solfège

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: solfège

Message par harmonanard »

Je pense que Patrice aura le plaisir de te répondre,je joue moi même d'oreille et pas avec les oreilles :lol: :lol: :lol: et ceci depuis l'âge de 15 ans et comme je te l'ai déjà dit,j'en ai 62,je n'ai jamais eu envie d'apprendre le solfège,mais il est certain que ça aide et il y a aussi les tablatures qui seraient peut-être aussi intérressant et plus facile pour toi que d'apprendre le solfège mais il n'y a que toi qui connais tes capacités mais il n'est peut-être pas innutile d'avoir une notion et comme Patrice,je vais commencé à la fin de ce mois à jouer dans les maisons de retraite de ma région alors si tu passes par-là :D
Amicalement,Bernard


Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: solfège

Message par harmonanard »

Ne crains rien,à voir ton humour,tu dois être jeune dans ta tête,ne changes rien
Amitiés,Bernard
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: solfège

Message par geo21320 »

Hello Parki !!
Aucuns soucis , je pense que la majorité des membres de ce forum joue d'oreilles , le solfège et un plus , mais ne fait pas jouer mieux , tu pourras lire quelques réponses dans la rubrique adéquate . ;) ;)
Comme Harmonanard , je joue sans aucunes notions de solfège . :D :D
Je suis comme toi ,retraite et je vais bientôt avoir l'age " EROTIQUE " :lol: :lol: alors mon avenir musical , et derrière moi .
Bonne fin de journée.
Amitié.

GEO. :harmo3
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: solfège

Message par Zazapat »

Il n'est jamais trop tard. Pour le solfège, il n'y a pas besoin d'une grande maitrise. La plupart des fois, je joue d'oreilles. Je ne me sers des partitions que pour les passages difficiles, pour le peu de classique que je joue car il n'y a pas d'approximation dans la grande musique et uniquement pour apprendre par coeur. Personne ne m'a encore vu jouer avec une partition sous le nez.
Et puis, quand on arrive à un certain niveau, si on veux progresser, quelques notion de solfège sont nécessaire.

Pour finir, vous ne pouvez pas savoir les "écarts" qu'on fait en jouant d'oreilles, toutes les notes qu'on oublie en cours de route et j'en passe et des meilleures...

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: solfège

Message par harmonanard »

Pour t'aider Philippe,si tu as un piano sous les yeux,le morceau que tu veux jouer,joues le d'abord au piano,repères les notes et joues le ensuite à l'harmo. tu verras,c'est plus facile,c'est ce que je fais lorsque j'ai du mal avec un morceau,je le joue au synthé,je repaire les # et je le rejoue à l'harmo et ça roule tout seul après
Amitiés,Bernard
Répondre