Grave panne sur Archives host 1-1-2012

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Grave panne sur Archives host 1-1-2012

Message par diachro13 »

A la suite de la disparition de toutes mes vidéos sur archives host, je vous communique pour info la réponse qui vient de m'être faite pour expliquer la panne:
---------------------------------------------------
Bonjour,

Après analyse du problème :
- la sauvegarde est faite par synchronisation des modifications effectuées. Si un fichier est supprimé sur le serveur principal il le saura aussi sur le serveur de sauvegarde
- lors de la sauvegarde du dossier des vidéos le volume RAID qui contient les disques durs a subi un problème matériel (double panne de disques), le volume est en RAID 5, ce qui permet d'assurer la redondance en cas de la perte d'un disque dur, pas de deux.
- Comme la sauvegarde est une synchronisation en copie conforme... si le dossier vidéos est endommagé il a supprimé également les fichiers sur la sauvegarde.

On entre ici dans un cas exceptionnel, c'est arrivé d'un coup, ce qui n'a pas aidé c'est qu'en même temps le volume RAID était en vérification (check), d'où pas mal d'accès disques sur le serveur. Vérification + sauvegarde = panne.

J'ai eu un peu le même genre de cas l'année dernière sur le serveur de l'offre gratuite (panne d'un disque dur et d'un cable sur un autre disque dur). Malheureusement comme le volume RAID initial est dégradé (il faut 3 disques minimum sur 4 mais 2 sont morts), je n'ai pas réussi à récupérer les données manquantes. Il n'y heureusement pas de grosse perte, la sauvegarde a coupé juste après.

En quasiment 6 ans d'existence je n'ai rencontré ce problème qu'une fois, normalement les sauvegardes permettent d'assurer le retour sur les données des dernières 24 heures.

Je vais revoir le principe des sauvegardes en ne mettant plus directement la commande de suppression des données n'existant plus.
Le serveur n'a jamais eu de problèmes en 2 ans de production, ça me fait revoir la durée de vie, on va faire une rotation et une maintenance plus régulière, sous 1 an et demi au lieu de 2. Il y a une surveillance continue sur le matériel mais quand cela arrive en même temps, c'est vraiment...

J'ai déjà commandé un nouveau serveur, neuf, pour assurer la continuité, la copie des données est en cours.

Malheureusement vous devez remettre vos fichiers sur votre compte.
Je vous ai rajouté 3 mois en dédommagement.



Cordialement,

Cyril
Service Client Archive-Host.com


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11913
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Grave panne sur Archives host 1-1-2012

Message par geo21320 »

FRANCIS , Je te redis , que si tu a bessoin , j'ai réussi à enregistrer les premières vidéos .
tiens moi au courant .
Bonne soirée .
Amitiés.
GEO . :harmo3
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Re: Grave panne sur Archives host 1-1-2012

Message par diachro13 »

Cher Georges merci pour ta proposition d'aide mais tout est sauvegardé sur mon DDR externe et seuls se posent les problèmes de savoir
si tous les liens se trouvant sur le forum refonctionneront
et s'il faut refaire aussi tous les posts depuis 6 mois... :mrgreen:

Ou alors changer d'hébergeur... quoique là mon abonnement va presque jusqu'en fin d'année 2012
Mais suis-je le seul sur le forum a avoir subi cette panne d'archives host?
En attendant de prendre ma décision je peux te faire passer les fichiers de la suite et fin des solos par mail y compris à tous ceux qui les veulent s'ils me communiquent leurs emails.
Amitiés Francis
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Grave panne sur Archives host 1-1-2012

Message par Zazapat »

C'est un coup dur et je ne comprends pas que cela puisse arriver surtout sur un hébergeur payant. Mais bon c'est arrivé et on est obligé de faire avec. Comme je t'ai dit par MP, les vidéos qui doivent uniquement être vues, mets les sur Youtube. Celle qui doivent être télécharger sur Harchivehost et comme ça il restera toujours un ou l'autre en cas de coup dur.
Pour les plus anciennes Francis, c'est pas grave. Pour les dernières, encore un petit effort pour les remettre, j'en ai besoin pour faire un résumé pour Youtube... Merci Francis.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Re: Grave panne sur Archives host 1-1-2012

Message par diachro13 »

Pas de problème Patrice et compte tenu de la nouvelle réponse d'archives host que je viens de te communiquer pour info par MP je n'aurai pas à refaire tous les liens donc je vais recharger les vidéos de champcueil dès demain matin sur archives host.
Amitiés
Francis
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Re: Grave panne sur Archives host 1-1-2012

Message par diachro13 »

Archive host a du être très perturbé par cet incident et pendant ces 3 jours ils ne cessent de correspondre avec moi car ils ont du comprendre combien nous avons été perturbés sur le forum pour remettre toutes les vidéos sur pieds.
A l'instant nous en sommes à notre 12ème échange de commentaires sous forme de questions/réponses et conseils.
Les pannes en informatique sont imprévisibles et lourdes de conséquences... passer par un hébergeur favorise des risques supplémentaires.
Francis
Répondre