Première carte de postale de Noël - Douce nuit

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Première carte de postale de Noël - Douce nuit

Message par Flolei »

Chers amis,

je partage avec vous ma première carte de Noël où j'ai essayé de mettre à profit le travail fourni tout au long de l'année avec quatre instruments acoustiques (dont l'harmonica, naturellement). Je sais que ce n'est pas très original, mais j'adore ces chants anciens. Ils me font vraiment beaucoup de bien. J'espère que mon interprétation vous plaira.



Excellent troisième week-end de l'Avent et à la semaine prochaine pour la seconde carte de Noël. ;)

Bises à tous,

Flo.


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Première carte de postale de Noël - Douce nuit

Message par Zazapat »

Mon Dieu que c'est beau bravo:): super:): tropfort:): 40:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Première carte de postale de Noël - Douce nuit

Message par geo21320 »

Bonsoir Florence ..

bravo:): bravo:): super:):

Superbe excellent mixage , j'ai apprécié ..

Joyeuses fêtes ..Grosses bises ..Geo .. 3415:(:
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Première carte de postale de Noël - Douce nuit

Message par Claude »

Même si, comme tu l'écris toi-même, ce chant n'est pas spécialement original vu la moultitude de fois qu'on a pu l'entendre (et qu'on l'entendra encore et encore), l'originalité est malgré tout présente, de par la sonorité quelque peu exotique de l'ensemble, issue d’abord de la diversité des instruments mis en œuvre (il me semble que tu n'as jamais évoqué jouer du kalimba - mais je n'ai pas trop de mémoire non plus), puis de l'harmonie sans faille que tu as créée entre eux, et enfin de par le relief rendu par ton mixage panoramique, avec une excellente balance entre les instruments.

Au passage, tu pourrais remettre sur le tapis l'intention d'acquérir une mini basse, pas plus difficile à maîtriser que tes ukulélés, pour produire toi-même ce genre de ligne de basses ; d'autant que sur une basse, on ne joue qu'une note à la fois (pas d'accords). D'ailleurs, avant de lire la liste des instruments entendus à la fin de la vidéo, je m'étais demandé si tu n'avais pas fini par craquer. J'ai même cru que les arpèges de harpe étaient produit à l'aide de ton uke. Par contre, pour la nappe de cordes, je me doutais que tu étais passée par un artifice "externe".

Juste un petit rebond sur ta petite variation dans l'accompagnement de l'avant-dernière phrase de chaque partie du thème. Tu exécutes deux fois un accord MIb7 avant de retomber directement en SOL.
Perso, j'enchaîne RE, MIb7, MIm, DO#m7 et SOL, avec un RE pour la basse pour cet accord de SOL. Je ne l'ai pas inventé, c'est ainsi joué dans nombres d'adaptations.
Mais on trouve aussi d'autres nuances de coloration, tout comme on trouve des versions simplifiées alternant simplement les accords en SOL et en RE.
Dans l'une de ses nombreuses interprétations, Rhoda Scott alterne entre la simple et la "mienne", produite en final :
https://www.youtube.com/watch?v=mVCgZTBGjKw


Edité pour corriger quelques fautes de frappe...
Dernière modification par Claude le 16 déc. 2023 15:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Première carte de postale de Noël - Douce nuit

Message par bonite »

C’est comme dans toutes les disciplines, « il y a les premiers de classe et les autres… ».
C’est la personnalisation du morceau qui fait toute la différence.
Morceau inévitable à Noël, dont on écouterait à répétition la version de Florence sans être blasé.
Au début, on se dit que la trompette est sans doute vraiment l’instrument « roi », puis arrive le diato qui vient presque la supplanter, tant le son s’avère en l’occurrence particulièrement approprié.
Bref, bravo Florence car en plus, tes contrechants sont sublimes.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Première carte de postale de Noël - Douce nuit

Message par yvan02 »

Superbe ! tropfort:):
Merci pour cette belle carte 'audio postale'.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Première carte de postale de Noël - Douce nuit

Message par André »

Tu nous confies que "ces chants anciens te font vraiment beaucoup de bien".

Je fais partie de tous ceux qui ont ressenti la même chose après avoir "savouré" ta si belle prestation ! super:):

Merci, Florence ! :-)

André
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Première carte de postale de Noël - Douce nuit

Message par Flolei »

Merci, les amis.

Fabrice, Georges, André & Yvan, merci pour votre écoute et vos gentils commentaires.

@Benoît, merci pour tes compliments, toujours si touchants. Et tu as bien deviné : le fait d'arranger les morceaux pour l'harmonica et la trompette me motivent à rechercher une deuxième voix qui tienne autant la route que la mélodie principale, quelque chose que j'aie plaisir à jouer indépendamment du reste. Oui, l'arrivée de l'harmonica à l'octave est saisissante, et cela me réjouit ! Pour renforcer cet effet, j'ai effacé la deuxième voix à la trompette que j'avais pourtant déjà enregistrée. Je trouve l'arrivée sur la 2e phrase de la reprise beaucoup plus efficace. Bref, je me suis éclatée ! ;)

@Claude, tu as raison pour la basse, mais je n'ai vraiment pas le temps de me lancer dans l'apprentissage d'un nouvel instrument alors que j'ai déjà des difficultés à tenir le rythme avec les autres. Je verrai plus tard. Pour l'instant, je trouve les "real tracks" de BIAB de bonne qualité, difficile de faire mieux. Je me contente de les corriger quand la basse ne joue pas exactement ce que je veux. Cela me prend tout de même moins de temps que d'apprendre à jouer de la basse moi-même (et pas sûre du tout que le rendu serait à la hauteur).
La grille harmonique est conditionnée par la version "aux doigts" au ukulele dans la troisième partie, donc forcément un peu simplifiée. J'ai toutefois essayé de garder quelques subtilités, quand elles étaient jouables à mon niveau. Là aussi, il faut laisser du temps au temps. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Première carte de postale de Noël - Douce nuit

Message par bbn »

Hello,

C'est vraiment superbe Florence voici une prestation qu'on ne se lasse pas d'écouter et apprécier!
Je suis impatient d'entendre la suite!

Un grand Bravo bravo:): bravo:): bravo:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Première carte de postale de Noël - Douce nuit

Message par dany89 »

Je me joins aux félicitations admiratives des copains... que dire de plus ? C'est aussi une mélodie qui m'est chère parce que d'origine autrichienne...
Dany.
Répondre