la gamme de Ré au chroma?

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chrisloupian
Harmo noir
Messages : 764
Inscription : 15 juin 2019 18:07

la gamme de Ré au chroma?

Message par chrisloupian »

bonjour les chromateux, vu mes derniers deboires (vol de la sono et de mes harmos) le pére noel est passé en prematuré et donc me voici equipé d'un cx 12 jazz, donc en do, premier ressenti il repond beaucoup beaucoup mieux que mon super 64 (j'en deduit que mon 64 a un souci quelque part) bref,
je rebondi sur le PB de douce violence qui est en Ré et donc si je veux le jouer comme le boss avec mon chroma en do il me faut "isoler" la gamme de Ré soit du trou 1 a 5 (pour le premier octave) avec le Fa# et le Do# et sotir la melodie avec ces notes pour etre dans la bonne tonalité ???
est ce que j'ai bien compris ???


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: la gamme de Ré au chroma?

Message par Zazapat »

Tu as tout compris Chris. Avant essais de faire la gamme de ré :

-1...+2...-2*...+3...-3...-4...+5*...-5
Ré...Mi..Fa#..Sol...La...Si...Do#..Ré

J'ai appuyé le Fa# et le Do#

Gamme%20de%20re.mp3
(109.9 Kio) Téléchargé 8 fois



:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
chrisloupian
Harmo noir
Messages : 764
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: la gamme de Ré au chroma?

Message par chrisloupian »

merci patrice, sauf erreur la gamme de Sol n'a pas l'air compliqué non plus puisque que je n'ai que le Fa# a inclure du trou 3 à 7 ?
pour la gamme de La par contre, du trou 3 a 7 avec Do#, Fa# et Sol# ?

pour la gamme de Bb il va me falloir utiliser le La# pour Bb, et Ré# pour Mib

pour la theorie c'est bien comme ça que ça fonctionne :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Harmo orange
Messages : 59
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: la gamme de Ré au chroma?

Message par rougepied »

chrisloupian a écrit :merci patrice, sauf erreur la gamme de Sol n'a pas l'air compliqué non plus puisque que je n'ai que le Fa# a inclure du trou 3 à 7 ?
pour la gamme de La par contre, du trou 3 a 7 avec Do#, Fa# et Sol# ?

pour la gamme de Bb il va me falloir utiliser le La# pour Bb, et Ré# pour Mib

pour la theorie c'est bien comme ça que ça fonctionne :oops: :oops: :oops:
C’est bien ça.

Je te conseille la lecture de http://theoriemusicale.fr/ qui est facile à comprendre et très bien fait (en particulier le chapitre « 2.3- comment trouver l’armure en fonction de la tonalité » qui traite du présent sujet)

Je ne suis pas fort en chromatique mais je trouve les tonalités avec des bémols plus faciles que celles avec les dièses. J’ai l’impression qu’il y a, dans ce cas, moins de combinaisons de changement de trou + changement de sens du souffle + utilisation du piston à effectuer en même temps.
Avatar de l’utilisateur
monlus
Harmo noir
Messages : 1178
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: la gamme de Ré au chroma?

Message par monlus »

Salut Chris!

La gamme de ré et la gamme de Sol ne sont pas des gammes difficiles mais demandent plus de travail pour les passages rapides entre do# et ré par exemple.
Je rejoins rougepied, les tonalités avec des bémols sont plus "faciles" car elle permettent un jeu plus rapide. Exemple: si tu veux faire la-sib-la-sib,... c'est le même trou, la même direction de souffle, y'a juste le piston à pousser au bon moment.
Maintenant, ne fais pas non plus l'erreur de tout transposer par facilité, connaître et utiliser plus de gammes différentes permet de pouvoir accompagner plus de morceaux. Car on ne joue pas toujours tout seul.
Il y en a qui sont effrayés quand il voit plein de bémols à la clé. Il ne faut pas, il suffit de le retenir et puis ça devient presque un automatisme. La gamme de do, par exemple est je trouve plus difficile que celle de sib ou encore de Mib.

Félicitations pour le CX 12 Jazz. Il est bien, n'est-ce pas???? J'ai un super 64 aussi mais le CX 12 a une meilleure réponse. Ton super 64 n'a donc pas de problème, je pense. C'est juste un autre modèle avec ses qualités propres comme tout instrument.

Nico.
Avatar de l’utilisateur
chrisloupian
Harmo noir
Messages : 764
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: la gamme de Ré au chroma?

Message par chrisloupian »

rougepied, merci pour le lien, et pour les reponses, je commence a peine a un semblant de maitrise du diato que je me rajoute le chroma mais bien que, soit disant deux instruments differents, je pense qu'ils se completent bien, pour moi c'est une autre approche de l'harmonica.

monlus, oui je suis content du CX12 jazz, j'etais parti pour me prendre plusieurs tonalités d'entrée jeu (reflexe de diato) mais je pense que je vais attendre un peu et eventuellement prendre uniquement les tonalités compliqués dont j'ai l'usage
en diato je joue surtout du C, G, A, Bb et un peu de D, donc dans ma logique si par la suite je devais prendre un CX noir se serait un A par simplicité, mais je verrais bien en allant
pour mon super 64 je crois en realité que je ne sais pas souffler dedans, ça viendra petit a petit...

merci a vous pour vos réponses

a bientot dans les prestas, mais je pense que se sera l'année prochaine maintenant :harmo3
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Harmo orange
Messages : 59
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: la gamme de Ré au chroma?

Message par rougepied »

chrisloupian a écrit :rougepied, merci pour le lien, et pour les reponses, je commence a peine a un semblant de maitrise du diato que je me rajoute le chroma mais bien que, soit disant deux instruments differents, je pense qu'ils se completent bien, pour moi c'est une autre approche de l'harmonica.
Ce n’est pas moi qui te dirait le contraire. ;)

Je joue plus de diato que de chroma. Je ne fais que taquiner le chroma, en fait. Mais je reconnais qu’ils ont chacun leurs charmes, chacun leurs forces. C’est pour cette raison que j’aime bien le duo J.J. Milteau / O. Ker Ourio sur le morceau Réunion (album Bastille Blues de Milteau) dans lequel le chromatique et le diato se répondent tour à tour.
Répondre