Choix d'harmos

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JB 37
Harmo orange
Messages : 63
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Choix d'harmos

Message par JB 37 »

Bonjour Bernard
excuse moi de discuter au mauvais endroit,je n'ai pas encore les bons réflexes, c'est mon premier forum!
Mais tu as raison il faut une place pour chaque chose.
d'abord félicitations pour tes prestations!!! lorsque je serais capable d'en faire autant,j'aurai sans doute bien veilli et encore faut-il qe je me décide sur le choix de mon harmo?
Comme je te le disais le seydel chromatique 48c standard semblait m'intéresser,mais c'est le bas de gamme chez seydel à 60 euros environ, celui dont tu me parles à 111 c'est le chromatic de luxe.
Celui là , je ne doute pas un instant qui soit bien! Mais connais tu le 48 c standard ?
Je pensais pour mon premier harmo mettre environ 60 à 80 euros "ce n'ai pas à 20 euros prés non plus "
comme tu vois je ne suis toujours pas fixé, mais cela ma déja permis de connaitre des gens formidables passionnés ,et qui on du temps pour les autres, c'est une chose qui se fait rare.
au plaisir de te lire
bien amicalement JB


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Choix d'harmos

Message par Zazapat »

La question que l'on doit se poser quand on achète un chromatique c'est : "Quel style de musique je vais jouer avec ? "
Donc je te pose la question : "Quel style ? variété, classique, jazz, blues, musette...".

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
JB 37
Harmo orange
Messages : 63
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Choix d'harmos

Message par JB 37 »

Bonjour Patrice
quel genre de musique? variété et musette c'est à peu prés la seule que je connaisse.
Cela a t-il vraiment de l'importance? Et pourquoi?
merci pour ton aide JB
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Choix d'harmos

Message par Zazapat »

Donc 14 trous minimum sinon 1 fois sur cinq il te manquera des notes de l'octave grave.
En jazz ou en blues, comme c'est de l'impro le plus souvent, 3 octaves sont largement suffisant.
En variété, musette, 14 trous pour avoir au moins le si et sib voir le la. Si en plus on joue à l'octave, c'est obligatoire.
En Classique, je dirais et ça n'engage que moi, comme on joue souvent avec partitions et qu'on se doit de les respecter, 14 trous et si on veut faire face à toutes éventualités, 16 trous conseillé.

Maintenant, si tu as les moyens, deux harmonicas, un douze et un seize comme les pros.

Exemples connus jouant toutes sortes de musique :

Jean Labre : Super64x (Son préféré) et CX12 jazz
Antoine Le Roux : Chromonica64, super64 et MEISTERKLASSE (14)
Alexandre Thollon : MEISTERKLASSE (14)
Franz Chmel : Super 64
Adler Trio : Chromonica 64

Maintenant si tu veux absolument un 12, n'hésites pas, fais-toi plaisir. Mais je sais qu'a l'avenir, il te manquera des notes...

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Thierry59
Harmo noir
Messages : 845
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Choix d'harmos

Message par Thierry59 »

dans ce cas , je pencherai pour un 14 trous (suzuki scx 56) ....64 si besoin dans certains cas, mais a 80% un 14 trous est suffisant,surtout lorsqu'on "trinballe" Beaucoup ...Comme dit Patrice, un 12 serait un peu juste, autant tapper entre les deux !!!
Avatar de l’utilisateur
harmeau
Harmo vert
Messages : 242
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Choix d'harmos

Message par harmeau »

Thierry59 a écrit :dans ce cas , je pencherai pour un 14 trous (suzuki scx 56) ....64 si besoin dans certains cas, mais a 80% un 14 trous est suffisant,surtout lorsqu'on "trinballe" Beaucoup ...Comme dit Patrice, un 12 serait un peu juste, autant tapper entre les deux !!!
tout a fait d'accord sauf que le choix d'un 14 trous est très limité .(hohner 1 seul modéle le meisterklasse mais a quel prix !) et suzuki scx 56.
Avatar de l’utilisateur
JB 37
Harmo orange
Messages : 63
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Choix d'harmos

Message par JB 37 »

d'accord les gars! j'ai bien compris, un 14 trous mais pas de choix trop cher! donc un 16trous.
je vais suivre ton conseil Patrice, et commencer avec le thoman 64 harp.
puis plus tard si le besoin s'en fait sentir le super 64, comme cela je serais déja habitué à l'instrument 16 trous,
il n'y aura que la qualité qui changera!
oui, ça me parait raisonnable!
merci beaucoup pour vos conseils et à bientôt sur le forum

bien amicalement JB
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Choix d'harmos

Message par harmonanard »

Bonjour JB,non,je n'ai pas le chromat. 48c de chez Seydel parce que des harmos en C j'en ai pas mal,j'ai acheté les autres pour les tonalités,comme le temps des fleurs,je la joue avec deux harmos 12 trous,une grande partie avec un E,E# c'est à dire,le piston poussé et la fin avec un F,F#,piston enfoncé,mais,le choix du Thomann que tu fais est très bien pour apprendre et quand tu seras bien habitué,plus tard,tu pourras voir pour un harmo de qualité supérieur
Amicalement,Bernard
Avatar de l’utilisateur
JB 37
Harmo orange
Messages : 63
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Choix d'harmos

Message par JB 37 »

Bonjour Bernard.
Oui je me suis finalement décidé pour le thomann 64 harp 16 trous.
Il a l'avantage de ne pas être cher, et pour débuter il sera bien suffisant.
Je l'attends désormais avec impatience!
Merci Bernard pour tes conseils et ta gentillesse,et à bientôt sur le forum.
Bien amicalement JB
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Choix d'harmos

Message par Zazapat »

Pour te faire écouter la sonorité je t'ai enregistrer un truc vite fait avec mon Thomann Chromatic64 à 35 euros :


Marcelle%20et%20Marcel%20Thomann.mp3
(1.84 Mio) Téléchargé 10 fois



:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
JB 37
Harmo orange
Messages : 63
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Choix d'harmos

Message par JB 37 »

Génial ! tout simplement génial ! !
Comme quoi bien au dessus de la valeur relative d'un instrument, c'est celle de l'artiste qui s'impose!
Bravo Patrice!!
par contre, si mes futures prestations ne sont pas trés bonnes,je ne pourrais même pas accuser mon instrument dommage!
merci Patrice,et à bientôt.
Bien amicalement JB .
Avatar de l’utilisateur
JB 37
Harmo orange
Messages : 63
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Choix d'harmos

Message par JB 37 »

Bonjour Phil.
Il faut reconnaitre que zaza a mis la barre un peu haute pour moi et certainement pour quelques autres.
Mais c'est pour çà qu'il est le boss!
je me rassure en pensant que l'on peut jouer trés bien ,sans pour autant être à son niveau.
je te trouve injuste avec toi-même, ta prestation du forban et plutôt bonne!
ensuite je pense que tu as beaucoup de mérite, l'orsqu'on habite une région aussi belle que la vendée,
de consacrer des heures d'entrainement à l'harmo! ça ne peut se faire que les jours de tempête et en plein hiver! non!
J'ai écouté déja pas mal de prestations,certaines sont indiscutablement meilleures que d'autres,mais je n'en ai trouvé aucune qui soit mauvaise.Merci pour ton humour et ta bonne humeur, rien que pour ça tu devrais être décoré!
bien amicalement JB .
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Choix d'harmos

Message par Brigitte »

Phil décidemment tu me feras toujours rire :lol: :lol: ne change pas........... encore qu'a ton age ......... ça va être difficile :P :P

Phil n'oublie jamais que l'on est là par tous les temps ;) ;) ;) ça sert à ça les z'amis

Amitiés Brigitte
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Choix d'harmos

Message par harmonanard »

:lol: :lol: :lol: ,je suis mort de rire,je vais demandé à Pat s'il ne peut pas nous faire une rubrique pour les histoires droles,Phil je crois que là,tu l'auras ta médaille,n'arrêtes pas,on a besoin de personnes comme toi sur le forum et rien que pour ça,je te dis bravo
Amitiés,Bernard
Avatar de l’utilisateur
JB 37
Harmo orange
Messages : 63
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Choix d'harmos

Message par JB 37 »

je donne ma langue au chat!
c'estquoi la bonne réponse ! ! !
Répondre