 fois

Ensuite un montage rattrapant lui aussi un problème de temps de récupération du flash. En effet, toujours sur cette course relais, j'étais chargé par l'organisateur de faire un reportage photos où un max de concurrents pourraient se voir. Mais à mitrailler la nuit, malgré un nombre guide de 60, le temps de recharge du flash ne permettait pas de capturer individuellement des pilotes trop rapprochés. C'est ainsi que je n'ai pu saisir le vainqueur au passage du damier. J'ai donc utilisé un cliché loupé mais où la forme du drapeau était satisfaisante, et après avoir retrouvé une photo dudit futur vainqueur prise un peu plus tôt et avec une orientation compatible, j'ai composé le passage de l'intéressé sous le fameux damier.
D'autant plus important qu'il faisait partie d'une des deux équipes présentées par mon asso...

3_Damier.jpg
3_Damier.jpg (138.86 Kio) Consulté 2005 fois

Et pour finir - toujours sur cette course, mais en fin de journée lors du briefing - le cas classique du panoramique où l'on souhaite faire figurer toutes les personnes de l'assemblée. Or utiliser un très grand angle éloigne tellement les perspectives que l'on ne reconnaît pas les personnes les plus éloignées, sans compter les déformations latérales.
Certes, mes boîtiers ont une fonction permettant de réaliser un panoramique automatique sur la base d'un balayage horizontal prenant un très grand nombre de clichés réduits. Mais inutilisable en reportage, car souvent en échec pour cause de vitesse de balayage incompatible inadaptée.
Pour ce cas, je me suis contenté de trois clichés horizontaux (la bonne méthode en réclame beaucoup plus et surtout en vertical, avec un recouvrement entre 1/4 et 1/3 d'image).
Une des difficultés réside dans la maîtrise de l'horizontalité pour assurer la bonne perspective. Mais la plus grande est de trouver des lignes brisées de raccordement permettant de ne pas découper un personnage... qui entre deux clichés aura souvent bougé. Il faut aussi déterminer le taux de fondu entre images (dont les bords doivent évidemment se chevaucher) pour rendre les raccords invisibles.

1_Assemblée.JPG
1_Assemblée.JPG (246.98 Kio) Consulté 2005 fois

Ce montage une fois assemblé impose encore de multiples petites retouches ponctuelles. On note que j'ai dû sacrifier le mec de gauche, car il est inélégant de montrer un visage à moitié tronqué (une erreur de cadrage de ma part sur la photo de gauche).
On note aussi que nous étions dans la période impactée par le virus de la covid...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Montages et retouches photos

Message par Claude »

Voici un autre montage, qui avait pour but de combler une frustration, sinon, de ne pas apparaître dans le reportage photo d'une course relais de 3 heures au cours de laquelle, avec mes deux équipiers, nous avions conservé la tête durant une heure avant que l'un d'eux ne commette une faute (un tête-à-queue) qui nous a fait terminer pas loin du podium.
Étant le seul à prendre les photos du reportage, je ne pouvais figurer au guidon de l'auto (ni d'ailleurs les concurrents qui étaient en piste au moment où moi j'y étais ; sauf décalages entre les relais).

Bref voici comment, sur ce reportage (de 2021), j'apparais une fois au volant.

D'abord, la photo de base, avec l'un de mes équipiers :

1_Base.jpg
1_Base.jpg (226.72 Kio) Consulté 1962 fois

Puis la photo sur laquelle j'ai récupéré "ma pomme" (ici en 2019 au volant d'une Formule 1 Prost de l'années 2001)

2_En F1.JPG
2_En F1.JPG (275.36 Kio) Consulté 1962 fois

J'en ai détouré délicatement ma tête casquée :

3_Casque isolé.jpg
3_Casque isolé.jpg (97.01 Kio) Consulté 1962 fois

Je rappelle que les petits carreaux représentent un espace vide de toute information dans le soft de retouche.

...
Dernière modification par Claude le 15 nov. 2023 12:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Montages et retouches photos

Message par Claude »

Le travail suivant consiste à redimensionner mon casque pour le mettre à l'échelle qui va bien afin de l'intégrer, sur un calque au-dessus de l'image de base et à la bonne place dans l'auto :

4_Intégration casque.jpg
4_Intégration casque.jpg (227.76 Kio) Consulté 1958 fois

L'opération suivant consiste à me replacer derrière le montant et le rétro de l'auto.
Pour ce faire je recadre la photo de base autour de ces éléments, puis les détoure proprement :

5_Découpe rétro.jpg
5_Découpe rétro.jpg (165.38 Kio) Consulté 1958 fois

Il ne reste plus qu'à les poser sur un nouveau calque, au même endroit que sur la photo de base, puis de fusionner les 3 calques :

6_Finalisation.jpg
6_Finalisation.jpg (227.07 Kio) Consulté 1958 fois

Certes, je n'apparais pas vraiment, puisque l'on me "devine" seulement, grâce à mon casque ; mais au moins, j'étais en piste ce jour là !
Et le but ici est surtout de montrer une procédure d'insertion via l'utilisation des calques dans un soft de retouche photo.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Montages et retouches photos

Message par Flolei »

Cher Claude, autant j'admire le travail consistant à améliorer les photos en vue d'une exploitation journalistique exigeant de fournir des photos impeccable, autant le montage te plaçant au volant d'une voiture que tu n'as pas conduite (et pour cause) me fait peur. On peut de moins en moins avoir confiance en ce que l'on voit, et cela m'attriste plus qu'autre chose. Mais bravo quand même pour l'habileté technique. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Montages et retouches photos

Message par Claude »

Flolei a écrit : 15 nov. 2023 09:38 le montage te plaçant au volant d'une voiture que tu n'as pas conduite (et pour cause) me fait peur. On peut de moins en moins avoir confiance en ce que l'on voit...
Sui d'accord de manière générale sur la mise en doute de tout ce que l'on peut voire sur les médias, quels qu'ils soient. Sauf que là, j'avais bien précisé :
Claude a écrit : 14 nov. 2023 14:46 ...frustration, sinon, de ne pas apparaître dans le reportage photo d'une course relais de 3 heures au cours de laquelle, avec mes deux équipiers, nous avions conservé la tête durant une heure avant que l'un d'eux ne commette une faute (un tête-à-queue) qui nous a fait terminer au pied du podium.
Donc quand tu parles d'une voiture que je n'ai pas conduite, tu as tout faux, ou bien tu as mal lu. Mais ta remarque est quelque peu vexante.

Je viens de retrouver l' affichage des qualifications (où nous obtenons la 2e position pour le départ) :

267_RDSC01568.JPG
267_RDSC01568.JPG (211.97 Kio) Consulté 1917 fois

et celui du classement final, où toutefois je m'aperçois que ce n'est pas à la 4e, mais à la 5e place que nous avons terminé (j'ai la mémoire qui flanche, je m'souviens plus très bien...) :

Classement.JPG
Classement.JPG (251.21 Kio) Consulté 1917 fois

Nous voici le matin, juste avant la première séance d'essais, pris au smartphone par un copain. Mais à bord d'une auto qui a refusé de redémarrer lors d'un changement de pilote. Ce pourquoi on nous l'a changée pour la suite (l'avantage de prestations clés en main) :

IMG-20220703-WA0000.jpg
IMG-20220703-WA0000.jpg (253.49 Kio) Consulté 1917 fois
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Montages et retouches photos

Message par Flolei »

Cher Claude,
mille excuses, j'avais effectivement mal lu (d'ailleurs, je ne retrouve même plus la phrase qui m'a induite en erreur). Je suis d'autant plus confuse que je vois dans ton dernier post à quel point c'est important pour toi (alors que, pour être honnête avec toi, je ne m'intéresse pas du tout à cette activité - nul besoin donc de me prouver quoi que ce soit). Encore une fois, excuse-moi d'avoir mal compris.
Cela change bien sûr mon jugement (même si, dans l'absolu, je ne suis pas fan du principe - pour moi, s'il n'y a pas de photos, eh bien il n'y en a pas). ;) Mais ton montage est bien la reconstruction de la réalité, donc pas de souci. :)
Dernière modification par Flolei le 15 nov. 2023 12:22, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Montages et retouches photos

Message par Claude »

Merci Flo.
J'ai corrigé notre place dans l'intro de cette série.
Note aussi que j'ai réalisé ce montage pour moi, car - et on peut le vérifier sur le site de reportages de ma signature - il ne figure pas sur les photos du reportage en ligne (année 2022), où l'on peut voir qu'à cause de la canicule, nombre d'autos roulaient sans capot arrière pour éviter de surchauffer (cause de notre panne).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Montages et retouches photos

Message par Claude »

Cela touche encore le sport auto, mais c'est un cas tordu, tel qu'il m'arrive d'y être confronté, en particulier lorsque les photos ne viennent pas de moi.

Pour ce qui suit, et qui concerne une épreuve chronométrée (sur le circuit d'Albacete, en Espagne) où je n'y étais pas, pour réaliser la vue panoramique du titre de l'épreuve pour le magazine d'Euroformula, je n'avais comme matière que deux clichés "penchés" issus d'un smartphone, avec un éclairage et surtout des angles et perspectives différentes. Donc un gros boulot pour le raccordement des vues.

Albacète.JPG
Albacète.JPG (243.81 Kio) Consulté 1890 fois
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Montages et retouches photos

Message par johok »

Claude a écrit : 15 nov. 2023 17:54 Cela touche encore le sport auto, mais c'est un cas tordu, tel qu'il m'arrive d'y être confronté, en particulier lorsque les photos ne viennent pas de moi.

Pour ce qui suit, et qui concerne une épreuve chronométrée (sur le circuit d'Albacete, en Espagne) où je n'y étais pas, pour réaliser la vue panoramique du titre de l'épreuve pour le magazine d'Euroformula, je n'avais comme matière que deux clichés "penchés" issus d'un smartphone, avec un éclairage et surtout des angles et perspectives différentes. Donc un gros boulot pour le raccordement des vues.


Albacète.JPG
Pour les éclairage c'est assez difficile, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Montages et retouches photos

Message par Claude »

J'aborde aujourd'hui un exemple de montage plus complexe, bien que la finalité soit encore de figurer sur une photo... que l'on a prise.

Celui-ci remonte à 2017, dans le contexte d'un réunion familiale chez ma fille ainée.
Beaucoup de photos prises, ce qui va me permettre de récupérer les éléments nécessaires.

Parmi elles, les principales qui vont me servir :

A_Support.jpg
A_Support.jpg (204.46 Kio) Consulté 1727 fois

Le but est que JE (photo du centre) figure sur la vue de gauche, aux côtés de ma femme, qui de ce fait retrouvera le sourire.

Déroulement des opérations dans le post suivant...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Montages et retouches photos

Message par Claude »

Tout d'abord, un rappel du fond :

1_Le fond.jpg
1_Le fond.jpg (392.46 Kio) Consulté 1727 fois

Comme je vais me positionner près de ma femme, je vais forcément générer une ombre. Ce que j'élabore sur un premier calque, à l'aide d'un morceau de table prélevé sur une photo tierce :

2_calque 1.jpg
2_calque 1.jpg (267.04 Kio) Consulté 1727 fois

Comme ce morceau mord sur le coude de madame, je lui découpe le bas du coude pour le remettre au-dessus de cette ombre grossière :

3_+ calque 2.jpg
3_+ calque 2.jpg (211.19 Kio) Consulté 1727 fois
Dernière modification par Claude le 01 janv. 2024 01:07, modifié 1 fois.
Répondre