Petit sondage

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
JB 37
Harmo orange
Messages : 63
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Petit sondage

Message par JB 37 »

Bonjour à tous.
Je voudrais faire une petite enquête concernant trois chromatiques de bonne réputation et de qualité.
Au prix de 130 euros environ en 12 trous.
J'ai donc réunis trois marques parmi les plus usitées.
le Suzuki scx48 ......le hohner cx12 noir.......et le Seydel chromatique deluxe blues.
Mais comme rien n'est parfait, J'ai cru lire ça et là qu'il pouvait y avoir malgré tout quelques problèmes ou défauts.
Il y a sur ce forum suffisamment d'harmonicistes qui les utilisent ou les connaissent bien ,pour pouvoir dégager les atouts et les faiblesses de chacun.
Concernant: l'entretient,les réparations,la qualité du son et de la réponse, l'étanchéité ect...ect..
Ne pas hésiter à argumenter telle qualité ou tel défaut constaté ou ressenti.
Je suis persuadé que cela rendra service à beaucoup de débutants qui hésitent dans le choix d'un nouvel harmo,car ils auront à leur disposition le constat honnète et désintéressé de leurs collégues.
Enfin, si vous deviez pour le restant de vôtre vie n'utiliser qu'un seul de ces trois là lequel prendriez vous ?
Merçi par avance de vôtre participation.
am J B.


Avatar de l’utilisateur
Thierry59
Harmo noir
Messages : 845
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par Thierry59 »

Bonjour JB37,
Je possede le Suzuki scx56 et le cx12 noir, le cx12 à un tres bon son, proche d'un diato, il est facile a demonté ,mais je lui trouve un petit manque d'etancheité...
Le Suzuki SCX 56 (doit etre idem au 48) a un tres bon son aussi, il repond un peu moins au alterations que le CX12 ,donc ne pas trop forcer les altes....Mais le suzuki reste mon harmo de tous les jours, meme "en live".
Ceci n'est qu'un avis perso !!!
Avatar de l’utilisateur
salegosse72
Harmo noir
Messages : 953
Inscription : 20 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: Petit sondage

Message par salegosse72 »

Bonsoir JB37,pour ma part j'ai le cx 12 et le scx48 donc pour ma part j'adore le scx48 qui a un son très doux et répond trés rapidement pour ce qui concerne le cx12 j'aime moins par sa grosse embouchure et son bruit plastique au niveau de la tirette.Mais pour moi perso et pour la même tranche de prix que tu veux y mettre mon préféré reste le "Super chromonica 270 deluxe"de chez hohner.Très bon son (traditionnel)rèponse des notes rapide et bonne prise en main.
Voila,mais je pense que chacun de nous aura une préference.A toi de faire le bon choix.
@micalement le salegosse.
Avatar de l’utilisateur
JB 37
Harmo orange
Messages : 63
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par JB 37 »

Bonjour thierry.
merci de ta participation.
Je ne suis pas surpris de ta préférence pour le suzuki vu la qualité de ta prestation et la belle sonorité de ton harmo dans le chariot!
Ce qui est plus étonnant c'est quant remontant un peu en arrière, le suzuki n'avait pas franchement bonne presse.
Surtout au niveau de l'entretient.Comme quoi les temps changent...
En tout cas tu n'est plus un débutant,ton appréciation nous est d'autant plus précieuse!
Sois en remercié!
am J B.
Avatar de l’utilisateur
JB 37
Harmo orange
Messages : 63
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par JB 37 »

Bonjour Salegosse.
Merci également de ta participation.
Je vois que tu apprécies également le scx suzuki.
Voila une chose intéressante lorsque j'additionnerais les préférences des uns et des autres.
Quant au super chromonica 270 deluxe, nous verrons bien si quelq'un d'autre en parle, mais pourquoi pas !
Encore merci de nous avoir donné ton avis...Sympa!
am J B.
Avatar de l’utilisateur
harmeau
Harmo vert
Messages : 242
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par harmeau »

JB 37 a écrit :Bonjour Salegosse.
Merci également de ta participation.
Je vois que tu apprécies également le scx suzuki.
Voila une chose intéressante lorsque j'additionnerais les préférences des uns et des autres.
Quant au super chromonica 270 deluxe, nous verrons bien si quelq'un d'autre en parle, mais pourquoi pas !
Encore merci de nous avoir donné ton avis...Sympa!
am J B.
bonjour ,j'ai un 270 de luxe depuis peu(3 mois) et j'en suis très content. les nouvelles valves hohner ne collent jamais contrairement a mon 280 (je chauffe pourtant l'harmo mais rien n'y fait ).tu peux trouver des avis de consommateurs sur le site de thomann . harmeau.
Avatar de l’utilisateur
Thierry59
Harmo noir
Messages : 845
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par Thierry59 »

re bonjour JB,
merci beaucoup de ton post, mais saches qu'a chaque fois que je "demarre" un nouveau morceau, je suis toujours debutant, car je le rapelle : je ne connais pas le solfège, ni tablatures, ni prof et gaucher de surcroit !!! je vois que tu as deja bien selectionné et oui : je te conseillerais le Suzuki....Rapport/qualité prix et petit detail : Suzuki vends egalement les jeux de lames au cas ou....
Avatar de l’utilisateur
JB 37
Harmo orange
Messages : 63
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par JB 37 »

Bonjour Harmeau.
je prends note que le 270 deluxe est désormais un bon harmo.
Je suis content que tu te sois exprimé dans mon petit sondage.
Je tiendrais compte de tes remarques.
Merci pour ta participation.
am J B.
Avatar de l’utilisateur
JB 37
Harmo orange
Messages : 63
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par JB 37 »

Re-Bonjour Thierry.
Sans doûte est-il plus laborieux à ceux qui ne connaissent pas le solfège d'apprendrent l'harmo.!encore que...!?
Ils compensent souvent par une bonne oreille!
Ce qui n'enlève rien à leur mérite !
Toujours débutant dis-tu ? Mais cela est vrai pour tout le monde ou presque!
Ce qui est sûr c'est que tu es un bon harmoniciste et que c'est en cela que ton avis est important.
am J B.
Avatar de l’utilisateur
JB 37
Harmo orange
Messages : 63
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par JB 37 »

bonjour Phil.
Merci de ton apport à ma petite enquête.
Pour l'instant le suzuki semble le meilleur!
suivit de prés par le 270 deluxe.
Intéressant ...! intéressant....!
Nous verrons bien si cela va se confirmer.
Encore merci pour ta participation
am J B.
Avatar de l’utilisateur
bernard de lyon
Harmo bleu
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010 13:15
Localisation : région lyonnaise

Re: Petit sondage

Message par bernard de lyon »

Bonjour,

je possède des suzuki (scx48 et scx56 ) un 270 deluxe et un CX12 , ils ont tous des qualités il est difficile d'être objectif en la matière mais une chose est certaine, c'est que j'utilise essentiellement les suzuki, pour leur confort probablement
Les autres sont peu utilisés, je dois parfois me forcer en me disant tien aujourd'hui je vais prendre le CX12, mais je reviens invariablement de manière non réfléchie aux Suzuki....

c'est plus une constatation qu'un avis argumenté, mais ça doit signifier quelque chose

Cordialement

bernard de lyon
Avatar de l’utilisateur
harmeau
Harmo vert
Messages : 242
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par harmeau »

JB 37 a écrit :Bonjour Harmeau.
je prends note que le 270 deluxe est désormais un bon harmo.
Je suis content que tu te sois exprimé dans mon petit sondage.
Je tiendrais compte de tes remarques.
Merci pour ta participation.
am J B.
a noter que parmi les harmos cités( cx 12 ,scx 48 suzuki ) ,seul le 270 de luxe a un sommier bois .avantage ? inconvénient? il parait que les sommiers bois ont une sonorité plus chaude ?
Avatar de l’utilisateur
JB 37
Harmo orange
Messages : 63
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par JB 37 »

Bonjour Bernard de Lyon.
Merci d'avoir donné ton avis à ce sujet.
Avis important et éclairé car il est le résultat de comparaisons personnelles!
Il est de fait que tout le monde n'à pas 2 ou 3 harmos à sa disposition.
Merci beaucoup de ta participation.
am J B.
Avatar de l’utilisateur
JB 37
Harmo orange
Messages : 63
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par JB 37 »

Bonjour Harmeau.
A ta question: Sommier bois avantage ou inconvénient ?
Perso je ne peux te répondre!
Mais il n'est pas impossible que quelqu'un nous éclaire la dessus.
am J B.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Petit sondage

Message par Zazapat »

A part le fait que le son est plus chaud et encore, je ne vois que des inconvénients, humidité, bois qui gonfle, qui se fend, pas de vis qui foire... Et si le bois était supérieur au plastic, tous les harmonicas moderne ne seraient pas en plastique non ?
Tous les 16 trous et 14 trous sont en plastique. Pour les douze, il n'y a que les "vieux qui sont encore en bois" et dans les marques anciennes. Chez Suzuki et Seydel, ils sont tous en plastique (Chez Sydel c'est une nouveauté, le bois est remplacé par de l'acrylique).

Voilà donc mon analyse personnelle sur le marché actuel.


:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
JB 37
Harmo orange
Messages : 63
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par JB 37 »

Merci Patrice pour ton explication.
Elle a le mérite d'ètre claire et logique!
am J B.
Avatar de l’utilisateur
JB 37
Harmo orange
Messages : 63
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par JB 37 »

Salut Phil !
Bois ou plastique on a bien compris.
Mais que penser du chassis métal des suzuki ?
Et du nombre de lames ?
Toi qui a tout démonté , et qui est bien versé dans la technique ,peut tu nous en parler ?
am J B.
Avatar de l’utilisateur
salegosse72
Harmo noir
Messages : 953
Inscription : 20 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: Petit sondage

Message par salegosse72 »

Zazapat a écrit :A part le fait que le son est plus chaud et encore, je ne vois que des inconvénients, humidité, bois qui gonfle, qui se fend, pas de vis qui foire... Et si le bois était supérieur au plastic, tous les harmonicas moderne ne seraient pas en plastique non ?
Tous les 16 trous et 14 trous sont en plastique. Pour les douze, il n'y a que les "vieux qui sont encore en bois" et dans les marques anciennes. Chez Suzuki et Seydel, ils sont tous en plastique (Chez Sydel c'est une nouveauté, le bois est remplacé par de l'acrylique).

Voilà donc mon analyse personnelle sur le marché actuel.


:zazapat
Patrice T'enerve pas,fait attention a ton petit coeur.Moi j'adore mes toots et encore plus mon 270 deluxe malgré qu'ils soient en bois tout les trois.Mes plastique cx 12 noir et jazz
Pfffff!!!J'aime pas du tout,surtout le bruit desagreable de la tirette et pour ce qui est de mon suzuki j'aime beaucoup le son et son embouchure mais et ouiiiiiiiiiiii il y un un mais
l'humidité qui me colle les lamelles m'enquiquine un peux.
Je vais passer mais je le suis dèja pour "un salegosse"mais mois je suis plus à l'aise sur les vieux harmos que sur les nouveautés.
J'espere que tu ne m'en tiendra pas rigueur mon petit patou.
@mitié "le salegosse"
Dernière modification par salegosse72 le 24 mars 2012 22:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Petit sondage

Message par Zazapat »

Oui Salegosse tu n'as pas tors, mais tes harmos sont des hauts de gammes et tu verras qu'a l'avenir le bois disparaitra. Pour les lamelles qui collent, je ne comprends pas pourquoi les fabricants n'ont pas encore copier sur les Hering's. Le mien n'a jamais collé même à froid.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
harmeau
Harmo vert
Messages : 242
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Petit sondage

Message par harmeau »

Zazapat a écrit :Oui Salegosse tu n'as pas tors, mais tes harmos sont des hauts de gammes et tu verras qu'a l'avenir le bois disparaitra. Pour les lamelles qui collent, je ne comprends pas pourquoi les fabricants n'ont pas encore copier sur les Hering's. Le mien n'a jamais collé même à froid.

:zazapat
quel est le secret de héring?
Répondre