Comment reconnaitre la tonalité d'un morceau?

Technique et problème rencontrés...
Verrouillé
harmoniyanos

Comment reconnaitre la tonalité d'un morceau?

Message par harmoniyanos »

Bonjour à tous; :102
Après être passé par la case présentation, j'attaque! ba oui, je m'amuse plus qu'autre chose en soufflant dans mon (mes) harmos mais je touche pas une bille alors j'aimerai bien inverser cette tendance infantile dont je ne parviens pas à me débarrasser. Je parviens néanmoins à alterer et reproduire un morceau à l'oreille mais par contre, impossible de savoir à l'oreille la tonalité et donc harmo en do, la, mi etc, ?????????
Comment faire


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Comment reconnaitre la tonalité d'un morceau?

Message par geo21320 »

Hello harmoiyanos , si tu joues déja sans connaitre la tonalité , c'est déja bien !!

Comme je suis pas foutu moi non plu de reconnaitre dans quelle tonalité je joue , et trop vieux pour me mettre au solfège j'ai essayé , mais je suis tombé sur un prof , qui ne se mettais pas à la hauteur de ces élèves , j'ai donc arrété au bout de quelques mois ...

Pour la tonalité , avec un diato , écoutes et joues en même temps , avec tes harmos pour essayer de choper la bonne tonalité .
Je ne suis pas diatonicien , mais ils sont nombreux sur le fofo ,est je suis sur qu ' un habitué va te donner une combine pour y arriver .
Amicalement ... Geo .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Comment reconnaitre la tonalité d'un morceau?

Message par Zazapat »

Je ne connais que deux personnes capable de reconnaitre une tonalité à l'oreille, Jean Labre et mon guitariste... Il faut avoir comme on dit l'oreille absolue. Il est vrai que pour un joueur de chromatique, ça n'a pas d'importance de connaitre la tonalité mais c'est plus gênant pour un diatonicien.
Sinon, tu peux faire comme moi, tu prends la dernière note du morceaux, à 95% ca te donne la tonalité. Il faut ensuite savoir si tu es en majeur ou en mineur; si tu as 1 ton entre la deuxième note et la troisième c'est majeur, si tu as 1/2 ton tu es en mineur.

Pour plus de renseignement, tu peux aller voir la partie solfège du fofo, quelques notions ne font pas de mal.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
gigi54

Re: Comment reconnaitre la tonalité d'un morceau?

Message par gigi54 »

bonjour harmoiyanos et enchanté de faire ta connaissance je n'ai pas eu l'occasion de te souhaiter la bienvenue je le fais donc par ce message
pour les tonalités je ne peu t'aidé je suis débutant
et la je m'adresse aux experts il doit bien y avoir un logiciel ?????
amitiés
Gigi :105 :105
Avatar de l’utilisateur
chrisloupian
Harmo noir
Messages : 764
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Comment reconnaitre la tonalité d'un morceau?

Message par chrisloupian »

oui, a part l’oreille absolue ou la partition, après ce n'est que du repère par rapport a tes harmos laisse couler la bande son et essais tes diato pour voir celui qui va coller en sachant que cela te donnera juste une indication et par forcément la juste tonalité, par exemple en procedent comme je viens de t'expliquer si le morceau que tu teste est en Lam si tu prends ton harmo en Do ça va coller car il s'agit d'une gamme relative mais tu as compris que ça veut pas dire que ton morceau est en Do
c'est pour cela que si le solfège n'est pas un impératif pour la musique ça peut aider quand même d'avoir quelques petites notions
Avatar de l’utilisateur
Benbarka
harmo marron
Messages : 381
Inscription : 14 sept. 2012 11:07

Re: Comment reconnaitre la tonalité d'un morceau?

Message par Benbarka »

On peut également dire qu'en observant la partition, il y a des indices qui peuvent aider :
1) Le nom des accords qui accompagnent le morceau, et là, un peu comme le dit Zazapat, le nom du derniers accord donne très souvent la tonalité du morceau ...
2) Le nombre de dièses ou de bémols à l'armure (ca veut dire, à coté de la clef de Sol, au debut de chaque ligne de la porté : Quand il n"y a rien, c'est qu'on est en C ou en Am, quand il y a un bémol, c'est qu'on est en F ou Dm, quand il y a un dièse, c'est qu'on est en G ou Em ... etc ... Le mieux, pour comprendre ça en détail, c'est de demander une heure ou deux de cours de solfège à un prof sympa ...
L'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos ...
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Comment reconnaitre la tonalité d'un morceau?

Message par phyllitis »

Zazapat a écrit :... Il est vrai que pour un joueur de chromatique, ça n'a pas d'importance de connaitre la tonalité mais c'est plus gênant pour un diatonicien.
...
:zazapat
Ohh! pour qui s'entraine ferme et maitrise les overblows;aujourd'hui avec les "nouvelles"manières chromatiques de jouer "le diato"cela ne doit pas non plus avoir d'importance!
(Conf. Howard Levy (le précurseur!); Séb Charlier (la référence absolue !) voir même Christelle Berthon (notre égérie...! 8-) )
... reste à travailler;mais n'est ce pas le plus amusant?!

Et puis il y a tous ces nouveaux harmonicas de "style" diato; les SUB30 ExtraBend et MB30 où 30-S....

...Et puis bien sûr le ChromaBender... (Thierry59 vient justement d'en acquérir un et à déjà posté un essai ici sur harmonicalement!);ChromaBender justement de style "Chroma" qui permettent aussi "d'ouvrir" dans toutes les tonas!
Non:ce n'est plus vraiment un problème aujourd'hui je pense.
Nous venons d'entrer réellement dans un nouvel age;une super opportunité pour tous les débutants;jeunes et moins jeunes;m'est d'avis...!

:105 Phyllitis.
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3232
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Comment reconnaitre la tonalité d'un morceau?

Message par Frandur »

Bonjour Phyll,
J'admire ton optimisme face à toutes les nouveautés qui sortent et qui promettent la "chromaticité" à qui veut faire l'essai de la dépense.... :106
Je comprend très bien que de par ton activité, tu sois passionné et intéressé par tout ce qui touche à l'harmonica, et que tu veuilles nous faire partager cette passion, mais je crois qu'il serait quand même honnête de dire aux gens d'être prudents avant d'acheter les "innovations" qui ne répondent pas forcément à ce qui est promis dans leur version de base.( j'en sais quelque chose ainsi que beaucoup de copains qui en ont témoigé sur le site "DIATO" que tu connais à propos du sub 30!)
Concernant la chromaticité, je note que pour le joueur lambda, il lui faudra encore avoir plusieurs "chromabender" dans sa valise pour l'avoir totalement par rapport à un pur chromatique en C,( et la je ne parle pas du 4ème octave que l'on ne trouve que sur les 16trous chromatiques.)
Pour revenir à nos moutons, à savoir quel est l'intérêt à connaitre la tonalité d'une oeuvre, Je pense que pour ceux qui ne jouent qu'avec un chromatique en C cela est utile, mais secondaire pour jouer; alors que pour ceux qui jouent avec des diatos et des chromatiques dans toutes les tonalités, il leur faut la connaître pour savoir lequel prendre( même si la démarche reste différente pour les positions avec un diato).
Maintenant, tout se discute, et je ne fais que donner l'avis d'un modeste et vieil amateur.
Amicalement :105
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Comment reconnaitre la tonalité d'un morceau?

Message par phyllitis »

Frandur a écrit :Bonjour Phyll,
J'admire ton optimisme face à toutes les nouveautés qui sortent et qui promettent la "chromaticité" à qui veut faire l'essai de la dépense.... :106
Bonjour François.....(pas seulement de la dépense;l'essais aussi de réapprendre quelque chose de nouveau;mais ça c'est plus difficile que la simple dépense qui ne suffit bien sur pas en elle seule;il faut encore travailler dur;dur et différemment!).

Oui je suis optimiste sur ce ce sujet passionnant et?
Faudrait pas?!.... :-D

Ton message me choque un peu François...je te répondrai simplement que tu as acheté un SUB30 de chez Susuki si je me souviens bien!
non?
(Dieu seul sait pourquoi d'ailleurs!) et moi Un SUB30 version X-Reed de chez Brendan Power et Zombor Kovacs;Personnellement,je ne compare pas des carottes et des navets!
(Ce n'était donc ni le même engin,ni le même prix d'ailleurs...).
Fait comme tu veux,mais donne un avis sur des choses compatibles veux tu?

Moi,j'achète( où pas!),j'essaye et je donne mon avis objectif!
Rien d'autre,je ne touche pas de royalties;libre à chacun(et c'est tant mieux); de d'avantage se documenter...

Dis donc François!ne jette pas non plus la confusion en parlant d'honnêteté et de malhonnêteté juste après avoir dit bonjour Phyll.J'apprécie modérément je l'avoue.
(merci pour le terme choisi au passage c'est une belle nouveauté;je suppose que tu ne me vise pas tout en me visant un peu quand même...).
...(Et je ne dirais soit disant pas aux gens d'être prudents...) François ;) prudents de quoi? de ne pas confondre à l'achat deux appareils différents? (ah oui! c'est surement ça la fameuse notion de l' honnêteté : jeter le discrédit sur un appareil que tu n'a jamais eu en ta possession en parlant d'un autre!)..Je vois que toi qui semble savoir...,(qui confond manifestement encore le SUB30 et le SUB30 X-Reed )tu t' es doctement chargé du message honnête.Genre:"François lave plus blanc que blanc".
Super! :101 :-D :-D
:105 Tout aussi amicalement.Phyll.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Comment reconnaitre la tonalité d'un morceau?

Message par Zazapat »

Je ne comprends pas cette guéguerre entre les diatos et les chromas. Surtout les diatos qui veulent ressembler au chroma. Jouez du chroma directement !!! Quoi de plus simple qu'appuyer sur un piston pour aller chercher les demi-ton, ou de changer de tonalité avec un diato. Et puis, les grands harmonicistes de ce monde continuent de jouer avec des diatos "normaux" et idem pour les chromaticiens...
Et puis, c'est bizarre, mais tous les diatoniciens que j'ai vu en concert où sur Youtube, Milteau, Christèle et autres grands continuent de changer d'harmos malgré qu'ils soient capable de jouer chromatique sur un diato en C...
Alors je crois que les harmonicas chromatiques ont encore de beaux jours devant eux et je crois même à un retour en force via les pays asiatiques.

Sinon, pour mettre un peu d'humour dans tout ça, j'ai trouvé l'instrument chromatique par excellence et d'une facilité de jeu déconcertante :



:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
harmonic
harmo marron
Messages : 386
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Comment reconnaitre la tonalité d'un morceau?

Message par harmonic »

Excellente prestation, bravo à Guillaume ... Tell qu'en lui-même. :108
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3232
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Comment reconnaitre la tonalité d'un morceau?

Message par Frandur »

Bonjour Phyll,
J'ai dis:" je crois qu'il serait quand même honnête de dire aux gens d'être prudents avant d'acheter les "innovations" qui ne répondent pas forcément à ce qui est promis dans leur version de base.( j'en sais quelque chose ainsi que beaucoup de copains qui en ont témoigé sur le site "DIATO" que tu connais à propos du sub 30!)"
Je me demande bien pourquoi tu te sens concerné et choqué par mon propos qui n'est autre qu'une réflexion d'expérience personnelle malheureuse d'un petit joueur d'harmonica.
Ce n'est pas parce que tu nous as informé de la sortie du Sub 30 Ultrbend dans la rubrique "Matos" et entretenu de ses évolutions durant 13 pages qu'il faut te sentir agressé par mon propos.
J'ai du mal à saisir toutes les finesses qui se cachent derrière toute ta ponctuation et les émoticones, mais j'ai bien noté que tu avais été choqué par mon message.
Moi, j'avais bien noté que ma vue baissait, mais c'est bien la première fois que l'on me dit que j'ai confondu des carottes avec des navets!( pourtant, je fais souvent de la soupe)
Quand à savoir pourquoi j'ai un "SUB30 Suzuki ULTRABEND", ce n'est pas comme tu l'écris "Dieu seul sait pourquoi d'ailleurs!", c'est simplement un cadeau d'anniversaire que mon fils m'avait fait. Et à l'époque on ne parlait que du basique "navet" à 150 euros,(pas encore des carottes customisée à turbo) et dans mon propos je ne parles que de ce que je connais!
Concernant ton conseil de travail( ce dont je te remercie), j'ai pris bonne note qu'il fallait "encore travailler dur; dur et différemment."
Voila, J'oublie peut-être des détails, mais je ne pouvais te laisser dans l'erreur et aussi te dire que j'ai une sainte horreur des conflits ainsi que de blesser les gens gratuitement; de même que je suis très sensible à l'humour si ça ne me gratte pas trop!
J'espère que ma lessive ne t'aura pas trop choqué ce coup-ci. :109
Tout aussi amicalement. :105
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Comment reconnaitre la tonalité d'un morceau?

Message par geo21320 »

Bonjour FRANCOIS et PHYLL .
Je ne veux en aucuns cas mettre de l'huile sur le feu , il serait bon de passer à autre chose !!..
Serrez vous la main , et oubliez ce quiproquo ...
Bonne journée , bien amicalement ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Comment reconnaitre la tonalité d'un morceau?

Message par phyllitis »

Pas de problèmes pour moi tant que cela reste amical!
On peut avoir des divergences(pour le coup nous sommes d'accord sur le fait que le SUB30;je précise bien de base n'est pas encore vraiment au top!).
Je te sens un peu agressif;avec moi;(peut être à tort...) et cela peut être justement à cause des termes employés et bien sûr que c'est effectivement aussi moi qui ai "sorti" la plupart des articles sur le SUB 30 au début et bien d'avantage encore sur son évolution;ce n'est que dans le but désintéressé de passer l'information à un moment donné.
Mais ok... peut être que j'aurais du lire au travers des lignes et que tu t'adressais directement à Brendan au travers de tes lignes;pour peu qu'il parcouru quotidiennement ce forum hein!...(voila pourquoi je me suis senti visé).
J'espère que ça ne te grattouille pas trop;ce n'est pas le but:j'ai l'impression que tu "tiques" assez facilement sur mes propos...je m'en bas l'aile comme on dit;si ça ne te plait pas,tu n'à qu'a pas lire ma prose; puisque rien ne t'y oblige.
Sinon si les articles que je ponds de temps à autre gênent;il n'y a qu'à me le dire clairement;je n'en tire aucun avantage que le plaisir de communiquer mon opinion sans me faire nécessairement incendier où prendre à parti.

Au fait;puisque tu ne t'adresse pas à Brendan...alors ,c'était pour qui ? :-D :lol:
.. tiens!quelques émoticones que tu sembles tant détester (tant pis,c'est fait :oops: :-? ).

" j'ai une sainte horreur des conflits ainsi que de blesser les gens gratuitement..."Faut il en déduire comme je l'ai ressenti que ce n'était pas gratuit?

Bon je crois que l'on s'est exprimé chacun notre tour sur ce sujet;pour moi il est clos ; je te serre donc amicalement la main.

(Si tu as une réponse lapidaire à me faire,sur ce sujet qui n'a que trop duré tu en conviendra,tu sera gentil de m'étriller gentiment en pm.Je ferai de même.)

:105 Phyll.
Verrouillé