Problème de notation sur tablature et souffle

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Foxette
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Problème de notation sur tablature et souffle

Message par Foxette »

Bonjour,

J'ai besoin d'une petite précision SVP.
Comme vous l'avez vu, je "joue " de l'harmonica depuis peu et j'ai un petit soucis de "déchiffrage" d'une tablature:
Que veulent dire ces sigles: 6' ou 6'' ou 6° ??? je suppose que ce sont des altérations mais pourriez vous m'en dire plus ??

Ensuite quand je joue de l'harmonica, j'entends l'air que je souffle un "chhhchhhh" qui perturbe le son joué.
Comment puis je le supprimer ???
J'ai essayé de repositionner mon harmonica quand je joue mais rien n'y fait.
Et ce "chuintement" est encore plus fort lorsque je change d'harmonica ( les cases des notes sont un peu plus étroites ).

Merci beaucoup pour votre aide et à bientôt !!! :harmo3


Avatar de l’utilisateur
christopheharmo
Harmo orange
Messages : 59
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Problème de notation sur tablature et souffle

Message par christopheharmo »

Bonjour

le 6' signifie 6 altéré d'un demi ton .
De façon générale, on met ' pour une altération de 1 demi ton, '' pour 2 demi tons, soit 1 ton, et ''' pour 1 ton et demi .
Le 6° c'est l'overblow de 6 .

D’après ce que tu dis, il me semble que c'est l'air que tu laisses passer au coin des lèvres que tu entends . Pour y remédier, colle bien les levres sur l'harmo . Il ne faut pas hesiter à le rentrer dans la bouche . Tout l'air que tu souffles doit passer dans les trous et pas à coté .
Si tu n'entends ce bruit qu'au départ de la note, ou si tu souffle doucement, alors des anches sont peu être un peu trop ouvertes .
Répondre