Petit sondage

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
delsol
Harmo noir
Messages : 547
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par delsol »

Bonjour JB37
J'arrive un peu tard pour donner mon avis mais il peut intéresser les débutants ( que j'étais il y a peu de temps).
Au début, j'ai eu de gros problèmes de glisse qui se sont atténués avec le temps et l'utilisation du Suzuki SCX48
A+jc


Avatar de l’utilisateur
JB 37
Harmo orange
Messages : 63
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par JB 37 »

Bonjour J C
Il n'est jamais trop tard pour donner son avis, au contraire je laisse le temps à tous ceux qui ont envie de s'exprimer de le faire, plus ils seront nombreux mieux se sera.
Je vois que tu préconises le Suzuki, comme la majorité de ceux qui se sont manifestés! trés bien.
Attendons et nous verrons si quelqu'un d'autres a un avis différent à faire connaître.
En tout cas je te remercie pour ta participation!
Bien amicalement J B.
Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Harmo orange
Messages : 61
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par sonny boy havidson »

Si je puis apporter ma pierre à l'édifice :
- Suzuki : Faisant moi-même la maintenance de mes harmonicas, les anches soudées à la plaques m'apparaissent comme un défaut. Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur les produits de cette marque mais le peu que j'ai pu entendre jouer laisse à présager un truc correct.
- Seydel Chromatic Deluxe : J'ai un ressenti assez mitigé sur cet harmonica. La finition extérieure est impeccable mais si on ouvre l'instrument, c'est beaucoup moins le cas (le miens date de 2008 : sommier en bois) : sommier usiné irrégulièrement, plaques visées et clouées à la fois. Le réglage d'usine est impeccable et le jeu est facile sur toute la tessiture. L'accordage a un tempérament un peu différent de ce qui se fait chez Hohner donc c'est surprenant au départ quand on joue un mi ; sur mon exemplaire, j'ai très vite eu à ré-accorder des anches. Pour ce qui est du son, je l'ai trouvé assez incipide. Autre point plus personnel : l'écart entre les trous est différent de celui d'un Chromonica et surtout la course du bouton est plus grande ; j'ai fini par donner cet harmonica car ces différences me possaient beaucoup de problèmes quand j'alternais avec mes autres instruments.
- Hohner CX12 : Je n'en ai jamais joué mais il est assez intéressant sur le point de la maintenance (je joue en tongue blocking donc le nettoyage du mécanisme est une opération quotidienne pour moi). Je n'ai jamais entendu qui que ce soit en sortir un son intéressant à mon goût à l'exception de Bill Barrett (Hazmat Modine) qui s'en sert avec un micro un poil saturé. Comme déjà dit, l'embouchure est particulière.
- Hohner 270 Deluxe : La fiche technique me fait penser à un Larry Adler (cf les plaques plus épaisses) très amélioré, ce qui peut être intéressant. Les capots et l'embouchure semblent avoir le même traitement que la série Toots Thielmans, c'est-à-dire que le chrome reste en place, ce qui est bien. Le sommier est revu et corrigé sur l'octave aigue, l'émission des notes s'en trouve améliorée (c'est déjà le cas des Toots Thielmans). Le montage vissé est un argument énorme si l'on compte faire la maintenance.

Pour l'argument bois/plastique : c'est surtout une question de goût ; si vous vernissez le bois, il ne bougera plus et vous gagnerez en étanchéité mais il est vrai qu'il est plus facile d'optimiser la forme des canaux en les moulant qu'en les usinant. Pour ce qui est de la détérioration des taraudages des trous, ils peuvent durer des années si l'on respecte ces règles simples :
- Engager les vis à la main, pas au tournevis.
- Le tournevis s'emploie juste pour tourner la vis sans appuyer dessus
- Le serrage de l'embouchure se fait en regardant de côté face à une source lumineuse : le serrage s'arrête quand le jour disparaît, pas plus sinon on tire sur le fil du taraudage pour rien.
Je connais un professionnel qui joue sur le même Larry Adler depuis 20 ans (plus une seule anche d'origine) sans avoir changé le sommier parce qu'il respecte ces règle et qu'il a vernis le sommier donc c'est très faisable.
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par harmonanard »

Bonjour,si vous écouté ma dernière prestation "Aie Manuel","Emmanuelle",je le joue avec un Seydel chromat. deluxe D=ré,12 trous,je possède toutes les tonalités de Seydel et j'en suis satisfais,sommier en acrylique,la course du piston me convient,je ne trouve pas de différence par apport aux Hohner,Suzuki ou Héring que je possède aussi,le seul problème sur Seydel comme sur tout les autres le super 64x hohner,le cx 64 suzuki,c'est que les lamelles collent un peu,d'ou l'importance de les chauffer un peu avant de s'en servir et je suis d'accord avec Patrice,ça ne le fait pas sur les Hérings,voilà,je ne sais pas si ça vous avancera mais ceux qui me servent le plus,ce sont les Seydels et hohners 12 trous selon la tonalité,ensuite le cx 64 suzuki,le super 64 x hohner et le super 64 chromonica
Amicalement,Bernard
Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Harmo orange
Messages : 61
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par sonny boy havidson »

harmonanard a écrit :je possède toutes les tonalités de Seydel
Tu joues principalement dans la tonalité de l'harmo ? Ca me fait bizarre de lire ça pour un chromatique étant donné que ma démarche est de jouer toutes les tonalités sur un instrument en ut (ce n'est pas une critique, c'est juste que ça éveille ma curiosité).
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par harmonanard »

Oui je sais,il y en a plus d'un qui me l'a dit,le problème est que je joue depuis l'âge de 15 ans et que mon premier harmo était un trémolo et que j'ai appris énormément de morceaux dessus et forcément,je n'ai pas voulu réaprendre ce que je connaissais déjà et que pour moi,c'est beaucoup plus simple,quand je joue avec un harmo dans une tonalité bien précise,je bouge aussi le piston mais certainement moin qu'un harmo chromatique en C puisque c'est a celui-ci que tu fais référence,je m'efforce à jouer avec le super 64 x par exemple mais j'ai du mal quand il faut jouer un morceau en SI entre autre exemple donc quand c'est comme ça,je prend un harmo accordé en si = B et ça va tout seul même quand il y a des altérations,j'ai un ami que je vais retrouver au festival de l'harmonica à Domancy haute-Savoie le 9 et 10 juin prochain ou nous devons annimer un thé dansant et il est comme moi et pourtant,c'est une star dans sa région ou il a fait deux CDs,comme quoi,c'est vrai aussi que ça me fait transporter plusieurs harmos à la place d'un seul mais bon,je m'en sors et c'est là le principal,j'espère avoir comblé ta curiositée,mon dernier morceau dans vos prestations,comme je l'ai dit un peu plus haut est Emmanuelle "Aie Manuel" en plaisantant pour Salegosse avec un Seydel chromat. D
Amicalement,Bernard
Avatar de l’utilisateur
JB 37
Harmo orange
Messages : 63
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par JB 37 »

Bonjour Sony
Nous avoir fait profiter de tes connaissances qui ont l'air importantes dans ce domaine
a été un vrai plaisir et un grand moment d'échange!
merci pour ta contribution.
Merci également à Bernard de nous avoir parlé de ses Seydels.
a m J B.
Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Harmo orange
Messages : 61
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par sonny boy havidson »

Restez quand même prudent sur le retours que je fais sur le son car - on ne le répétera jamais assez - un harmonica est très dépendant du musicien quant à sa manière de sonner en raison des différences de cavité buccale, de souffle (tout comme Toots Thielemanns et Larry Adler, je suis asthmatique), d'âge du capitaine... Au delà des histoires de goût, un harmonica interagira différemment d'un instrumentiste à l'autre à jeu égal.
Répondre