Jardin d'hiver
- Pichon
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Jardin d'hiver
Bonsoir les amis.
Suite à ma prestation A capella de petite fleur fin mars,
Un nouveau morceau jouer avec accompagnement
Tout est loin d'être parfait.
J'attends vos commentaires et conseils pour améliorer mes prestations
Harmonica utilisé un GOLDEN MELODY en la
Bonne soirée à tous, et merci pour votre écoute.
Suite à ma prestation A capella de petite fleur fin mars,
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- bonite
- Harmo noir
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Re: Jardin d'hiver
Alors, Pichon, déjà bravo d'avoir passé outre aux probables hésitations avant de poster quelque chose.
Concernant la technique d'enregistrement, je laisserai le soin aux "spécialistes" de commenter.
Ce qui m'a un peu gêné, c'est d'avoir le son de l'harmonica uniquement dans une oreille et la guitare dans l'autre.
Mais bon, ça se discute.
A propos du contenu, on peut déjà dire que la justesse est tout fait correcte.
Le seul problème, selon moi, c'est qu'on a plusieurs fois l'impression que tu ne te préoccupes absolument pas de l'accompagnement.
Tu joues "dans ton coin" pendant que l'accompagnement se déroule ailleurs.
Comme tu maîtrises tout à fait le contenu du point de vue des notes, tu devrais maintenant absolument faire l'effort de te concentrer
sur la guitare et faire en sorte que tes notes correspondent au bon endroit au rythme qu'elle produit.
Ce n'est pas le plus simple, je sais, mais c'est absolument indispensable et ... très profitable à la longue
Ton harmonica en La t'a évidemment permis de traverser la tonalité du morceau (F#m - relatif mineur de La).
Benoît.
Concernant la technique d'enregistrement, je laisserai le soin aux "spécialistes" de commenter.
Ce qui m'a un peu gêné, c'est d'avoir le son de l'harmonica uniquement dans une oreille et la guitare dans l'autre.
Mais bon, ça se discute.
A propos du contenu, on peut déjà dire que la justesse est tout fait correcte.
Le seul problème, selon moi, c'est qu'on a plusieurs fois l'impression que tu ne te préoccupes absolument pas de l'accompagnement.
Tu joues "dans ton coin" pendant que l'accompagnement se déroule ailleurs.
Comme tu maîtrises tout à fait le contenu du point de vue des notes, tu devrais maintenant absolument faire l'effort de te concentrer
sur la guitare et faire en sorte que tes notes correspondent au bon endroit au rythme qu'elle produit.
Ce n'est pas le plus simple, je sais, mais c'est absolument indispensable et ... très profitable à la longue
Ton harmonica en La t'a évidemment permis de traverser la tonalité du morceau (F#m - relatif mineur de La).
Benoît.
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- Flolei
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Re: Jardin d'hiver
Quelle belle progression !
Benoît a tout dit.
En tout cas, bravo !
Benoît a tout dit.
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- geo21320
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Re: Jardin d'hiver
Bonsoir Pichon ..
J'ai juste l'harmonica , la guitare inaudible même le volume du casque à fond , ce qui rend l'harmonica en distorsion ..
Désolé j'ai pas apprécié ...
Il faudrait revoir l'enregistrement ..
Bonne fin de journée .. Amicalement .. Geo ..
J'ai juste l'harmonica , la guitare inaudible même le volume du casque à fond , ce qui rend l'harmonica en distorsion ..
Désolé j'ai pas apprécié ...
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Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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- Claude
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Re: Jardin d'hiver
Trois aspects pour cette prestation.
Le premier est souligné par tous, et particulièrement par Benoît : les notes sont justes, même si tu as un petit peu simplifié la mélodie à certains endroits.
Le deuxième concerne la synchro : également mentionné par Benoît, tu es à peu près dans le tempo... mais pas mal décalé et de manière aléatoire. Un peu comme un danseur débutant, qui connait les pas, mais n'est pas en mesure et piétine les pieds de sa cavalière (j'en ai connu...). Preuve que soit tu n'es pas totalement imprégné de la version originale, soit tu n'écoutes pas l'accompagnement (dixit encore Benoît). Et sur ce point, c'est lié avec le 3e aspect.
Enfin, je voudrais bien connaître ton matériel d'enregistrement et la manière dont tu t'en sers. Lorsque tu t'écoutes au casque, tu dois bien te rendre compte que ton harmo est à gauche (iol devrait être au centre), la guitare (peu audible) est totalement à droite, la rythmique semble un peu à cheval, mais plutôt sur la gauche également.
A savoir que même si l'instrument est monophonique, il faut l'enregistrer en stéréo (je t'expliquerai plus tard pourquoi). Présentement, tu dois avoir une piste stéréo pour l'accompagnement et une piste stéréo pour le harmonica. La balance entre les deux pistes (réglages des niveaux relatifs) s'ajuste APRES l'enregistrement. Ce qui permet, pour l'enregistrement, de mettre le son de l'accompagnement très fort pour bien l'entendre en jouant et donc bien t'imprégner du rythme. C'est important pour réussir le 2e aspect.
Le premier est souligné par tous, et particulièrement par Benoît : les notes sont justes, même si tu as un petit peu simplifié la mélodie à certains endroits.
Le deuxième concerne la synchro : également mentionné par Benoît, tu es à peu près dans le tempo... mais pas mal décalé et de manière aléatoire. Un peu comme un danseur débutant, qui connait les pas, mais n'est pas en mesure et piétine les pieds de sa cavalière (j'en ai connu...). Preuve que soit tu n'es pas totalement imprégné de la version originale, soit tu n'écoutes pas l'accompagnement (dixit encore Benoît). Et sur ce point, c'est lié avec le 3e aspect.
Enfin, je voudrais bien connaître ton matériel d'enregistrement et la manière dont tu t'en sers. Lorsque tu t'écoutes au casque, tu dois bien te rendre compte que ton harmo est à gauche (iol devrait être au centre), la guitare (peu audible) est totalement à droite, la rythmique semble un peu à cheval, mais plutôt sur la gauche également.
A savoir que même si l'instrument est monophonique, il faut l'enregistrer en stéréo (je t'expliquerai plus tard pourquoi). Présentement, tu dois avoir une piste stéréo pour l'accompagnement et une piste stéréo pour le harmonica. La balance entre les deux pistes (réglages des niveaux relatifs) s'ajuste APRES l'enregistrement. Ce qui permet, pour l'enregistrement, de mettre le son de l'accompagnement très fort pour bien l'entendre en jouant et donc bien t'imprégner du rythme. C'est important pour réussir le 2e aspect.
- Pichon
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Re: Jardin d'hiver
Merci d'avoir pris le temps d'écouter l'enregistrement.
Suite à vos commentaires, je vais faire en sorte que les prochains
soit de meilleure qualité sonore et plus dans le tempo.
Pour répondre à Claude, j'utilise Audacity les pistes sont bien en stéréo
et en vérifiant les réglages n'étaient pas bon
panoramique tout à droite ou à gauche, gain mal réglé.
je vous soumets un nouveau fichier MP3 avec les modifications.
j'attends vos commentaires.
Pichon
Suite à vos commentaires, je vais faire en sorte que les prochains
soit de meilleure qualité sonore et plus dans le tempo.
Pour répondre à Claude, j'utilise Audacity les pistes sont bien en stéréo
et en vérifiant les réglages n'étaient pas bon
panoramique tout à droite ou à gauche, gain mal réglé.
je vous soumets un nouveau fichier MP3 avec les modifications.
j'attends vos commentaires.
Pichon
- Claude
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Re: Jardin d'hiver
Je prends au vol juste avant de diner. Donc pas trop le temps de détailler.
Le couplet est à peu près maîtrisé. Reste les calages pas toujours précis sur le refrain. C'est une question de groove, et également sans doute la non altération de certaines notes, qui entraîne une simplification de la mélodie qui me gène un peu pour préciser le problème.
Là, je ferme mon home-studio, donc plus le temps de te jouer ce que je souhaiterais entendre, ou de faire un montage sonore intégrant la voix d'Henri Salvador en superposition avec ton jeu...
Donc on revoit ça demain...
Le couplet est à peu près maîtrisé. Reste les calages pas toujours précis sur le refrain. C'est une question de groove, et également sans doute la non altération de certaines notes, qui entraîne une simplification de la mélodie qui me gène un peu pour préciser le problème.
Là, je ferme mon home-studio, donc plus le temps de te jouer ce que je souhaiterais entendre, ou de faire un montage sonore intégrant la voix d'Henri Salvador en superposition avec ton jeu...
Donc on revoit ça demain...
- bonite
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Re: Jardin d'hiver
Pour le son, c'est déjà nettement mieux.
Peut-être pourrais-tu un peu rajouter de "réverbe" sur l'harmonica ?
Concernant le rythme, ce n'est pas encore suffisamment correct, surtout selon moi dans la première partie.
Il est vrai que tu as choisi quelque chose de vraiment très compliqué du point de vue du rythme.
Si je trouve le temps demain ou après, j'essaierai de te donner un exemple sur lequel tu pourrais te baser.
Rien que sur le démarrage du morceau déjà...
Bon, pour bien faire, j'utiliserai le même accompagnement et ... il me faudra surtout appréhender le F#m au chromatique.
Je ne garantis rien...
Benoît.
Peut-être pourrais-tu un peu rajouter de "réverbe" sur l'harmonica ?
Concernant le rythme, ce n'est pas encore suffisamment correct, surtout selon moi dans la première partie.
Il est vrai que tu as choisi quelque chose de vraiment très compliqué du point de vue du rythme.
Si je trouve le temps demain ou après, j'essaierai de te donner un exemple sur lequel tu pourrais te baser.
Rien que sur le démarrage du morceau déjà...
Bon, pour bien faire, j'utiliserai le même accompagnement et ... il me faudra surtout appréhender le F#m au chromatique.
Je ne garantis rien...
Benoît.
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- Claude
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Re: Jardin d'hiver
Ça me sera plus facile avec l'un de mes chromas en LA, puisque F#m est la relative mineure de A.
Reste à m'habituer à la grille d'accords puisque je le jour habituellement en Am en harmoguitare.
Reste à m'habituer à la grille d'accords puisque je le jour habituellement en Am en harmoguitare.
- bbn
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Re: Jardin d'hiver
Hello,
Il y a effectivement du progrès du côté de l'enregistrement.
Une petite remarque pour le refrain où il manque une ou deux? altérations dans le refrain (de novembre - de t'attendre), etc., la fin du refrain est différente de l'original, mais pas dissonante.
Dans l'ensemble tu te débrouille bien, avec des altération convaincantes.
Nous t'encourageons tous à persévérer!
Amicalement
Daniel
Il y a effectivement du progrès du côté de l'enregistrement.
Une petite remarque pour le refrain où il manque une ou deux? altérations dans le refrain (de novembre - de t'attendre), etc., la fin du refrain est différente de l'original, mais pas dissonante.
Dans l'ensemble tu te débrouille bien, avec des altération convaincantes.
Nous t'encourageons tous à persévérer!
Amicalement
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- bonite
- Harmo noir
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Re: Jardin d'hiver
Je m’y suis finalement mis ce matin.
Le jouer en F#m comme l’original au chromatique n’est pas la tonalité la plus simple, on le sait, mais avec une partition acquise sur Musescore dans la bonne tonalité, ainsi que le karaoké, pourquoi encore aller se compliquer les choses (Patrice joue également souvent en F#m, j’ai pu l’observer).
Dans ce morceau-ci, c'est vrai, la tirette en arrive souvent à chauffer…
Ma version n’est pas absolument parfaite. Il eût fallu la jouer quelques fois en plus, mais le but n’était pas non plus d’en faire un must.
Je voulais simplement donner la preuve à Pichon qu’il faut essayer d’en arriver à ce que le jeu à l’harmonica et l’accompagnement ne fassent absolument qu’un et que l’on n’ait pas l’oreille attirée par deux discours différents.
Déjà, tout au début, Pichon, la seconde croche "Si "doit absolument tomber pile sur la première note de la guitare.
Si tu démarres déjà mal, cela devient vraiment très compliqué de rejoindre le train plus loin…
Concentre-toi là-dessus : le bon démarrage !
A la fin, je me suis un peu amusé à clôturer le morceau par une petite impro, plutôt que de recommencer une nouvelle fois le thème.
N’en tiens évidemment pas compte. Termine le morceau par une reprise du thème.
Bon travail !
Benoît
Le jouer en F#m comme l’original au chromatique n’est pas la tonalité la plus simple, on le sait, mais avec une partition acquise sur Musescore dans la bonne tonalité, ainsi que le karaoké, pourquoi encore aller se compliquer les choses (Patrice joue également souvent en F#m, j’ai pu l’observer).
Dans ce morceau-ci, c'est vrai, la tirette en arrive souvent à chauffer…
Ma version n’est pas absolument parfaite. Il eût fallu la jouer quelques fois en plus, mais le but n’était pas non plus d’en faire un must.
Je voulais simplement donner la preuve à Pichon qu’il faut essayer d’en arriver à ce que le jeu à l’harmonica et l’accompagnement ne fassent absolument qu’un et que l’on n’ait pas l’oreille attirée par deux discours différents.
Déjà, tout au début, Pichon, la seconde croche "Si "doit absolument tomber pile sur la première note de la guitare.
Si tu démarres déjà mal, cela devient vraiment très compliqué de rejoindre le train plus loin…
Concentre-toi là-dessus : le bon démarrage !
A la fin, je me suis un peu amusé à clôturer le morceau par une petite impro, plutôt que de recommencer une nouvelle fois le thème.
N’en tiens évidemment pas compte. Termine le morceau par une reprise du thème.
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- Claude
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Re: Jardin d'hiver
Daniel, n'oublie pas qu'il joue sur un diato en A.
Si c'est - comme je le suppose - un A low, il n'y a pas d'altération avec l'octave utilisée.
- bonite
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Re: Jardin d'hiver
J’imagine que tu éprouves surtout des difficultés à débuter ton jeu avec précision comme je te l’ai dit.
Je t’indique une méthode à mon avis pas trop compliquée pour y arriver.
Avant de commencer à jouer, écoute la bande d’accompagnement et essaie de t’imprégner de son rythme en comptant des séries de « 1-2-3-4 ».
Quand tu penses y être parvenu, prépare-toi à jouer et à lancer la bande.
Dans mon enregistrement, le premier son que tu entends est celui d’une guitare (qui prévient).
Ce son représente deux temps. Avec le souvenir du rythme que tu as calculé en écoutant la bande et que tu as donc bien en tête, après ces deux temps d'avertissement, remplis « le vide » par le 3ème et le 4ème temps de la mesure, en jouant (sur le 3ème) La (sur le temps) et Si
et Do# (sur le temps) et Si sur le 4ème. (au total voilà donc déjà 4 notes jouées sur ces 2 temps).
Si tu joues ces 4 notes dans le bon tempo, tu arrives forcément pile sur le 1er temps de la mesure suivante, avec une autre croche "Si",
LA' OU' L'ACCOMPAGNEMENT DEBUTE, suivie immédiatement du Ré - puis du Sol#.
Benoît.
Je t’indique une méthode à mon avis pas trop compliquée pour y arriver.
Avant de commencer à jouer, écoute la bande d’accompagnement et essaie de t’imprégner de son rythme en comptant des séries de « 1-2-3-4 ».
Quand tu penses y être parvenu, prépare-toi à jouer et à lancer la bande.
Dans mon enregistrement, le premier son que tu entends est celui d’une guitare (qui prévient).
Ce son représente deux temps. Avec le souvenir du rythme que tu as calculé en écoutant la bande et que tu as donc bien en tête, après ces deux temps d'avertissement, remplis « le vide » par le 3ème et le 4ème temps de la mesure, en jouant (sur le 3ème) La (sur le temps) et Si
et Do# (sur le temps) et Si sur le 4ème. (au total voilà donc déjà 4 notes jouées sur ces 2 temps).
Si tu joues ces 4 notes dans le bon tempo, tu arrives forcément pile sur le 1er temps de la mesure suivante, avec une autre croche "Si",
LA' OU' L'ACCOMPAGNEMENT DEBUTE, suivie immédiatement du Ré - puis du Sol#.
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- bbn
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Re: Jardin d'hiver
Ouaip! Au temps pour moi!
Cependant il y a quelque chose qui m'interpelle l'oreille à ces endroits...
Daniel
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- Flolei
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Re: Jardin d'hiver
Claude, on les entend bien, les altérations, et elles sont bien justes (d'où mon commentaire élogieux qui portait exclusivement sur les progrès dans la maîtrise de l'instrument, l'essentiel à mes yeux) . Donc non, pas de low A ici.
Les overblows du 4 manquants ne tarderont pas à venir, j'en suis sûre.
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Re: Jardin d'hiver
A bien écouter, il m'avait bien semblé effectivement entendre un son un peu "spécial" pour les FA#. Mais j'étais perturbé par la cadence des deux LA qui précèdent qui n'est pas bonne (noires au lieu de croches) qui avaient plus focalisé mon attention.
J'avoue aussi que je ne m'attendais pas non plus à une telle perf d'altération de la part de notre ami.
J'avoue aussi que je ne m'attendais pas non plus à une telle perf d'altération de la part de notre ami.
- Claude
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Re: Jardin d'hiver
J'avais dit hier soir que j'interviendrai aujourd'hui sur cette 2e proposition. Mais pas eu besoin puisque Benoît s'en est occupé.
Par contre, pour aider Pichon dans son analyse, puisque lui et Benoît avé utilisé la même BSA (un peu plus lente que la VO d'Henri), j'ai réalisé un court montage sur juste le premier refrain, consistant à superposer vos deux jeux, mais en plaçant Benoît très à gauche et Pichon très à droite.
L'écoute, recommandée au casque, met en évidence le décalage au démarrage sur la 1ère phrase ; puis, alors que Pichon s'est resynchronisé au départ de la 2e phrase, l'erreur de cadence sur le double SI qui le retarde à nouveau. Idem pour la phrase suivantes avec le double LA, qui décale à nouveau la suite.
Par contre, pour aider Pichon dans son analyse, puisque lui et Benoît avé utilisé la même BSA (un peu plus lente que la VO d'Henri), j'ai réalisé un court montage sur juste le premier refrain, consistant à superposer vos deux jeux, mais en plaçant Benoît très à gauche et Pichon très à droite.
L'écoute, recommandée au casque, met en évidence le décalage au démarrage sur la 1ère phrase ; puis, alors que Pichon s'est resynchronisé au départ de la 2e phrase, l'erreur de cadence sur le double SI qui le retarde à nouveau. Idem pour la phrase suivantes avec le double LA, qui décale à nouveau la suite.
- Claude
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Re: Jardin d'hiver
Benoît, juste histoire de discuter...
Pour le refrain, je suppose que sur la partoche, tu as :
La Si Do# Do# Si Ré Sol#, puis Sol# La Si Si La Do# Fa#
La Si Do# Si Si Ré Sol#, puis Sol# La Si Si La Do# Fa#
Or lorsque l'on écoute Henri Salvador, s'il chante effectivement ainsi sur le premier refrain, sur tous les autres, il chante :
La Si Do# Do# Si, Ré Sol#, puis Sol# La Si Sol# La, Do# Fa#
La Si Do# Si Si, Ré Sol#, puis Sol# La Si Sol# La, Do# Fa#
Et moi, depuis des lustres, je joue (après transposition, puisque je l'ai toujours joué en LAm) :
La Si Do# La Si, Ré Sol#, puis Sol# La Si Sol# La, Do# Fa#
Pour la version de Salvador, cela donne ce qui suit.
Pour l'accompagnement, j'ai isolé la guitare de la VO lorsqu'en Henri cesse de chanter (d'où le bruit de foule), et sur la dernière phrase, j'ai varié le groove.
Pour le refrain, je suppose que sur la partoche, tu as :
La Si Do# Do# Si Ré Sol#, puis Sol# La Si Si La Do# Fa#
La Si Do# Si Si Ré Sol#, puis Sol# La Si Si La Do# Fa#
Or lorsque l'on écoute Henri Salvador, s'il chante effectivement ainsi sur le premier refrain, sur tous les autres, il chante :
La Si Do# Do# Si, Ré Sol#, puis Sol# La Si Sol# La, Do# Fa#
La Si Do# Si Si, Ré Sol#, puis Sol# La Si Sol# La, Do# Fa#
Et moi, depuis des lustres, je joue (après transposition, puisque je l'ai toujours joué en LAm) :
La Si Do# La Si, Ré Sol#, puis Sol# La Si Sol# La, Do# Fa#
Pour la version de Salvador, cela donne ce qui suit.
Pour l'accompagnement, j'ai isolé la guitare de la VO lorsqu'en Henri cesse de chanter (d'où le bruit de foule), et sur la dernière phrase, j'ai varié le groove.
Dernière modification par Claude le 20 août 2024 23:09, modifié 1 fois.
- Flolei
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Re: Jardin d'hiver
Hé hé hé, Pichon, ça, c'est un sacré compliment ou je ne m'y connais pas.A bien écouter, il m'avait bien semblé effectivement entendre un son un peu "spécial" pour les FA#.
Cela dit, bien sûr, tout ce que les copains disent sur le rythme, le manque de synchro avec l'accompagnement et l'enregistrement est tout à fait sensé et devrait te permettre de progresser aussi de ce côté-là.
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- bonite
- Harmo noir
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Re: Jardin d'hiver
Oui Claude, je me suis basé sur la partition dont je donne le lien.
Les premières notes sur la partition, donc celles jouées, sont La-Si-Do#-Si puis Si Ré Sol#.
Tu indiques, toi, La-Si-Do#-Do# - puis Si-Ré-Sol#.
Personnellement, je n’entends pas ces 2 Do# successifs sur la version de Salvador.
J’ai joué tel que la partition l’indique et cela m’a semblé très correct (même si, quand on voit qu’il est indiqué « Biolais » au lieu de « Biolay », on pourrait douter de sa crédibilité…).
Pour le Sol# dont tu parles ensuite, j’avoue ne pas l’entendre, les deux notes (La ou Sol#) faisant partie de la tonalité, elles conviennent toutes deux, mais je n’entends pas la nuance, si nuance il y a, j’avoue.
Benoît
Les premières notes sur la partition, donc celles jouées, sont La-Si-Do#-Si puis Si Ré Sol#.
Tu indiques, toi, La-Si-Do#-Do# - puis Si-Ré-Sol#.
Personnellement, je n’entends pas ces 2 Do# successifs sur la version de Salvador.
J’ai joué tel que la partition l’indique et cela m’a semblé très correct (même si, quand on voit qu’il est indiqué « Biolais » au lieu de « Biolay », on pourrait douter de sa crédibilité…).
Pour le Sol# dont tu parles ensuite, j’avoue ne pas l’entendre, les deux notes (La ou Sol#) faisant partie de la tonalité, elles conviennent toutes deux, mais je n’entends pas la nuance, si nuance il y a, j’avoue.
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