Esattop lucky 13 diminished tunning

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Esattop lucky 13 diminished tunning

Message par johok »

Bonjour, des gens ici, utilisent le lucky 13 en accordage Diminished tuning ?
lk.jpg
lk.jpg (43.8 Kio) Consulté 1675 fois


Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Esattop lucky 13 diminished tunning

Message par Jérôme »

Connais pas
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Esattop lucky 13 diminished tunning

Message par johok »

En fait, c'est la gamme de Do diminué, puis dans les aération toutes les notes manquante pour arriver à la gamme chromatique complète 5921(::(
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 168
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Esattop lucky 13 diminished tunning

Message par alice-sur-le-nuage »

Quel en est l'avantage pour le diatonique ?

Je sais que sur le Chromatique l'accordage diminué a l'avantage de permettre de transposer facilement des passages d'une clefs a une autre - si on sait jouer un passage dans une clef, on peut directement le transposer dans quatre autres clefs (différent point de départ sur l'harmonica, mais même mouvements a partir de là).

Ça peut être pratique pour ceux qui improvisent et veulent pouvoir jouer certain passages facilement d'une clef a une autre. Je ne pense pas que ça aide pour ceux qui jouent en partant de partitions. Après je connais pas de joueur (sur le chromatique qui utilise cet accordage en pratique.

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Esattop lucky 13 diminished tunning

Message par Claude »

Lapsus sans doute, chromatique vs diatonique ?
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Esattop lucky 13 diminished tunning

Message par johok »

A vrai dire je ne crois pas qu'il soit considéré comme un diato, je ne suis pas experts, je ne saurais dire pour quelle genre de jeux il est plus approprié, mais avec les altération ils contient toute la gamme chromatique
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Esattop lucky 13 diminished tunning

Message par johok »

alice-sur-le-nuage a écrit : 23 déc. 2023 14:35
Ça peut être pratique pour ceux qui improvisent et veulent pouvoir jouer certain passages facilement d'une clef a une autre.
On peut justement :rire:
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 168
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Esattop lucky 13 diminished tunning

Message par alice-sur-le-nuage »

Claude a écrit : 23 déc. 2023 19:10 Lapsus sans doute, chromatique vs diatonique ?
J'ai relu mon message, je ne crois pas qu'il y ai de lapsus - Johok parlais d'accordage diminué sur le Lucky 13 (qui est un diato - dans le sens ou il n'a pas de tirette, et il faut altérer pour atteindre toute la gamme chromatique), alors que moi je parlais bien d'un accordage diminué pour chromatique, comme on peut le voir décri ici: https://www.angelfire.com/music/harmoni ... intro.html (voir aussi: https://www.jasonharmonica.com/diminish ... matic.html)

Du coup j'ai fait un peu plus de lecture (voici la page de Brendan Power sur le Lucky 13: https://www.brendan-power.com/lucky13-diminished.php ) - il me semble bien que les deux accordages soit le même - la différence étant qu'avec le diato il faut altérer, et avec le chroma on a la tirette - mais les notes sont toutes au même endroit, et on a les même bénéfices.

Avantage supplémentaire pour la version diato quand même: toute la gamme chromatique peut être atteinte avec des "draw bends" d'un demi ton. Donc pas besoin de bends de plus d'un demi-ton ni d'overblow. Après si le but c'est d'avoir le gamme chromatique plus facilement - autant jouer du chromatique :-)

Et pour répondre a la question d’origine de Johok: de toute évidence je n'ai pas essayé le Lucky 13 (je ne fait que du chromatique) ! Pour le genre de jeu que je joue, l'accordage diminué n'a pas d'avantage, alors autant rester avec l'accordage normal (solo) que l'on trouve facilement sur tout les harmonicas chromatique en vente !

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Esattop lucky 13 diminished tunning

Message par Claude »

Ce n'était qu'une question. Car c'est la première fois que je vois évoquée l'éventualité d'un accordage spécial sur un chroma.
Répondre