Pratique de l'harmonica avec un bridge dentaire

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Eric
Messages : 1
Inscription : 22 déc. 2023 06:07

Pratique de l'harmonica avec un bridge dentaire

Message par Eric »

Bonjour à tous,

Récemment, mon dentiste m'a recommandé de porter un bridge dentaire. Avant de prendre une décision, j'aimerais recueillir des avis et des expériences de la part de la communauté ici, particulièrement de ceux qui jouent de l'harmonica. Ma question principale est la suivante : est-ce que le fait de porter un bridge dentaire peut affecter ma capacité à jouer de l'harmonica ? Y a-t-il des musiciens ici qui ont vécu une expérience similaire ? Toute expérience partagée ou conseil serait extrêmement utile pour m'aider à prendre une décision éclairée. Je suis conscient que chaque situation est unique, mais connaître vos expériences pourrait vraiment m'aider.

Merci d'avance pour vos réponses !

Cordialement,


En savoir plus sur mon site.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Pratique de l'harmonica avec un bridge dentaire

Message par Claude »

Très original comme présentation d'un nouveau membre.
On attend donc une présentation en bonne et due forme dans la rubrique dédiée.

Sinon, je n'ai personnellement pas la réponse absolue pour ton problème dentaire. Déjà, tu ne précises pas l'emplacement du bridge. Mais d'un autre côté, même si on aime l’harmonica, ce n'est pas pour le croquer. Si c'est sur le côté ou en fond de bouche, les dents ne participent en rien au souffle. Et si c'est devant, le bridge ne faisant que restituer la composition d'une dentition intacte, je ne vois pas non plus où serait le problème. Avec juste une incertitude si c'est pour jouer sur diato, vu les contorsions de la cavité bucale que cela réclame (mais là, faut interroger les joueurs de diato ici, car ce n'est pas mon cas).
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 168
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Pratique de l'harmonica avec un bridge dentaire

Message par alice-sur-le-nuage »

Hello,

J'ai un bridge, ça ne m'empêche en rien a jouer de l'harmonica (je joue du chromatique uniquement).

Ceci étant dit, j'ai eu le bridge avant d'apprendre l'harmonica - donc y aurait il une période d'adaptation ? C'est possible (a chaque fois qu'on me met un truc dans la bouche, que ce soit une couronne ou le bridge, j'ai toujours une période d'adaptation en ce qui concerne ma mâchoire, la manière dont mes dents s'alignent, etc.)

A noter aussi que pour un bridge il vont d'abord enlever la dent du milieu, et puis attendre quelques semaines que ça se soigne. Donc il y aura une période où il te manquera une dent, ce qui pourrait aussi affecter le jeu.

Personnellement, si c'était a refaire j'insisterai pour un implant plutôt qu'un bridge, mais bon c'est plus cher.

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Pratique de l'harmonica avec un bridge dentaire

Message par bonite »

Tous les cas sont différents, mais je puis confirmer que me concernant, le bridge n'a eu aune influence sur mon jeu.
Et cela fait plus de 10 ans que c'est le cas.
J'ajouterais simplement que si le bridge est bien réalisé, il n'y a absolument AUCUNE raison objective
pour que ça ne puisse pas bien se passer.
Si c'était le cas, plus personne ne jouerait de l'harmonica après ... disons 65-70 ans !
Or, il y a eu (il y a) quelques beaux exemples de joueurs de plus de 75-80 ans !!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Pratique de l'harmonica avec un bridge dentaire

Message par Claude »

Je rajoute que bien n'ayant pas de bridge, cela ne m'empêche pas de jouer Bridge over troubled water en harmoguitare.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Pratique de l'harmonica avec un bridge dentaire

Message par Zazapat »

Eric une petite présentation s'impose.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Verrouillé