« I Will » (Beatles)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
HarmonicAlain
Harmo blanc
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2023 15:38

« I Will » (Beatles)

Message par HarmonicAlain »

C’est avec plaisir que je partage ce titre de l’album « The Beatles (Double blanc) », il est signé John Lennon/Paul McCartney mais c’est Paul McCartney qui en est l’auteur ici.

Ce premier enregistrement est en l'état de la musique que j'arrive à sortir de l'harmonica actuellement. J'aurais pu passer du temps pour retravailler les passages "gauches", mais pas sûr qu'au final cela soit mieux.
Et surtout, je peux enfin montrer à Benoît et Claude que l'aide et les conseils qu'ils m'ont prodigués ne furent pas vains.

Il m’a fallu un peu de temps pour trouver le premier morceau que j’allais vous présenter, puis je suis tombé sur cette balade de Paul McCartney en mode « Amour », et ma foi, je l’ai trouvée très jolie :-)
Pièces jointes
I Will - Beatles.mp3
(1.64 Mio) Téléchargé 26 fois


Je commence à jouer sur un Hohner "Toots Mellow Tone"
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: « I Will » (Beatles)

Message par bonite »

Alain, je ne veux pas te flatter exagérément, mais quelle belle surprise !
En effet, on se rappelle de ta présentation et de ton envie de progresser dans l'apprentissage.
C'est ce que l'on entend généralement comme premiers commentaires.
Et puis, souvent, un long silence, ou même un très très long silence et malheureusement ... plus rien !
Avec toi, il y a eu un certain silence, d'accord !
Et puis, pas le moindre stade intermédiaire, tu arrives avec ceci, c.à.d. quelque chose de déjà très propre et
de très convenable du point de vue rythmique, ce qui devait être absolument le cas avec ce genre de morceau.
Et quel soin pour parvenir à obtenir cette très belle finale !
Conclusion : Alain, reviens vite, tu es désormais à même de t'attaquer à un vaste répertoire !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: « I Will » (Beatles)

Message par geo21320 »

Bonjour Alain .

Pour une première interprétation , tu t'en sort très bien ... bravo:): bravo:):

Merci pour le partage ,j'ai apprécié .. super:):

Si tu en as encore du même tonneau ne te gêne pas ..

Bon dimanche .. Amicalement .. Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: « I Will » (Beatles)

Message par André »

Alain, je trouve que ta prestation "tient la route" !

Selon moi, tu débutes sur de bonnes bases et je t'encourage donc à continuer ainsi !

J'ai, moi aussi, apprécié cette belle note finale dans laquelle j'ai cru déceler un soupçon de vibrato.

André
Avatar de l’utilisateur
HarmonicAlain
Harmo blanc
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2023 15:38

Re: « I Will » (Beatles)

Message par HarmonicAlain »

Merci Benoît et Geo :-)

Concernant le long silence : au départ j’avais l’idée de partager un morceau plus abouti, puis je me suis vite rendu compte que l’apprentissage de l’harmonica me prendrait plus de temps que prévu.

Aussi, en parallèle de l’harmonica, je me suis à étudier à mon rythme le solfège, l’harmonie… (je n’ai pas fait d’académie) et j’écoute régulièrement de la musique, des harmonicistes...
Pour pouvoir m’enregistrer j’ai dû trouver du matériel et des logiciels (Merci Claude)… Bref beaucoup de choses nouvelles pour moi qui me prennent du temps. Mais je suis patient et je ne perds pas ma motivation, la musique est un hobby et un plaisir.

En partageant un morceau non abouti sur le forum, j’espère aussi avoir des commentaires qui me permettront de progresser plus rapidement.
En réécoutant « I Will », ce qui me dérange le plus c’est l’interprétation. Je crois que c’est en partie dû au fait que je ne maîtrise pas encore assez les techniques de base de l’harmonica.

Mais le plaisir était là et mon premier but est atteint, je commence à jouer des petites mélodies.

Belle Musique à Tous, Alain :-)
Je commence à jouer sur un Hohner "Toots Mellow Tone"
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: « I Will » (Beatles)

Message par Claude »

En premier lieu, je me permets de reposter ton enregistrement avec un volume permettant son écoute sans devoir pousser le curseur à un niveau qui serait préjudiciable pour nos oreilles lors de la bascule sur le morceau d'un autre forumeur*.

I Will - Beatles.mp3
(2.07 Mio) Téléchargé 24 fois

Je rejoins Benoît dans son analyse, mentionnant même que mon tout premier post à mon arrivée ici n'était pas à ce niveau de qualité. D'autant qu'il n'est ni en DO, ni dans sa relative mineure, donc nécessite de jouer un peu avec la tirette.
Voilà qui promet pour l'avenir, vu ma maîtrise à la fois des notes justes, "propres" et du rythme.

Techniquement, même si dans le cas présent ton chroma s'intègre pas mal dans la bande son, un poil de réverbe sur la piste harmo serait à essayer.

* selon le soft de MAO que tu utilises, je pourrais peut-être te communiquer une double manipe te permettant d'approcher l'optimisation du niveau.
D'ailleurs, puisque tu mentionnes mon nom à ce propos, précises-nous quels sont tes moyens d'enregistrement ?
Avatar de l’utilisateur
HarmonicAlain
Harmo blanc
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2023 15:38

Re: « I Will » (Beatles)

Message par HarmonicAlain »

Merci André pour tes encouragements :-)

Concernant le vibrato, c’est seulement depuis peu que j’essaie sporadiquement d’en faire.

J’ai abordé le sujet avec un pro qui m’a montré trois façons de faire un vibrato à l’harmonica tout en m’expliquant que lui faisait une sorte de mélange en fonction du moment et de l’instrument (il joue du diatonique aussi).
Le conseil qu’il m’a donné est d’écouter beaucoup d’instrumentistes, voir ce qui me plaît et essayer de le reproduire. Mais c’est un travail personnel et de longue haleine…
Voilà pour mon petit vibrato :-)
Je commence à jouer sur un Hohner "Toots Mellow Tone"
Avatar de l’utilisateur
HarmonicAlain
Harmo blanc
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2023 15:38

Re: « I Will » (Beatles)

Message par HarmonicAlain »

Merci Claude pour tes conseils :-)

J’enregistre sous Cubase Elements 12 avec un micro supercardoïde Shure bete58A connecté à une Audient ID14.
Jusqu’à présent je m’enregistrais à l’harmonica avec la bande son qui passait dans un baffle, mais en réécoutant la piste harmonica j’entends parfois des sons du retour, ce que je n’avais pas remarqué avant. J'utiliserai le casque pour la bande son la prochaine fois.

J’ai d’abord mis de la réverbe sur la piste harmonica, à l’œil, mais j’avais l’impression que cela ajoutait du grésillement par rapport au son que j’entends habituellement, je l’ai donc fortement diminuée avant de poster sur le forum. Maintenant en réécoutant sans réverbe j’entends toujours le petit grésillement, c’est donc sûrement moi qui suis à l'origine.

Pour le niveau sonore, j’ai juste baissé la piste du piano :-)
Je commence à jouer sur un Hohner "Toots Mellow Tone"
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: « I Will » (Beatles)

Message par Claude »

HarmonicAlain a écrit : 03 déc. 2023 18:39 Jusqu’à présent je m’enregistrais à l’harmonica avec la bande son qui passait dans un baffle, mais en réécoutant la piste harmonica j’entends parfois des sons du retour, ce que je n’avais pas remarqué avant. J'utiliserai le casque pour la bande son la prochaine fois.
Sûr que le micro ne peut pas ne pas entendre le son du baffle, avec un risque d'écho dû à la latence.
HarmonicAlain a écrit : 03 déc. 2023 18:39J’ai d’abord mis de la réverbe sur la piste harmonica, à l’œil, mais j’avais l’impression que cela ajoutait du grésillement par rapport au son que j’entends habituellement, je l’ai donc fortement diminuée avant de poster sur le forum. Maintenant en réécoutant sans réverbe j’entends toujours le petit grésillement, c’est donc sûrement moi qui suis à l'origine.
Pas normal effectivement ; et la réverbe ne fait qu'amplifier les parasites.
Après, ça dépend aussi si tu utilises le micro tenu en main au cul de l'harmo, ou s'il est sur pied ou support et que tu joues à proximité.Dans le premier cas, il y a risque de frottements ou de cognements.
HarmonicAlain a écrit : 03 déc. 2023 18:39 Pour le niveau sonore, j’ai juste baissé la piste du piano :-)
Ta balance est à peu près correcte. Mais c'est le niveau sonore de ton mixage qui est trop faible. Mais n'utilisant pas Cubase, je ne peux te guider pour remonter ce niveau de sortie, et encore moins s'il permet une fonction qui automatise un réglage normalisé, comme dans Audacity.
Il reste que sur Cubase, tu dois bien pouvoir observer l'amplitude du mix avant saturation.

Ci-dessous, voici en haut ton niveau global par rapport aux limites, et en bas ma correction normalisée à -14 LUFS.

I will.jpg
I will.jpg (204.5 Kio) Consulté 1107 fois

Le spectre audio utilise alors l'amplitude disponible avant saturation en optimisant le rapport signal/bruit : d'une part moins ou peu de souffle lorsque l'on pousse le volume d'écoute pour entendre correctement, et d'autre part niveau constant lorsque l'on passe d'un morceau à un autre.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: « I Will » (Beatles)

Message par dany89 »

Pas mal pour un début ! en suivant les directives de Claude, qui est un bon prof, tu vas vite arriver à réaliser des prestations tout à fait correctes.
Je ne peux que t'encourager à continuer sur ta lancée !... :-) :-) :-)
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: « I Will » (Beatles)

Message par bbn »

Hello,

C'est effectivement un bon début! Je sens que tu va progresser très vite! bravo:): bravo:):

Au plaisir de te réentendre

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: « I Will » (Beatles)

Message par yvan02 »

Pour me remémorer, j'ai relu ta présentation sur le forum qui date de presque un an.
Bravo Alain, pour cette 1ère prestation réussie. Tu es dans le rythme, c'est bien exécuté et le son est bon (juste régler plus fort la prochaine fois). bravo:):

A bientôt pour une nouvelle prestation, j'espère.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
HarmonicAlain
Harmo blanc
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2023 15:38

Re: « I Will » (Beatles)

Message par HarmonicAlain »

Merci Dany, Daniel et Yvan pour vos encouragements à poster une nouvelle prestation :-)

Merci aussi Claude pour tes bons conseils :-)
Pour info, j’enregistre avec le micro sur pied.
Dans ma version de Cubase j’ai trouvé une fonction de traitement hors ligne « Normaliser » qui semble plus ou moins faire l’affaire. Elle permet de normaliser le signal audio par rapport au niveau de crête maximal (en dBFS). Pour les LUFS, que je ne connais pas, je dois passer à une version supérieure de Cubase je crois.
Pour la réverbe, je ferai plus attention la prochaine fois.

Belle Musique à Tous, Alain :-)
Je commence à jouer sur un Hohner "Toots Mellow Tone"
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: « I Will » (Beatles)

Message par Claude »

Alain, tu trouveras des infos sur ce qu'est le norme de sonie LFUS au travers de ces trois discussions :

viewtopic.php?t=10597

viewtopic.php?t=9731

viewtopic.php?p=101996

Le premier lien a fait l'objet d'une petite polémique dont je porte en partie la responsabilité. Déjà parce qu'auparavant, j'avais mis au point ma propre méthode, qui fonctionnait très bien (objet du 2e lien). Ensuite à cause d'une mauvais interprétation du conseils recommandant d'appliquer la fonction d'optimisation du gain à - 14 LFUS, puis s'il y des pics de saturation, d'appliquer "Normaliser à -1 db" au mix. Pour cause, appliquer cette fonction revient à diminuer le gain du morceau de 1 dB. Ce qui est illogique dans la démarche
En fait, il faut pour cela utiliser la fonction du limiteur, et de préférence avec l'option "douce" qui évite un écrêtage brutal. Ainsi, seuls les pics de saturation sont traités, sans modifier le volume global du reste.
Perso, je limite même à -0,5 dB, et non -1dB

A priori, tu auras sensiblement le même résultat avec tes mesures en dBFS.
Vois cette explication : https://emastered.com/fr/blog/lufs-vs-db
Reste à trouver, dans Cubase, la fonction de limitation.

Pour ce qui concerne la réverbe, tout repose sur le fonctionnement de ton Cubase. L'applique-t-il de manière irréversible (dans ce cas, il faut l'appliquer à une copie de la piste "sèche" afin de pouvoir y revenir sur l'original) ou avec un paramétrage de type "sac-à-dos" lui-même mémorisé avec la piste originale (le cas dans Audacity à partir de la version 3.3.0). Dans quel cas, il est facile de revenir dessus pour modifier.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: « I Will » (Beatles)

Message par RV Harmonica »

Bravo Alain, vu la qualité de ce premier enregistrement tu as certainement bien travaillé. On peut que t'encourager à poursuivre ainsi. Les coachs sont là et pourrons te guider, je sais de quoi je parle tellement ils m'ont aidé.
Amitiés RV
Avatar de l’utilisateur
HarmonicAlain
Harmo blanc
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2023 15:38

Re: « I Will » (Beatles)

Message par HarmonicAlain »

Merci et oui RV, j’ai travaillé régulièrement et me suis libéré du temps pour souffler dans l’harmonica, mais Cool hein :-)
Je commence à jouer sur un Hohner "Toots Mellow Tone"
Avatar de l’utilisateur
HarmonicAlain
Harmo blanc
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2023 15:38

Re: « I Will » (Beatles)

Message par HarmonicAlain »

Merci Claude pour les infos sur la norme de sonie LFUS.
Claude a écrit : 04 déc. 2023 18:17 Reste à trouver, dans Cubase, la fonction de limitation.
J'ai trouvé un effet "BrickWall Limiter" que je peux appliquer à ma sortie qui semble faire cette fonction de limitation.
Claude a écrit : 04 déc. 2023 18:17 Pour ce qui concerne la réverbe, tout repose sur le fonctionnement de ton Cubase. L'applique-t-il de manière irréversible (dans ce cas, il faut l'appliquer à une copie de la piste "sèche" afin de pouvoir y revenir sur l'original) ou avec un paramétrage de type "sac-à-dos" lui-même mémorisé avec la piste originale (le cas dans Audacity à partir de la version 3.3.0). Dans quel cas, il est facile de revenir dessus pour modifier.
Les effets de Reverb peuvent être modifier comme et quand on veut en temps réel.
Je commence à jouer sur un Hohner "Toots Mellow Tone"
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: « I Will » (Beatles)

Message par Claude »

HarmonicAlain a écrit : 05 déc. 2023 18:08 Les effets de Reverb peuvent être modifier comme et quand on veut en temps réel.
Pas suffisamment explicite, ta réponse. la question est : une fois enregistrée - et non pas en temps réel - la réverbe peut-elle être annulée et/ou modifiée ? Car seule cette option permet d'effectuer des corrections a posteriori.
Avatar de l’utilisateur
HarmonicAlain
Harmo blanc
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2023 15:38

Re: « I Will » (Beatles)

Message par HarmonicAlain »

Une fois que j'ai enregistré ma piste je peux ajouter, modifier ou supprimer la réverbe.
Je sais aussi faire des essais de réverbe sans enregistrer, en écoutant ce qui sort des baffles ou au casque, mais c'est moins utile ici.
Je commence à jouer sur un Hohner "Toots Mellow Tone"
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: « I Will » (Beatles)

Message par Claude »

OK, c'est clair. Merci.
Répondre