Quoi

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Quoi

Message par Flolei »

Benoît nous en a proposé une version au chromatique il y a quelques temps. Voici ma version au diato :

En souvenir de nos débats, j'ai joué une fois sans piano ni guitare et une fois avec. ;)
Excellente fin de semaine à tous,
Flo.


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Quoi

Message par yvan02 »

Cela rend très bien aussi au diato, très joli vibrato ! Belle performance, bravo Florence. bravo:):

J'ai eu un peu de mal à retrouver la version chroma de Benoît, la recherche du forum ne fonctionne pas sur des mots cours. Voici le lien vers Quoi de Benoît. viewtopic.php?t=10819
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Quoi

Message par bonite »

Que peut-on dire après ça, sinon que l’exécution est absolument parfaite avec le vibrato habituel et toujours adéquat du diato.
Ça m’a également donné l’occasion de réécouter le mien, grâce au lien d’Yves, et de me rendre compte
qu’il est (beaucoup) trop long par rapport au tien et, je le reconnais, un peu « plat » par manque de vibrato.
On pourrait éventuellement alors reprocher au tien d’être un peu court et d’être ainsi privé d’un second (magnifique) refrain !
Tu auras raison de me rétorquer : » Eh bien, Benoît, réécoute alors ma version une seconde fois » !
D’accord… avec plaisir !

Benoît
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Quoi

Message par arpa »

Comme d'habitude avec Florence "ça baigne" :rire:
Petit commentaire pour les "diatonistes" :
J'ai peut-être une petite idée, mais mon interrogation porte sur son choix d'employer un diatonique C (lydien en l'occurence pour effacer la difficulté d'une 3ème overnote F#) Donc un jeu dit en 3ème position qui n'évite pas altérations et overnotes.
Est-ce une question de rondeur dans la sonorité par rapport à l'utilisation d'un D ? :oops: :oops: :oops:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Quoi

Message par bbn »

Hello,

Bravo Florence!! bravo:): bravo:): bravo:):
Toujours une bonne maîtrise du diato!!

Un beau succès des années 80!

J'ai apprécié!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Quoi

Message par Flolei »

Merci beaucoup, Yvan, Benoît & Daniel.

Gilbert, le choix du lydien n'est pas pour effacer une difficulté (pour effacer le plus de difficultés, on peut, comme tu l'as remarqué toi-même, utiliser un diato en ré). Le but est de faire sonner les passages fluides de la chanson en notes naturelles et de mimer certaines inflexions avec des timbres plus expressifs (altérations, overnotes). Je trouve que c'est toit l'intérêt du diato quand on joue des deux instruments (je suis bien consciente que ta perspective est différente).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Quoi

Message par arpa »

Je comprends ton raisonnement, pour la fluidité mais la conserver dans la partie overnotes dépend des capacités à les produires. En D les suites des notes du -3 sont complexes aussi. Bref c'est une visualisation de la partition sans essai approfondi de ma part, car je suis sur d'autres tâches. Puis, si on peut causer diato, ici, un petit instant c'est pas mal ;) ;) ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Quoi

Message par Flolei »

Bien sûr, chacun fait en fonction de son jeu et se ses goûts, c'est ce qui fait l'intérêt du diato. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 168
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Quoi

Message par alice-sur-le-nuage »

Superbe comme toujours ! Je ne comprend pas ce que vous discutez avec Arpa - mais en tout cas le résultat est un son unique, avec une rondeur [*] et une profondeur [*] que l'on associe pas normalement a l'harmonica.

:-)
Alice

[*] Je ne sais pas si ce sont les termes adéquats, c'est dur de définir un son !
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Quoi

Message par Flolei »

Merci beaucoup, Alice.

En fait,le diato se déclinant en 12 tonalités et plusieurs accordages différents, on peut discuter pendant des heures sur l'harmo à utiliser.
Ici, pour un morceau en ré majeur, cela se joue essentiellement.entre les harmos en ré (Richter), en do (Richter ou lydien), en sol (Richter ou lydien), voire en la (Richter). Tout dépend de la maîtrise de l'instrument (altérations seules ou également overnotes) et des goûts (altérations et overnotes à tel ou tel endroit).
Voilà, voilà...

Bon dimanche à tous.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Quoi

Message par dany89 »

Très chouette, j'aime beaucoup... 2830(::(
Dany
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Quoi

Message par André »

Très beau ! super:):

J'ai, moi aussi, beaucoup apprécié le subtil vibrato et l'expressivité que tu mets dans ton interprétation. super:):

André
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Quoi

Message par Jérôme »

Oh que c'est jolie Flo!!! tropfort:): Et quelle maîtrise!!
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Quoi

Message par Flolei »

Dany, André & Jérôme : un grand merci à vous trois aussi. 5946:(:
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Quoi

Message par Claude »

Un peu bousculé en ce moment, c'est avec retard que je suis intervenu sur ton YouTube (je ne le recopie pas ici).
L'annotation complémentaire que je voulais te faire concerne le LA de ton diato, qui "crisse" systématiquement, aussi bien dans mon casque que sur mes monitors.
C'est un pb que l'on rencontre souvent avec l'une des anches de nos chromas ; je passe alors par un filtrage ponctuel sur la note pour - au moins - l'atténuer.
Mais sur un engin de la qualité du tiens, y a t-il possibilité d'une intervention physique corrective ?
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 815
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Quoi

Message par RV Harmonica »

Des belles musiques comme celle-ci on en redemande. Bravo Florence le son est magnifique, très bon choix pour l'harmo utilisé ainsi que la BS.
RV
Répondre