The Alan Parsons Project

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
cyril13500
Harmo bleu

The Alan Parsons Project

Message par cyril13500 »

Bonjour,

reprise des enregistrements après la pause estivale, avec mon tout premier morceau au chromatique, que j'ai enregistré en une seule prise. Certains d'entre vous connaissent The Alan Parsons Project pour des titres comme "Sirius" ou "Eye in the sky". J'ai choisi un autre de leurs titres que j'aime beaucoup, "Don't answer me". Je vous met le lien vers la chanson originale (le clip est sympa :-) ). Refrains et couplets sont répétitifs, comme dans pas mal de morceaux de variété/pop/rock, mais il faut bien commencer par quelque chose ;) . Ici les refrains ont l'avantage de pouvoir pratiquer l'utilisation de la glissière. Pour travailler le morceau, j'ai retranscrit la partition originale sur Musescore pour obtenir la tablature. Je n'ai pas encore la capacité de lire une partition. Peut-être d'ici quelques années ! :rire:

la chanson originale : https://www.youtube.com/watch?v=JLvFbBR4XOg

Alan Parsons Project - Don't answer me.mp3
(5.88 Mio) Téléchargé 25 fois

Pour ceux qui veulent, j'ai mis la tablature dans la description sous la vidéo YouTube du morceau (lien vers ma chaine dans ma signature).

Claude
Harmo noir

Re: The Alan Parsons Project

Message par Claude »

C'est un bon début. C'est relativement propre (= les accrocs sont rares).
Note qu'intensifiant un peu la réverbe, tu compenserais un peu la platitude du son de l'harmonica dans ce jeu.
Il y a cependant un petit problème à régler ; mais je ne sais si c'est toi ou l'harmo : certaines notes sortent mal comparer à d'autres plus puissantes.

Plus technique : tu es tributaire d'une bande son qui a sans doute été rabotée pour éliminer le champ. Du coup, le solo orchestral est quai inaudible.
Une astuce que j'ai déjà utilisée perso serait de remplacer le segment en question par celui de la VO. Par contre, c'est délicat si jamais l'ambiance raccorde mal (il faut jouer une peu-beaucoup avec les paramètres du soft de MAO).

Mais ton but était de poser une première réalisation et non de générer un chef d’œuvre. Et sur cet aspect, tu as rempli la fonction. Bravo pour ça.

PS : j'ai balayé ta chaîne YouTube : excepté le présent morceau, tu as un gros problème avec d'une part le mixage Harmo/BSA et d'autre part avec la normalisation de l'amplitude du son. Faudra qu'on en reparle...
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Comme le dit Claude, très sincèrement, pour un premier essai, c'est bien plus qu'honorable !
Le rythme est bien respecté et la justesse est correcte.
Pour l'instant, je ne vois qu'un problème de technique d'enregistrement, de réglage à peaufiner.
Concentre-toi là-dessus pour l'instant et une fois que tu seras parvenu à trouver la formule idéale pour toi, tu verras que tu seras beaucoup plus satisfait de ce que tu parviens à produire, ce qui t'incitera bien évidemment à persévérer.
Benoît.
(url=https://www.youtube.com/@HARMOBEN)Ma chaîne Youtube(/url)
André
Harmo noir

Message par André »

Cyril, voilà un bon début.

Je joins volontiers mes encouragements à ceux des copains. En mettant en pratique les conseils judicieux qui t'ont été donnés, tu progresseras rapidement, je n'en doute pas !

L'harmonica chromatique t'apportera alors de belles satisfactions ! Tiens - nous au courant ! ;)

André
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonsoir Cyril ..

Bravo pour cette interprétation , pour un début c'est très honorable .. bravo:):

il faut Peaufiner tes enregistrements , suit les conseils des copains .. ;)

Bonne soirée . Amicalement .. Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Rien à ajouter aux commentaires et conseils des copains, c’est vraiment un bon début !… avec le temps et l’entraînement, tu verras qu’on peut tout jouer avec un chromatique et c’est extrêmement valorisant !… Pour la lecture des partitions, ne t’inquiète pas, tant qu’il ne s’agit pas de musique classique, on peut très bien jouer d’oreille… (ce que j’ai fait pendant 50 ans…)
Bonne continuation et amitiés,
Dany.
cyril13500
Harmo bleu

Message par cyril13500 »

Merci pour tous vos encouragements :-)
Claude a écrit : 17 sept. 2024 00:03 Plus technique : tu es tributaire d'une bande son qui a sans doute été rabotée pour éliminer le champ. Du coup, le solo orchestral est quai inaudible.
Une astuce que j'ai déjà utilisée perso serait de remplacer le segment en question par celui de la VO. Par contre, c'est délicat si jamais l'ambiance raccorde mal (il faut jouer une peu-beaucoup avec les paramètres du soft de MAO).
Je n'ai trouvé que ce backing track sur internet. Les autres sont avec des voix sur le refrain, c'est donc moins intéressant quand on joue la ligne de chant. D'autant que c'est sur le refrain qu'il y a le seul passage "un peu technique" pour un débutant, celui où on utilise la glissière.
Claude a écrit : 17 sept. 2024 00:03 PS : j'ai balayé ta chaîne YouTube : excepté le présent morceau, tu as un gros problème avec d'une part le mixage Harmo/BSA et d'autre part avec la normalisation de l'amplitude du son. Faudra qu'on en reparle...
J'utilise Audacity avec ce micro assez basique : https://www.amazon.fr/dp/B08BG27566?ref ... asin_title

Pour ce qui est des réglages dans Audacity :
J'augmente le volume et j'applique une reverb sur la piste de l'harmo, , et j'applique le filtre Limiteur sur la piste du backing track.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Ton micro n'est pas en cause. Mais le son de certaines anciennes de tes vidéo est beaucoup trop faible.

Le limiteur ne s'utilise pas pour régler l'amplitude de la bande son : il va te raboter tous les sons qui dépassent un certain niveau.

Une fois ta piste harmo enregistrée, puis réverbérée, en écoutant les deux en simultané, tu règles la balance pour que l'équilibre entre ton solo et l'accompagnement soit correct, tout en surveillant le vu-mètre (qu'il ne reste pas dans le rouge). Tu corriges en réglant, à gauche, le gain de l'une ou l'autre piste.
Une fois cela au point, tu mixes tes deux pistes dans une troisième (menu/pistes/mix/mix et rendu vers une nouvelle piste) et tu coupes le son des pistes origine.
Sur ce mix, tu observes si globalement le signal n'est pas trop loin des max, ou bien s'il sature par endroits (tu peux t'aider pour cela de la fonction menu/affichage/montrer la saturation. Ce qui permet là encore d'ajuster le gain de cette piste en conséquence.
Alors, tu appliques menu/effets/normalisation de l'amplitude, en conservant le réglage par défaut.
Il se peut que tu aies encore quelques pics de saturation, et c'est là que tu peux faire intervenir le limiteur, en le réglant par exemple à -0,5 dB.
Dès lors, tu peux exporter en mp3
cyril13500
Harmo bleu

Message par cyril13500 »

Merci pour tous ces renseignements, je vais m'atteler à ingérer tout ça et le restituer sur mes enregistrements.

En informatique l'audio n'est pas mon domaine de compétences. :-)

5946:(:
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Le but de la normalisation d'amplitude - hors mis le fait d'être imposé par certains supports de médias - est que l'on ne soit pas obligé de retoucher le volume d'écoute d'un morceau à l'autre. Surtout quand après une chanson où il a fallu pousser le son, tu en prends plein les oreilles si la suivante est au-delà de la norme.
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Tu peux être content de toi Cyril! C'est un très bon début.

Bravo à toi!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Une prestation très correct, un super début. super:): On attend la suite bravo:):
Répondre