petit problème chroma

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

petit problème chroma

Message par Brigitte »

Bonjour à tous

Quand j'ai acheté mon SCX56 suzuki les notes sortaient facilement fluide , trés facile d'utilisation pour avoir un son correctement
Aujourd'hui il me faut souffler comme une malade pour arriver à sortir un son, de plus j'ai l'impression qu'il y a des trous de boucher :106

Faut il que je lui fasse une opération à coeur ouvert :117 ?

Il s'est certainement enrhumé, quelqu'un à t il le remède pour sa guérison :-D

bisous :105


Avatar de l’utilisateur
christopheharmo
Harmo orange
Messages : 59
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: petit problème chroma

Message par christopheharmo »

Ce que tu décris ressemble beaucoup à des valves collées .
"Souffler comme une malade" et la note se déclenche d'un coup ou "souffler comme une malade" pour avoir un petit son fluet et tremblotant ?
Si ça le fait à froid dès le premier souffle, va falloir penser à nettoyer .
Si c'est seulement au bout de quelques minutes, chauffer l'harmo dans les mains avant de jouer devrait suffire .
Un nettoyage de temps en temps n'est de toutes façons jamais superflu .
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: petit problème chroma

Message par Zazapat »

En complément de Christophe qui m'a devancé de quelques secondes.

Brigitte, c'est l'éternel problème de l'harmonica froid. Tu souffles avec de l'air chaud et ça condense et l'humidité colle les valves.
Donc, première solution, chauffer l'harmonica. Comme tu l'as peut être pas remarqué, à Champcueil, j'ai toujours l'harmo à la ceinture, ce n'est pas innocent. Au moment ou j'écris ce petit mot doux, l'harmo est entre mes cuisses (Pas de sous entendu s'il vous plais).
Deuxième solution mais c'est un secret. Brigitte, faudra pas le répéter donc je te le murmure à l'oreille. Comme c'est très certainement des notes soufflées qui bloquent, tu démontes les capots, tu souffles dans l'harmo pour repérer les valves qui bloquent et avec un objet très fin, perso j'utilise le plus petit des tournevis de précision et je plie très légèrement la valve en plastique de façon à ce qu'elle ne soit pas plaquée contre la plaque. Attention, c'est vraiment très léger l'écart, il faut que quand tu aspires dans le même trou la valve se plaque et j'ai bien parlé de valves pas de anches, vas pas plier une anche malheureuse !!!

Bien entendu, tu n'appliques la deuxième solution que si ça colle avec l'harmonica préchauffé.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: petit problème chroma

Message par Brigitte »

Merci Christophe et Zazapat

Je vais bien le chauffé , (' l'harmo) :110 et si j'ai toujours le même effet, j'opère à coeur ouvert; le seul soucis c'est que j'ai jamais fait ça, mais bon il y a un début à tout, et je vais être extremement vigilante, pour ne rien abimé, il me faut donc un petit tournevis que je n'ai pas mais je vais aller chercher ça demain, et je démonte.
Je ne mets pratiquement jamais de pantalon alors je ne peux pas le mettre dans une poche moi, et j'en ai pas non plus dans mes jupes, bref, je vais lui trouver un endroit douillet :-?

Merci pour votre aide :-D
brigitte ;)
Avatar de l’utilisateur
christopheharmo
Harmo orange
Messages : 59
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: petit problème chroma

Message par christopheharmo »

Sinon, pour info, utiliser les valves qu'utilise PT Gazell sur ces diato . C'est de l'ultra-suède . Pas testé sur mes chroma. mais sur les diato c'est vrai que ça marche ...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: petit problème chroma

Message par geo21320 »

BRIGITTE .... Si tu n'as pas de pantalon pour mettre ton harmo ,(je t'ai pourtant déja vu en jeans ) tu as toujours la possibilité de mettre ton harmo dans la vitrine à bijoux .. :lol: :lol: :lol: qui est aussi efficace que la poche du pantalon , ou la ceinture ...... " J'aimerais bien être un harmo qui se glisse dans la vitrine " .... :lol: :lol: :lol: :lol: GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: petit problème chroma

Message par Brigitte »

incorrigible Geo comme d'hab :245:

Oui j'ai un jean's mais j'aime pas les pantalons, je ne suis pas à l'aise dedans, mais comme tu le dis , si je trouve de la place dans la vitrine, :lol: :lol: :lol:
je le mettrai, mais là je ne sera pas juste moi je le réchaufferai et lui me refroidira, :-D :-D :-D

A voir :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: petit problème chroma

Message par Brigitte »

Merci pour ton conseil Christophe ça vaut peut être le coup d'essayer effectivement

;) Brigitte
Avatar de l’utilisateur
christopheharmo
Harmo orange
Messages : 59
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: petit problème chroma

Message par christopheharmo »

Je précise bien que je ne l'ai testé que sur un diato ...
De plus, j'ai dû acheter l'ultra-suede au détail et couper moi-même les valves . Celles vendues par Seydel sont coupées pour la taille des lumières des 1847 et session qui n'est pas la celle d'un chroma ...
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: petit problème chroma

Message par Brigitte »

Christophe j'aimerai bien essayé sur un harmo diato GOLDEN MELODY, tu peux m'aider dans ce sens

;) brigitte
Avatar de l’utilisateur
christopheharmo
Harmo orange
Messages : 59
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: petit problème chroma

Message par christopheharmo »

Oui, j'ai les 2 types de valves : Hohner et seydel et de l'ultra-suede en feuille .
Il faut valver de 1 à 6 aspirés et de 7 à 9 soufflés (sur un accordage richter) .
Tu peux le faire ou je peux te le faire si tu préfères . Pour un meilleur résultat, il faut agrandir un peu les touts petits espaces réservés aux rivets sur les sommiers . Je le fais sur les sommiers crossover, je n'ai pas mesuré sur un GM, mais je pense que c'est à faire aussi .
Il y a une page ici http://pc.leclerc.free.fr/refonte/valve.htm qui résume avantages et inconvénient des valves sur un diato .
Je n'ai pas trouvé ça facile à maitriser, mais j'aime bien le son, (sans le "cliquetis" des valves avec l'ultra-suede) qui se rapproche de celui du chroma sans vraiment s’éloigner trop du diato ...
Pt Gazell et Brendan Power sont vraiment des maîtres en la matière .
C'est comme tout, faut passer un peu de temps à travailler dessus . C'est pas impossible puisque ces 2 là y arrivent !
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: petit problème chroma

Message par Brigitte »

Je sais pas si tu l'as remarqué Christophe mais je suis blonde, :blonde4:
donc trés limité... :110 :110 je préfére que tu le fasses si ça ne te gêne pas, tu m'envoies si tu veux un MP pour que l'on organise tout ça

brigitte ;)
Avatar de l’utilisateur
christopheharmo
Harmo orange
Messages : 59
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: petit problème chroma

Message par christopheharmo »

Ce n'est donc pas une légende le coup de la blondeur ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: petit problème chroma

Message par geo21320 »

:244: :244: :244: :244: :244: :244: C 'EST RIEN DE LE DIRE !!!... GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: petit problème chroma

Message par Brigitte »

et non malheureusement Christophe :231:
mais comme maintenant j'ai l'habitude je prends les devant :116 :116 :116
et puis je m'en fiche, de toute façon je suis une fausse blonde

TRA LA LA LA LERE


GEO :103 :103 :103 :103
:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christopheharmo
Harmo orange
Messages : 59
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: petit problème chroma

Message par christopheharmo »

Essais une autre couleur ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: petit problème chroma

Message par Brigitte »

Christophe j'ai déjà changé de couleur, mais j'ai vite été repérée :lol: :lol: :lol:
a bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur
christopheharmo
Harmo orange
Messages : 59
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: petit problème chroma

Message par christopheharmo »

Bon, c'est malin, tu m'as donné envie de réessayer les valves !
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: petit problème chroma

Message par Brigitte »

:-D :-D :-D ;)
Avatar de l’utilisateur
harmeau
Harmo vert
Messages : 242
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: petit problème chroma

Message par harmeau »

christopheharmo a écrit :Oui, j'ai les 2 types de valves : Hohner et seydel et de l'ultra-suede en feuille .
Il faut valver de 1 à 6 aspirés et de 7 à 9 soufflés (sur un accordage richter) .
Tu peux le faire ou je peux te le faire si tu préfères . Pour un meilleur résultat, il faut agrandir un peu les touts petits espaces réservés aux rivets sur les sommiers . Je le fais sur les sommiers crossover, je n'ai pas mesuré sur un GM, mais je pense que c'est à faire aussi .
Il y a une page ici http://pc.leclerc.free.fr/refonte/valve.htm qui résume avantages et inconvénient des valves sur un diato .
Je n'ai pas trouvé ça facile à maitriser, mais j'aime bien le son, (sans le "cliquetis" des valves avec l'ultra-suede) qui se rapproche de celui du chroma sans vraiment s’éloigner trop du diato ...
Pt Gazell et Brendan Power sont vraiment des maîtres en la matière .
C'est comme tout, faut passer un peu de temps à travailler dessus . C'est pas impossible puisque ces 2 là y arrivent !
cela s'achète ou de l'ultra suede en feuille ?
Répondre