Page 1 sur 1

The Gambler (Kenny Rogers)

Publié : 21 oct. 2025 14:59
par bonite
Sans doute depuis que je l’avais (très justement) particulièrement félicité pour avoir su parfaitement reproduire la magnifique impro à l’harmonica dans « J’avais deux amis » d'Eddy Mitchell (il faut aller réécouter), ainsi que sa remarquable prestation dans « Chi Mai » d’Ennio Morricone, notre ami Jérôme fait preuve d’une extrême délicatesse à mon égard, en prenant la peine de me faire chaque fois écouter ses productions avant de les poster sur le forum. Autant dire qu’elles sont généralement toutes parfaitement achevées et que j’aurais réellement chaque fois des difficultés à me montrer plus pointilleux qu’il ne faut.
Cette fois, pour respecter la coutume, Jérôme m’a donc préalablement fait écouter son dernier « rejeton », « The Gambler » de Kenny Rogers, décidément fort à la mode ces derniers temps, hein Claude !
Rien à redire ni sur le choix, bien entendu, ni sur l’exécution, absolument parfaite comme d’habitude.
Un seul petit reproche m’est tout de même immédiatement venu à l’esprit, c’est de ne pas être totalement parvenu à tempérer le côté très répétitif de ce morceau en pur instrumental, même si une belle modulation en Mi (après le Eb), vient quelque peu briser la monotonie.
Je me suis donc permis de le lui signaler en proposant de lui faire écouter, au synthé, un exemple de contenu pouvant éventuellement convenir en l’occurrence. L’exemple d’un couplet en Eb parvenu à ses oreilles, Jérôme m’a spontanément et très généreusement proposé de le refaire, ainsi qu’en Mi, sur la même bande son que lui, de manière à pouvoir intercaler ces couplets dans sa propre piste.
Je viens de prendre connaissance du résultat. L’ensemble me paraît mieux équilibré, les couplets au synthé venant rompre le côté trop répétitif du thème, MAIS, en réécoutant mes interventions, je serai le premier à reprocher leur côté un peu trop "scolaire", même si elles tiennent la route harmoniquement parlant. C’est là que l’on doit reconnaître humblement que la pratique d’un quart d’heure par semaine à l’instrument est loin de suffire pour pouvoir en tirer le maximum, en l'occurrence ici, parvenir à rendre le contenu un peu plus "sautillant"…
Bref, si Jérôme s’est, lui, montré absolument irréprochable dans l’exécution (et même brillant quand il aborde le Mi), vous aurez au moins un os à pouvoir ronger avec mon propre contenu insuffisamment élaboré ("trop propre").

Alors, la conclusion ?
Tout simplement, merci Jérôme !

Benoît
The_GamblerBenJe.mp3
(5.18 Mio) Téléchargé 11 fois

Re: The Gambler (Kenny Rogers)

Publié : 22 oct. 2025 00:09
par Claude
Bravos les copains, c'est pas mal du tout et même chouette, mais...

Déjà, rien à dire sur le jeu d'harmonica. Comme d'hab, Jérôme est dans son élément.
Et contre toute attente au regard de ses propos, rien à dire non plus sur le jeu de Benoît, qui m'a surpris, tellement il m'avait confié avoir des difficultés pour jouer sur un clavier "pour droitier", alors qu'il est gaucher (ne me dis pas que tu as joué avec la main gauche...).

Ce que j'ai à commenter repose d'abord sur une première écoute ici :
- l'harmonica est parfois un peu faible sur les couplets, donc trop couvert par la bande son ;
- le piano, lui, est trop fort et trop présent : on a l'impression qu'il vient chasser l'harmonica de devant le micro.
En clair, c'est le mixage (la balance) qui pourrait être amélioré, et l'ajustant par secteurs ; voire à reculer un peu le piano sur la scène.

Mais ensuite, vu que je ne connaissais pas cette chanson, je suis allé écouter Kenny Rogers.
Et là j'ai décelé un manque à votre interprétation : l'harmonisation par l'homme et la femme qui accompagnent Kenny dans les refrains. Cette fameuse harmonisation dont le choix des notes chantées doit restituer cet aspect country (aspect que j'ai évoqué dans ma "valsounette Lucille." Là, vous avez joué comme dans ma partie harmo-guitare seule).

Enfin, quitte à paraitre pointilleux, je trouve que le son du piano, mis à part son volume, dénote dans ce style. Je suis sûr que dans la panoplie des sons du clavier de Benoît, il y a soit un piano bastringue, ou mieux : un banjo.

Encore une fois, ce n'est pas le jeu sur vos instruments que je critique - vous avez bien bossé - mais le paquet cadeau qui pourrait être plus porteur.

EDIT : a priori, ce ne sont pas deux voix pour l'harmonisation, mais peut-être au moins au moins trois.

Re: The Gambler (Kenny Rogers)

Publié : 22 oct. 2025 07:48
par arpa
Super, bravo:): les amis...
Question interprétation rien à redire, sinon encourager Benoît à persévérer avec son nouvel "outil" ;)
Techniquement je laisse Claude juger, j'ajouterai simplement mon accord sur les possibilités offertes par les sons du clavier... pourquoi pas ?

Conclusion : on attend la prochaine 5228):):

Re: The Gambler (Kenny Rogers)

Publié : 22 oct. 2025 11:28
par bonite
Après avoir posté l’enregistrement de Jérôme, j’ai vite regretté mon « auto-flagellation » un peu exagérée, laquelle vous a sans doute mis mal à l’aise pour commenter, mais je voulais surtout éviter par là que mon intervention ne devienne le sujet principal des commentaires, alors que l'essentiel demeurait tout de même la prestation de Jérôme.
En lisant Claude, qui a pratiquement raison sur tout (comme d’habitude), c’est vrai qu’un autre son du synthé eût certes mieux convenu.
Je serai plus curieux une prochaine fois.
En vrai gaucher, je dois aussi avouer que je ne me suis servi que de ma main gauche, ayant très rapidement dû me rendre compte qu’un jeu valable à deux mains me serait de toute façon à jamais impossible à obtenir...
Dès lors, selon moi, autant renoncer d’office à ce qui ne serait jamais que de « l’à peu près ».
Pour résumer, on pourrait dire :
« Comme un poisson dans l’eau » avec l’harmonica, mais « Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine » avec le piano !

Cependant, ravi tout de même de pouvoir de temps à autre allumer le clavier pour quelques notes quand l’occasion se présente.
Ce qui me fait répéter : "Merci Jérôme" !

Benoît