All my sorrow
Publié : 23 juin 2026 18:50
Pour reposer mes petits yeux en train de traiter les 1200 clichés de mon dernier reportage sportif, je reposte cet enregistrement de début 2021. Car il fait écho à ce que j'exprimais en commentaire du thème du Masque de Zorro : je suis très fan du jeu à plusieurs voix, avec répartition panoramique pour donner du relief, surtout lorsqu'il conduit à les harmoniser en accords.
Celui-ci est tiré d'un enregistrement vocal à trois voix par le groupe des Shadows, dans les années 60.
Pour le cas où l'auditeur ressentirait un soupçon de différence dans le son des instruments interprétant le chant, j'avais utilisé trois chromatiques différents :
- au milieu, un Hohner CX12 Cmedium,
- vers la droite, un Suzuki Chromatix SCX 64,
- vers la gauche, un Hohner Larry Addler Professional 12.
Pour la bande son, comme à l'époque je n'avais pas encore de guitare basse, c'est ma folk LâG HyVibe qui a été employée, en jouant dans sa tessiture, puis descendant ensuite le jeu d'une octave en post-prod. Ce qui explique le son un peu sec et dissonant de la basse. Cette même guitare a servi à la rythmique et au lead.
- Basse vers la gauche,
- Rythmique au centre
- Lead vers la droite.
On a donc 6 pistes d'enregistrement... qui auraient pu être tout aussi bien réalisées avec un seul harmo et la seule guitare.
Les phrasés d'harmonicas respectaient scrupuleusement les paroles de la version enregistrée à l'époque par les Shadows (ce qui m'a permis d'être parfaitement synchrone sur toutes les notes, même avec les "effets de bouche").
Sur ce, je retourne bosser !
Celui-ci est tiré d'un enregistrement vocal à trois voix par le groupe des Shadows, dans les années 60.
Pour le cas où l'auditeur ressentirait un soupçon de différence dans le son des instruments interprétant le chant, j'avais utilisé trois chromatiques différents :
- au milieu, un Hohner CX12 Cmedium,
- vers la droite, un Suzuki Chromatix SCX 64,
- vers la gauche, un Hohner Larry Addler Professional 12.
Pour la bande son, comme à l'époque je n'avais pas encore de guitare basse, c'est ma folk LâG HyVibe qui a été employée, en jouant dans sa tessiture, puis descendant ensuite le jeu d'une octave en post-prod. Ce qui explique le son un peu sec et dissonant de la basse. Cette même guitare a servi à la rythmique et au lead.
- Basse vers la gauche,
- Rythmique au centre
- Lead vers la droite.
On a donc 6 pistes d'enregistrement... qui auraient pu être tout aussi bien réalisées avec un seul harmo et la seule guitare.
Les phrasés d'harmonicas respectaient scrupuleusement les paroles de la version enregistrée à l'époque par les Shadows (ce qui m'a permis d'être parfaitement synchrone sur toutes les notes, même avec les "effets de bouche").
Sur ce, je retourne bosser !