Les Vieux - Jacques BREL version Michel JONASZ

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Les Vieux - Jacques BREL version Michel JONASZ

Message par arpa »



Les Vieux de Jacques Brel, magnifique poème plein de tendresse 2229(::(
Michel Jonasz a interprété une nouvelle version, son côté bluesy ma accroché tout de suite...


" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Les Vieux - Jacques BREL version Michel JONASZ

Message par bonite »

Absolument magnifique, Gilbert !
Je disais l’autre jour que les diatonistes débutants se focalisaient d’abord principalement sur le blues.
Je leur ai donné un splendide exemple d’un tout autre style pratiqué par Florence.
Ici, avec toi, on pénètre dans de le vaste répertoire de la variété pure et l’on a l'évidente démonstration
que le diato peut parfaitement convenir à tous les styles, d’autant plus que dans ce cas-ci,
le son particulièrement pleureur de l’instrument vient encore accentuer « la dramaturgie » du contenu !
Avec la splendide photo illustrant ton enregistrement, on a de plus l’avantage ici que la triste réalité du texte se voit d’office estompée
et seulement poétiquement suggérée grâce à une version instrumentale.
Le morceau comporte normalement deux grilles complètes.
La bande son de Jonasz en prévoyait rois et tu as eu la bonne idée d’en remplir une avec un discours improvisé, plus libre,
que j’ai écouté avec grand plaisir en me laissant bercer, vu qu’il était particulièrement adéquat par rapport au thème.

Avec cet enregistrement, cher Gilbert, tu n’es plus en train de chercher le bon chemin, tu es en plein dedans !

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les Vieux - Jacques BREL version Michel JONASZ

Message par Claude »

Ça progresse tellement bien que j'en viens à regretter que Gilbert n'utilise pas un diato 12 trous, donc avec les 3 octaves complètes tempérées avec lequel il pourrait laisser aller son jeu expressif, sans que la mélodie soit "écorchée" par des altérations pas très convaincantes, en retrait par rapport à ses plus récentes prestations. Présentement, elles sont juste un peu meilleures à ce que je parviens difficilement à produire sur un diato.
Je sais qu'on va dire que je suis en train de descendre le diato. Mais si en blues ou en rock, ces notes altérées approximatives passeront facilement, ce n'est pas le cas sur une telle mélodie... Il faut pour cela s'appeler Florence et jouer sur des instruments haut de gamme.

Sinon, j'ai été conquis par cet enregistrement. Il reste à Gilbert à faire attention à la synchro sur les retombées sur temps forts en fin de phrase. Car en particulier sur le premier tiers de la chanson, il est un peu en avance, comme jouant dans la précipitation. Ça s'arrange par la suite, avec juste quelques aléas sur le final. Cela dit, on pourrait croire que c'est voulu (Aznavour en était coutumier), et je dirais que ce n'est presque pas gênant.

Le côté mélodieux pourrait être amélioré par une petite intensification de la réverbe, qui compenserait au passage l’absence de vibrato.

Bravo Gilbert !
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Les Vieux - Jacques BREL version Michel JONASZ

Message par geo21320 »

super:): Gilbert , quel talent ...
J'ai apprécié , je vais même retourner t'écouter ..
Bonne fin de journée .. Amitié .. Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Les Vieux - Jacques BREL version Michel JONASZ

Message par bbn »

Hello,

Bravo Gilbert! bravo:): bravo:):
La sonorité est bonne et fait bien ressortir le sentiment de nostalgie de ce morceau.

Il aurait été judicieux de zapper les altérations si bien sur c'était possible?

Merci pour ce moment de tendresse!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Les Vieux - Jacques BREL version Michel JONASZ

Message par Zazapat »

Bravo Gilbert, j'ai bien aimé, la chanson de Brel ne m'a jamais interpelé mais toi, tu m'as donné envi de l'essayer, ne laisse pas tomber continue sur cette voie. Il manque juste des effets tel que la réverb pour équilibrer le tout. Tu auras remarqué que tous les "grands" diatoniciens utilisent une ou des pédales d'effets.
super:): super:): super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Les Vieux - Jacques BREL version Michel JONASZ

Message par dany89 »

Une belle performance au diato que je ne croyais pas réalisable pour ce type de mélodie, quoique... je l'aurais préférée au chromatique, car les notes très aiguës me dérangent toujours un peu... Mais ce n'est qu'une question de goût, n'est-ce pas ?
En tout cas, un grand bravo, Gilbert, pour cette prestation assez réussie, compte tenu de ses difficultés... 2830(::( 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Les Vieux - Jacques BREL version Michel JONASZ

Message par Jérôme »

2830(::( 2830(::( J'ai toujours aimé cette chanson. Et oui "Les vieux ne meurent pas Ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps"...
bravo:): Gilbert, et au diato en plus!
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Les Vieux - Jacques BREL version Michel JONASZ

Message par André »

Cette chanson est très touchante et ta prestation l'est également.

Elle m'a beaucoup plu ! bravo:):

André
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Les Vieux - Jacques BREL version Michel JONASZ

Message par Flolei »

Bravo, Gilbert, j'ai énormément apprécié cette prestation. Pas évident de transmettre l'émotion et la tendresse que Brel met dans cette chanson, tu en as donc d'autant plus de mérite. 3330(::(
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Les Vieux - Jacques BREL version Michel JONASZ

Message par arpa »

Bien sûr je n'aurai rien à ajouter à vos remarques pleines de sympathie. ;) 5946:(:

(pour répondre techniquement, on peut toujours s'améliorer et améliorer l'enregistrement juste pour dire à Patrice que je connais les pédales d'effets que j'utilise en "live" mais ici c'est une prise directe laissant le soin à mes modestes capacités d'ingénieur du son de créer les effets au travers du logiciel (MAO) mais l'art est difficile... pour les amateurs du diato dans cette version il n'y a qu'une note jouée altérée mais 2 notes jouées en overblow dans chaque couplet)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Les Vieux - Jacques BREL version Michel JONASZ

Message par yvan02 »

Pas facile de jouer du Brel, tu t'en sors bien Gilbert. Il faut encore améliorer les altérations.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre