nettoyage marine band

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
z7350
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2019 18:07

nettoyage marine band

Message par z7350 »

Bonjour à tous,

avant tout, j'espère ne pas créer un sujet doublon en posant ma question que voici:

comment faire pour nettoyer mon harmonica marine band? Il est indémontable (car si je vois bien ce sont apparemment des rivets et non pas des vis) et j'ai l'impression que la mécanique intérieure s'est bien encrassée depuis quelques temps (poussière et salive sèche).
Je vous remercie par avance.


Avatar de l’utilisateur
z7350
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: nettoyage marine band

Message par z7350 »

je m'étais présenté... il y a longtemps !!!
Avatar de l’utilisateur
danharmo47
Harmo vert
Messages : 234
Inscription : 23 oct. 2012 15:15
Localisation : 88160 LE THILLOT

Re: nettoyage marine band

Message par danharmo47 »

Bonsoir,
C'est quoi cette légende que les MB sont pas démontables ?! Tu enlèves les capots et tu soulèves les plaques (délicatement et régulièrement pour ne pas les tordre) avec une lame de cutter. Ce ne sont pas des rivets, mais des pointes. Pour le nettoyage du sommier, pas de liquide, hein !... C'est du bois. Pour les plaques, il y a la méthode stéradent ou alcool à friction (Lee Oskar). Moi je préfère l'alcool, ça sèche plus vite.
Harmonicalement,
Daniel
Quand le faucon vole, il peut observer les vrais qui sont en bas
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: nettoyage marine band

Message par Nanard d'Alsace »

Je préfère aussi l'alcool, ça a meilleur goût que l'eau !
Comme le dit Dan, il faut délicatement sortir les clous avec les plaques et voila.
Méfie toi de ne pas trop toucher les lamelles.
Je ne sais plus ou j'ai lu qu'il convenait de percer les rivets etc... NON, suffit de suivre le conseil de Dan et le tour est joué 'si l'on peut dire ) !!
Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: nettoyage marine band

Message par geo21320 »

Bonjour Z7350 .
Pour ton problème , ton marine band ayant un sommier en bois (du poirier ) pas question de le mettre dans l'eau , pour le reste , je pense que les capots et les plaques doivent être cloués . (pas des rivets)
Il faut donc démonter avec précautions les capots et les plaques .(repaire bien les plaques pour le remontage)
Pour nettoyer les plaques , les faire tremper dans de l'eau tiède avec un cachet de" STERADENT " laisse agir , rincer , sécher .
pour percer et mettre des vis , utilise les trous déjà fait. (toujours avec minutie)
Pour nettoyer le sommier utilise une brosse à dents souple ...
J'espère que tu auras la patience de le faire , car c'est pas facile à réaliser ..
Amitié .. GEO ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre