I Just Can't Let You To Say Good-Bye (W. Nelson)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
bonite
Harmo noir

I Just Can't Let You To Say Good-Bye (W. Nelson)

Message par bonite »

Toujours actuellement plongé dans la « veine » Willie Nelson, je propose ce nouveau morceau, probablement inconnu de la plupart d’entre nous
(moi y-compris…), découvert en creusant un peu dans le répertoire de cet artiste que j’avoue avoir trop longtemps ignoré.
Il n’y a pas lieu de s’extasier, certes, mais ce genre de petites ballades country m’apaise.
Dans celle-ci, un duo que je n’ai pas voulu briser.
Je me suis simplement permis de m’immiscer un rien dans le solo guitare.

Benoît

Claude
Harmo noir

Re: I Just Can't Let You To Say Good-Bye (W. Nelson)

Message par Claude »

Effectivement, et contrairement à celui d'Emmylou Harris, le nom de Willie Nelson ne me disait rien. Donc c'est une chanson que j'entends pour la première fois. Il semble que présentement, ton intérêt s'est focalisé sur Willie Nelson, comme moi encore sur les Shadows, mes idoles de jadis. Ce que je comprends d'autant mieux.

Concernant ton interprétation, il semble que tu as voulu reproduire (ou que tu t'es imprégné) de cette version, trouvée sur le Web :
https://www.youtube.com/watch?v=E2_edr5oM3Y

Le problème est que dans cette version, Emmylou - qui assure la deuxième voix - a été très approximative dans les attaques de ses interventions. Son timbre de voix très différent et moins fort fait que ça passe relativement inaperçu.
Par contre, dans une version instrumentale telle que la tienne, les même notes de ses reprises génèrent un harmonie qui accroche, voire même dissonante à quelques endroits. Il aurait fallu que tu ignores le chant d'Emmylou pour un duo plus harmonieux.
D'ailleurs, sur cette autre vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=PMcFWOkgfQo
on voit et on entend qu'elle est beaucoup mplus sobre et précise dans ses interventions, portant une extrême attention au chant de Willie.

Je conçois que tu aies voulu produire ta propre impro, sinon, ce ne serait pas du Benoît Mais alors n'écris pas que tu t'es "simplement immiscé un rien dans le solo guitare", vu que dans cette opération, celle-ci a presque complètement disparu.
Prends ça pour une boutade, bien entendu !

Cela dit, j'ai apprécié cette découverte, même si l'harmonica chromatique, même sur le registre des graves, est un instrument qui peine à restituer le phrasé, le timbre et la chaleur de la voix de Willy Nelson.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

super:): Encore un joli travail sorti de l'excellent album de Willie, TEATRO :

https://youtu.be/UcMCk_W8mG0?si=IdmE5l0TlxPM2DdF

où tu puises quelques pépites... bravo:): bravo:): bravo:):

PS : effectivement accompagné de Emmylou Harris, sa soeur Bobbie Nelson au piano
et de son harmonisiste préféré Mickey Raphaël au diatonique, à écouter sans restriction.
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Armel
Harmo vert

Message par Armel »

Claude a écrit : 09 oct. 2024 14:45 même si l'harmonica chromatique, même sur le registre des graves, est un instrument qui peine à restituer le phrasé, le timbre et la chaleur de la voix de Willy Nelson.
Comme auditeur, je partage ce point de vue...
Quelque soit l'instrument on ne peut pas tout interpréter à la manière de... D'autant plus que l'interprète parle davantage qu'il ne chante...
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Claude et Gilbert, merci pour votre intérêt.
Claude, comme d’habitude, tes commentaires ne sont jamais émis à la légère… Tout est irrémédiablement passé au scanner.
C’est vrai, je me suis basé sur la première version que tu indiques et je me suis tout simplement servi de la partition avec tout le contenu du duo. Pour W. Nelson, on trouve absolument tout son répertoire.
J’avoue ne pas avoir pris la peine d’aller voir autre chose. L'autre version est évidemment plus complète, plus riche, mais je ne pense pas que j’aurais pu m’immiscer plus valablement là-dedans, sinon peut-être tout gâcher…
Cette accumulation pour l’instant de titres de W. Nelson peut paraître surprenante, mais il y a là pour moi une facilité à trouver de la matière exploitable, alors qu’il est parfois compliqué d'encore trouver de quoi se satisfaire, quand les habituels répertoires pour l’harmonica ont déjà été parcourus dans tous les sens. Je me rappelle avoir déjà procédé de cette façon avec Eros Ramazzotti… (sans beaucoup de succès...).
Armel : oui d’accord avec ce que tu dis, on le sait tous pertinemment, mais alors faudrait-il s’abstenir ? Silence sur le forum ?
Pour plaisanter un peu, c’est l’une des raisons de ton silence jusqu'ici ... ?
Bien au contraire, tout instrument, quel qu’il soit, peut redonner une autre vie, A SA FAÇON, à toute mélodie.
Pour le reste, selon moi, tout tournerait autour de l'interprétation, à partir de laquelle chaque auditeur chercherait à retrouver ce qu’il a surtout envie d’entendre...

Benoît
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

bonite a écrit : 10 oct. 2024 14:22 je me suis tout simplement servi de la partition avec tout le contenu du duo.
Il est donc dommage que celui qui a transcrit ladite partition n'ait pas fait marcher aussi ses oreilles pour en vérifier le rendu harmonique des démarrages de la seconde voix. Certes, cela ne concerne qu'eux, par la chanteuse. Dans la 2e vidéo, on observe bien l'attention qu'elle porte sur ces reprises ; elle fixe son regard sur les lèvres de Willie pour bien se synchroniser. Et la sobriété de son contrechant, jamais dissonant, pourrait être reporté dans le jeu de la vidéo qui t'a servi de référence.

En dehors de ça, la remarque sur la voix de Willie n'était qu'une... simple remarque. Un constat, pas une critique. Une remarque qui a déjà été formulée à propos d'autres prestations.
Par exemple, s'il est possible au saxo, à la guitare, voire au diato, de reproduire les notes "mal posées" (un peu désaccordées) et les subtils glissandos dans leurs enchaînements exécutés parfois par les voix humaines, ce n'est plus le cas avec un chromatique ou un piano. Donc avec ces derniers, on peut jouer la mélodie ; mais ça ne rendra pas comme par un chanteur. Un exemple particulièrement probant de ça est Sultans Of Swing, par Dire Straits.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Pour revenir à l'histoire de ton chien qui se sauvait sous un radiateur quand tu sortais ton harmo, je ne pense pas que la raison de cette fuite soit du fait que tu joues mal 6253:(: . Rassure toi. Bravo pour cette prestation, pas si évidente car assez peu "mélodique". bravo:): bravo:): super:):
Répondre