Trossingen - Résumé par Dan

Infos générales
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Trossingen - Résumé par Dan

Message par Zazapat »

Le Festival de Trossingen 2013

Un rapport complet sera disponible dans le magazine de Janvier avec photos à l’appui. Je vous donne donc ici juste un exposé succinct de l’événement pour le Forum. Un lien conduira vers des photos sur le site H2F.
Le Festival Mondial de l’Harmonica (World Harmonica Festival) est organisé par la FIH (Fédération Internationale de l’Harmonica) en partenariat avec Hohner. Ce Festival se déroule tous les 4 ans à Trossingen en Forêt Noire.
Trossingen, c’est d’abord une ambiance et 5 jours très chargés : Concert de gala tous les soirs, Workshops dans la journée, permettant de profiter de l’expérience des artistes, et bien entendu chaque jour les différents concours auxquels prennent part les harmonicistes. 30 pays étaient représentés et 14 catégories dédiées aux Concours.
Chaque soir, après les Concerts sont organisées des soirées Blues/Jazz pour les mordus.
Lors de la Cérémonie d’ouverture, chaque responsable du Festival fait un discours de Bienvenue. A ce titre sont intervenus le Directeur du Festival, Gerhard Müller, le Maire de Trossingen, le Directeur de Hohner GmbH, le Président de l’Association d’accordéon de Trossingen et Stave Baker, le Co-Directeur du Festival. Ce dernier a insisté sur le fait que Trossingen permettait de rapprocher deux mondes différents que sont le Diatonique et le Chromatique. On notera que la culture Asiatique est essentiellement chromatique. Cela se retrouve au niveau des Concours où dans les catégories Diatonique on trouve une majorité d’Européens et où les Asiatiques sont peu présents, alors qu’ils représentent l’essentiel des candidats en Chromatique.
La Cérémonie d’ouverture du premier soir, où entre les discours l’orchestre d’harmonicas Hohnerklang nous interprétait des morceaux de son répertoire, a été suivie d’un cocktail agrémenté par un harmoniciste soliste de Jazz accompagné au piano (type piano bar) et un duo Harmonica/Accordéon.
Le deuxième soir, c’était le gala dédié à l’harmonica chromatique où s’est distingué Cheuk Yin HO, un jeune asiatique de Hong Kong et également l’ensemble Sirius , quintet d’harmonicistes assez impressionnant.
La troisième soirée était dédiée à l’harmonica diatonique où est intervenue Rachelle Plas et son groupe, toujours égale à elle-même dans un répertoire Rock endiablé. En contraste, un Américain est intervenu, seul sur scène avec son harmonica, dans une interprétation de blues traditionnel. Le même soir, dans un autre lieu que la grande salle de Concert, on pouvait apprécier les Fata Morgana, quartet d’harmonicistes bien connus : deux Solistes, un Chord et une Basse. Un régal pour les amateurs.
Le soir suivant, le Concert du World Harmonica Festival regroupait des interprètes des deux types d’instrument : le Diatonique et le Chromatique. L’après-midi un Concert était donné dans l’église Martin Luther de Trossingen par l’orchestre de Hong Kong composé de 70 musiciens, en majorité harmonicistes. C’était l’événement à ne pas manquer. Très impressionnant et du niveau d’un orchestre symphonique classique.
Dans la journée, des Stands Hohner étaient à la disposition des festivaliers (achat d’harmonicas, réparation, vente de kits de réparation…). Un Stand de vente de disques était également à la disposition des harmonicistes.
Des visites du Musée de l’Harmonica et des usines Hohner (fabrication des harmonicas) étaient également programmées pour ceux que cela intéressait.
Enfin, il nous faut parler du Championnat Mondial de l’Harmonica et des Concours qui se déroulaient dans la journée, dans différentes salles.
Contre toute attente, la France se trouve troisième au Palmarès Mondial, après Hong Kong et la Malaisie, devant tous les Européens, avec David Hébert qui s’était distingué à Vantoux à notre Concours National et qui est dans les dix premières places à Trossingen en catégorie diatonique-Jazz avec une mention « excellent » et Jérémie Soulas qui s’était distingué au Festival H2F de Jujurieux et *-qui décroche le podium avec une deuxième place et une mention « outstanding » en catégorie chromatique-Jazz.
Greg Miller, un Français habitant Londres, a obtenu la première place en catégorie diatonique-Jazz et le groupe Koani, de la région de Strasbourg, la troisième place en catégorie Open.
Voilà l’essentiel donc du déroulement de ce Festival. Des photos seront consultables sur le site H2F.
Bien Amicalement

Dan

PS : Voir les photos sur le site H2F : http://harmonicasdefrance.free.fr/


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Répondre