Deborah's Thème

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Deborah's Thème

Message par bbn »

Hello,
Bonjour tout le monde,

Un petit morceau issu de la bande originale du film « Il était une fois en Amérique ».

Musique de Ennio Morricone

L’original est en E, j’ai donc préféré une version vocale de Barbara Hendricks : https://www.youtube.com/watch?v=N4KnDok4-Es , un peut moins ardue, et plus appropriée pour le CX12J.

Je vous recommande cette B.O. qui, à mon avis est une des meilleure du Maître, si ce n’est la meilleure ! https://www.youtube.com/watch?v=_APmVdXm4Xw

Bonne écoute

Daniel
Deborahs Theme.mp3
(6.67 Mio) Téléchargé 28 fois


La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Deborah's Thème

Message par Claude »

Waouf ! Tu t'es attaqué à du lourd.

Il est très difficile de jouer un morceau sans rythme apparent. Déjà au cours des phrasés. Mais surtout sur les reprises. Et tu y a presque réussi à chaque fois. Je dis presque, mais qui de nous aurait réussi aussi bien ?
Pour ce faire, soit il faut suivre des yeux le spectre de la bande son avec le soft de MAO ; ce qui n'est pas évident car les évolutions sont très progressives.
Soit il faut écouter le battement de la basse ; mais très subtile car juste imprimé par l'inversion du sens de l'archet, à peine audible, surtout lorsqu'on le couvre en jouant avec l'harmo ;
Soit encore, et sans doute plus efficace, il faut placer des marqueurs sur ledit soft.
Bref, c'est une très belle performance que tu nous fais écouter là.
Soit finalement avoir écouté ce morceau tellement de fois que l'on est imprégné du moindre détail de son évolution.

Deux améliorations pourraient être apportées :
La première n'impose pas le rejeu, puisqu'il s'agit de mettre davantage de réverbe sur la piste harmo pour mieux l'intégrer dans l'ampleur de l'orchestration.
La deuxième par contre impose le réenregistrement, puisqu'il s'agit d'ajouter du vibrato. Soit de gorge, lorsque l'on sait faire. Soit de main ; et là, l'astuce consiste à actionner la tirette avec le pouce pour permettre d'envelopper l'instrument avec le reste de la main (c'est ma méthode).

Encore un grand bravo pour cette exécution.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Deborah's Thème

Message par geo21320 »

9591:(: 9591:(: Superbement interprété ..

C'est du grand art !! Chapeau l'artiste !! tropfort:):

Merci pour ce splendide partage , c'est à écouter sans modérations ..

Bonne soirée .. Amitié .. Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Deborah's Thème

Message par bonite »

C’est chaque fois pareil avec toi, tu postes très rarement quelque chose et quand tu te décides, on te félicite, certes,
mais en même temps, on te reproche de te faire aussi rare.

Cependant, pour cette fois, je puis fort bien comprendre que cela t’ait pris un certain temps...
Après t'avoir écouté, je ne puis qu’éprouver un vrai respect pour ton travail.
Ce que je vais surtout retenir ? Un soin extrême !
Comme Claude le disait, quelle performance d’avoir pu ainsi « dompter » cette bande son !
Daniel, tu peux être très fier de ton bébé !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Deborah's Thème

Message par Flolei »

Très beau choix et une merveilleuse performance, un grand bravo, Daniel. 3330(::(
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Deborah's Thème

Message par yvan02 »

Je me suis laissé bercer par cette superbe mélodie de Morricone au point de m'endormir. La preuve que c'est réussi.
Un grand bravo Daniel. bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7327
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Deborah's Thème

Message par dany89 »

Vraiment MAGNIFIQUE, avec aucun rythme pour repère, c'est effectivement une sacrée performance, et je partage l'admiration des copains-copines !...
Mille fois BRAVO, Daniel, tu cartonnes... 2830(::( 2830(::( 2830(::( 40:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Deborah's Thème

Message par RV Harmonica »

Excellent Daniel, très belle musique parfaitement interprété à l'harmonica bravo.
Semaine dernière un ami m'a demandé de lui enregistrer " il était une fois dans l'ouest", j'ai commencé un peu, pas évident de trouver une BS, j'en ai repéré une où j'ai supprimé la voix féminine un peu au détriment de la qualité, maintenant y a puka.
Encore bravo à toi
Rv
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Deborah's Thème

Message par bbn »

Hello,
Bonsoir et merci à toutes et tous pour vos encouragements !

Bien entendu je ne me fait pas d’illusions ça reste perfectible en particulier dans la gestion du souffle !
Claude a écrit : 24 nov. 2023 19:12 Et tu y a presque réussi à chaque fois
Il reste toutefois quelques décalages, mais ça aurait pu être pire si je n’avais pas suivi ma méthode qui consiste a établir comme tu le dis, des marqueurs sur la bande son ce qui facilite énormément le travail.
Claude a écrit : 24 nov. 2023 19:12 mettre davantage de réverbe sur la piste harmo
En ce qui concerne la réverb à chaque réglage je ne suis pas satisfait, à s’en arracher le peut de cheveux qui me reste. Je vais essayer de m’appliquer un peut plus.
Claude a écrit : 24 nov. 2023 19:12 ajouter du vibrato
Pour les vibratos c’est une de mes grosses lacune : avec la gorge je n’y arrive toujours pas, à la main, ce n’est pas vraiment convainquant.
Cette fois ci j’ai fait l’enregistrement avec le TT1 donc c’est mort pour le vibratos de main, je vais peut-être réenregistrer avec le RODE pour voir…
RV Harmonica a écrit : 26 nov. 2023 18:32 il était une fois dans l'ouest
Tout dépend de la partie que tu veux enregistrer, sur « Version Karaoké » il y en à deux assez fouillées. Ce qui est sympa c’est que tu peux mixer chaque instrument selon ton bon vouloir.
bonite a écrit : 24 nov. 2023 23:12 tu peux être très fier de ton bébé !
Tu vas me faire rougir Benoît!!

Nota: En passant ce morceau est un bon exercice pour le souffle! :rire:

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Deborah's Thème

Message par Claude »

Deux choses à signaler :

- le vibrato de main produit en temps réel paraît toujours faible, donc peu convaincant. Mais lorsque l'on écoute l'enregistrement, il et bien là ! C'est pour le moins mon expérience. Et comme je joue à une distance de l’ordre de vingt cinq cm du micro, j'ai ma place pour les mains.

- concernant la réverbe, si tu es de ceux qui utilisent Audacity, et si tu as une version un peu ancienne, je te conseille d'installer la version 3.3.3. En effet, elle permet d'appliquer les réglages d'effets en temps réel. Donc d'y revenir à l'envie sans affecter la piste brute. Point besoin de convertir la piste ainsi affectée, c'est pris en compte à l'exportation du mp3. En conservant le fichier "aup" en archive, tu peux toujours le recharger ultérieurement et modifier ces réglages si l'écoute de ton mp3 ne te satisfait, ou reçoit des remarques de la part des forumeurs (donc de moi...).
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Deborah's Thème

Message par Jérôme »

Très, Très,Très, Très, Très belle prestattion. Une BSA pas simple du tout à suivre. super:): super:): bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Deborah's Thème

Message par André »

Le soin que tu as apporté à l'exécution de ce morceau est remarquable ! Du début à la fin, c'est ce que j'ai ressenti en t'écoutant.

Tu as largement de quoi être très satisfait de ta prestation ! bravo:): bravo:):

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Deborah's Thème

Message par bbn »

Hello,

Jérôme, André,

Merci beaucoup pour votre écoute et commentaire sympa

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Deborah's Thème

Message par bbn »

Hello,

Je vous embête encore un peut avec cette perfide Déborah's.

J'ai repris les niveaux et réglages du projet comme ci-après, avec le micro TT1
Deborahs Theme -13.7 dB LUFS TT1.mp3
(7.2 Mio) Téléchargé 24 fois
J'ai ensuite réenregistré ce thème avec le micro statique RODE, avec les mêmes réglages au poil près.
Deborahs Theme -13.7 db LUFS RODE.mp3
(6.62 Mio) Téléchargé 22 fois
Dites moi ce que vous en pensez...

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Deborah's Thème

Message par André »

Une légère préférence pour la dernière version, réenregistrée avec le micro statique RODE.

On sent que tu domines le sujet ! :-)

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Deborah's Thème

Message par Claude »

Très difficile de porter un jugement sur les micros, car le fait de devoir rejouer avec après leur échange crée un biais. En écoutant et comparant attentivement sur des portions de séquences, les intonations de l'harmo ne sont pas - et ne peuvent pas être - identiques.
Il aurait fallu enregistrer le morceau simultanément avec les deux micros, si ton espace de jeu le permettait.

Super balaise, au passage, d'avoir été capable de jouer ce morceau deux fois à l'identique.
Par contre, pour comparer les micros, la manipe n'est pas rigoureuse, car la différence de rendu entre les deux semble infime. Et la réverbe - bien que nécessaire par ailleurs pour magnifier l'enregistrement, ne facilite pas les choses.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Deborah's Thème

Message par bbn »

Hello,

Merci André, Merci Claude pour votre écoute.
Claude a écrit : 06 déc. 2023 18:12 Il aurait fallu enregistrer le morceau simultanément avec les deux micros
Je n'ai encore jamais essayé ça, et pour une simple raison: avec le dynamique impossible de sortir un vibrato de main, et comme c'est le seul que sais faire à peut près...
Claude a écrit : 06 déc. 2023 18:12 Super balaise, au passage, d'avoir été capable de jouer ce morceau deux fois à l'identique
Je n'ai pas trop de mérite à ce sujet: comme j'enregistre dans le même projet sur une autre piste je n'ai plus qu'à suivre le rythme grâce à la forme d'onde de la piste précédente!

André: Je suis aussi de cet avis ayant eu la possibilité d'effectuer quelques légers vibratos avec ce micro.

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Deborah's Thème

Message par Claude »

A propos de la dynamique des micros, il ne faut pas hésiter si besoin à s'en éloigner. Même si le spectre de la piste semble un peu faible, il suffit d'en remonter le gain lors de l'écoute/mixage.
Avec mon Rode mini USB, je suis entre 20 et 25 cm en harmo seul. Ce qui laisse la place pour le vibrato de main.
Voici ce que cela donne au niveau du spectre enregistré, sachant que mon niveau d'enregistrement est à 95 % (au delà, je commence à voir du souffle) :

Presse-papiers-1.jpg
Presse-papiers-1.jpg (62.88 Kio) Consulté 754 fois

Pour des raisons évidentes, en harmoguitare, je suis obligé d'être plus loin. Mais l'amplitude du spectre harmo + guitare est également plus importante.
Répondre