Je l'avais dit, alors voilà... J'ai bien entendu gardé les pistes d’accompagnement que j'ai rejouées au chroma, ainsi que la pite sifflement, et j'ai rejoué, sur d'autres pistes, les ensembles "chœurs". Et cette fois, sur une piste unique bien entendu, le chant.
Il s'agit donc d'une version complétement instrumentale, dans laquelle l’harmonica chromatique est très présent. J'ai joué avec le même Harmo (Seydel Symphony).
Bien sûr, comme l'avais souligné Claude lors de son commentaire sur la version que j'ai postée il y a quelques temps, d'autres montages sont possibles. Mais je passe à autre chose
Merci d'avance pour votre écoute.
PS/ écoute au casque, c'est mieux...
Re: In Hell i'll be in good company2
Publié : 24 févr. 2026 00:16
par Claude
Super chouette déjà tel quel.
Mais avant de passer à autre chose, sans rien rejouer, il aurait été encore mieux de donner du relief à ta création, en jouant sur la répartition panoramique de tes pistes. Tel quel, tout est semble superposé : on a un jeu monophonique.
Si tu l'as effectivement effectué, même au casque ça ne ressort pas.
En fonction des sons, il ne faut pas hésiter à utiliser la plage gauche/droite de -80 % à +80 %. Le plus difficile est de bien équilibrer afin qu'à aucun moment on ait des passages avec tout à gauche ou tout à droite.
Par exemple, perso je mets la basse d'un côté et la rythmique de l'autre. Ce qui crée déjà une assise de balance. Bien évidemment le chant est au centre, ou s'il est partagé entre deux instruments, je fais du -20 / +20. Car même joué seul sur d'autres passages, un tel décalage passe bien. Tu peux étaler également les fameux chœurs (de -50 à +50 par exemple) pour générer ce genre de relief, même s'il ne correspond pas à une réalité sur scène.
Le sifflet et l'harmo solo peuvent tous deux rester au centre, sachant que c'est le chanteur qui siffle.
Re: In Hell i'll be in good company2
Publié : 24 févr. 2026 10:43
par jeep
Salut Jérôme
Tu te régales avec toutes ces recherches ,c'est le principal. Tu as drôlement progressé et ce n'est pas fini .Bonne journée
JPaul
Re: In Hell i'll be in good company2
Publié : 24 févr. 2026 13:30
par geo21320
Hello Jérôme .
C'est magnifique , excellent montage .
Un pur plaisir , écouter avec le casque , c'est encore meilleur ..
Bonne journée . Amitié . Georges .
Re: In Hell i'll be in good company2
Publié : 24 févr. 2026 15:53
par bonite
Les deux versions (celle avec le chant et celle-ci) sont très agréables à écouter.
Celle-ci, pure instrumentale, laisse plus entrevoir toute la sophistication y apportée.
On ressent en tout cas tout le plaisir que Jérôme éprouve pour la construire.
Merci Jérôme pour contribuer au forum d’une manière aussi assidue et efficace !