Débat : La tête ou l'harmo ?

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Avatar de l’utilisateur
HarmonicAlain
Harmo blanc
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2023 15:38

Re: Débat : La tête ou l'harmo ?

Message par HarmonicAlain »

Je déterre ce post de 2014 qui suggère que la plus part des harmonicistes déplacent l’harmonica plutôt que tourner la tête.
Comme je suis presque sans instrument actuellement, j’ai consulté différentes méthodes (Thaddeus Hogarth, Max De Aloe) qui conseillent de déplacer la tête plutôt que l’harmonica.

Qui croire, d'autres avis ? Bien que je me doute que c’est le résultat qui compte et que chacun a ses préférences.

Alain :-)


Je commence à jouer sur un Hohner "Toots Mellow Tone"
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Débat : La tête ou l'harmo ?

Message par Claude »

Je ne me suis jamais posé la question. Car de base, c'est comme sur mon avatar : j'utilise un porte harmonica pour m'accompagner à la guitare. Donc tu devines ma réponse.
Ce qui n'est pas sans problème, comme tu peux le deviner lorsque l'on joue avec un 16 trous. Ce qui était mon cas jusqu'à la découverte du CX12 et de son démontage instantané pour le nettoyage. Donc 12 trous, c'est plus facile pour choper les graves et les aigus... mais en théorie seulement ; car la distance aux notes de l'embouchure varie quand même. Si bien qu'en fonction du morceau joué, parfois je glisse l'harmo de travers dans la pince du support.

Et lorsque je tiens l'harmo en main pour m'enregistrer sur une BSA, afin que l'instrument reste bien face au micro, c'est encore une fois ma tête qui bouge (m'en fiche, j'ai l'habitude). Du coup, je n'ai pas fait gaffe pour le cas où je répète simplement, sans m'enregistrer.

Il peut y avoir un problème pour le "tourneur de tête" qui joue sur partition ; notamment quand l'extrémité de la portée (donc à droite de la feuille) mentionne des notes graves (donc à jouer à gauche). Les yeux doivent alors bouger en sens inverse de la tête.

De toute façon, la réponse est : peu importe, c'est le résultat qui compte. Mais on devine qu'avec un 16 trous tenu en main, il sera plus efficace de bouger l'harmo. On peut éventuellement combiner les deux pour effectuer les grands sauts d'octave. Mais ne risque-t-on d'y perdre les références des positions des trous ?

Reste que l'avantage de plutôt tourner la tête est de pouvoir surveiller ce qui se passe autour de soi...
Avatar de l’utilisateur
HarmonicAlain
Harmo blanc
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2023 15:38

Re: Débat : La tête ou l'harmo ?

Message par HarmonicAlain »

Merci Claude pour ta réponse.

En effet, j’ai deviné ta réponse en regardant ton avatar.
Je n’avais pas pensé au problème de tourner les pages des partitions… et d’ailleurs, je me demande comment tu fais pour les tourner (toujours en regardant ton avatar). Aurais-tu une troisième main à la « De Funès - Fantômas »  :lol:

Image

Alain :-)
Je commence à jouer sur un Hohner "Toots Mellow Tone"
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Débat : La tête ou l'harmo ?

Message par Claude »

Simple : je ne joue que d'oreille (je n'ai pas dit : avec).
Avatar de l’utilisateur
HarmonicAlain
Harmo blanc
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2023 15:38

Re: Débat : La tête ou l'harmo ?

Message par HarmonicAlain »

Héhé :-)
Sinon pour revenir au débat, je viens de reregarder la vidéo de Filip Jers (fameux). Au diatonique il a l'air de bougé un peu les deux, avec le chromatique il bouge principalement la tête à ce que je vois :-)
Je commence à jouer sur un Hohner "Toots Mellow Tone"
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Débat : La tête ou l'harmo ?

Message par Claude »

Le diato étant très court, ça change la donne.
Et son chroma est un 12 trous.
Avatar de l’utilisateur
nicolas78
Messages : 5
Inscription : 10 juin 2023 21:36

Re: Débat : La tête ou l'harmo ?

Message par nicolas78 »

glisser l'harmo et faire bouger selon le rythme 3330(::(
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Débat : La tête ou l'harmo ?

Message par dany89 »

Recommandation du grand virtuose autrichien Franz CHMEL (que j'ai eu comme professeur, je le précise pour les nouveaux qui ne me connaissent pas) :
"bouger les mains et l'harmonica, mais PAS LA TETE !!!..." - je me suis fait reprendre par lui sur ce détail... Précision : il ne jouait que du chromatique 16 trous -et moi aussi- (entre 2013, quand je l'ai connu, et 2017, année de son décès).
Dany.
Répondre