Surprise !!!

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Surprise !!!

Message par Zazapat »

Voici la vue que j'ai eue en me levant ce matin, et ça continue à l'heure qu'il est.
Et dire qu’à météo France ils avaient prévu quelques flocons dans la nuit...


:zazapat
Pièces jointes
2neige.jpg
2neige.jpg (66.78 Kio) Consulté 2818 fois
1neige.jpg
1neige.jpg (71.72 Kio) Consulté 2818 fois


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11915
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Surprise !!!

Message par geo21320 »

Même motif pour moi la semaine dernière entre 10 et 15 cm, depuis lundi pluie et plus de neige. bonne journée. A++++.....GEO
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Surprise !!!

Message par harmonanard »

Vous avez du bol,nous en Mayenne,nous n'avons rien eu,quand je dis vous avez du bol,c'est pour la vue car rouler la-dessus,c'est une autre histoire
Avatar de l’utilisateur
Niloc
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2019 18:06

Re: Surprise !!!

Message par Niloc »

Je plussoie ! personnellement j'ai un bon soleil d'hiver et de la boue partout... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Surprise !!!

Message par Zazapat »

Aujourd'hui et plus précisément ce matin, le temps était sec et comme mon opération à eu lieu le 7 décembre et que le cardiologue m'avait autorisé à reprendre une activité sportive après un mois, cicatrisation oblige et que nous sommes le 8 janvier, ce matin j'ai repris mon vélo et je me suis autorisé 41 km piano piano. Que ça fait du bien !!!

Ps : Les photos sont du 20 décembre...

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Niloc
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2019 18:06

Re: Surprise !!!

Message par Niloc »

Là encore je plussoie. 40km en sortant de convalescence, c'est pas mal ! (Surtout dans la neige) Je ne pense pas que la discussion soit assez orientée pour que ce soit hors sujet... Par curiosité : Tu roules avec quoi comme vélo ? Le style tout en carbone profilé avec vitesses au guidon et roue de 15 ? ou plutôt randonneur un peu cross ?
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Surprise !!!

Message par Zazapat »

Je te joins une photo qui parlera mieux que moi... Sinon, j'ai 2 vélos route tout en carbone, un pour l'entrainement et l'autre pour la course.

:zazapat
Pièces jointes
zazapat_velo.jpg
zazapat_velo.jpg (39.52 Kio) Consulté 2712 fois
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Niloc
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2019 18:06

Re: Surprise !!!

Message par Niloc »

Ah ouais... Ce n'est pas n'importe quoi ! Un peu mon rêve en fait :mrgreen:
Tu penses qu'il y a une réelle différence entre un vélo de compétition d'il y a 30 ans parfaitement entretenu et réglé et un récent comme le tiens ? Ou bien on ne voit la différence qu'à la longue sur 100 ou 150km ? (Et ça se répare bien un vélo neuf comme ça ou il faut faire retour au constructeur pour faire régler le dérailleur ?)
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Surprise !!!

Message par Zazapat »

Je fais du vélo depuis l'âge de 14 ans, de la compétition depuis l'âge de 15 ans et je peux te dire que la différence est énorme. On arrive même à ressentir des différences avec des vélos de trois ans. Les plus grosses avancées de ces 25 dernières années furent l'indexation des vitesses, les pédales automatiques et l'arrivée du carbone dans les cadres. Avec le carbone, on peut moduler la rigidité, la souplesse, le confort selon la pratique, cyclosport, compétition, cyclotourisme. Avec un cadre carbone rigide, tu retransmets 100% de ta puissance. Avec les meilleur cadre acier 80, 85%, avec un cadre alu 90% pendant 2 ans et après l'alu se ramolli...
Pour l'entretien courant, tout le monde peut le faire...


:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Niloc
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2019 18:06

Re: Surprise !!!

Message par Niloc »

Ah...
Bah je dois en perdre de la force.
Je roule tantôt sur un Manufrance début des années 80 tout alu avec roues de 28 pour les chemins (il ne compte plus les milliers de km) et tantôt avec un Saint Etienne signature Raymond Poulidor à cadre en Vitus 979 (un alliage Alu-Magnésium traité thermiquement) tout équipé alu et roues de 23... :mrgreen: Tu as du commencer la compet' la dessus non ? Le grand père (arrière ?) qui me l'a vendu me l'a presque offert tellement il était content que son vélo reprenne du service.

Pour l'entretiens, je pose la question car je vois le vélo de mon père, un VTC de bonne qualité qui roule presque aussi bien sur route que mes vieux vélos mais sur lequel on ne peux même pas régler la tension des câbles de dérailleurs ou changer une pédale (lesquelles résistent finalement assez mal au temps).

À propos de pédale, qu'est ce que tu appelles pédale automatique ? (l'indexation des vitesses ce doit être justement ce que n'aime pas, d'avoir les crans préétablis à la commande non ?)
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Surprise !!!

Message par Zazapat »

Mon premier vélo de course était un mercier 3 tubes Reynolds 10 vitesses (Acier), un incontournable de l'époque...
Pour répondre à tes questions, les pédales automatiques c'est comme les skis. Tu enclenches la pédale au premier coup de pédale et tu déchausse en tournant le pied. En cas de chute, ça déchausse tout seul et tu ne reste pas accroché au vélo. Les vitesses indexées fonctionnent comme tu dis, par crans. Les gros avantages sont un déraillage net et précis sans réglage, impossibilité de déraillages intempestifs, possibilité de passer ses vitesses en danseuse, dans les côtes, dans un sprint.
Si un jour tu montes sur un carbone, un vélo moderne, tu ne pourras plus t'en passer.


:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Niloc
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2019 18:06

Re: Surprise !!!

Message par Niloc »

C'est sur que pour les cales pieds à sangle il ne faut pas avoir peur de la chute, j'ai mis un moment avant de prendre le coup.
Mais étrangement lors du passage de mes VTT de jeunesse à mes vieux vélos retapés maison j'avais justement apprécié la disparition des vitesses indexées... Il faut certainement en avoir de bonne qualité et parfaitement bien réglé pour les apprécier. Après, comme je n'ai que 10 vitesses qui me suffisent amplement... et que je n'en change que rarement (je ne fais pas non plus de vitesse, je ne dépasse pas les 30-35km/h de moyenne, côtes et pauses prunes/cerises/photos inclues, sur 50km au plus... :roll: je suis un grand débutant)...
Et puis avec un vélo neuf ma boite à outils me manquerait !

Tu as déjà fait du cyclocross ? C'est beaucoup plus exigeant sur le plan mécanique ? (si je t'embêtes avec mes questions tu n'hésites pas à me le dire !)
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Surprise !!!

Message par Zazapat »

Pour faire du cyclotourisme effectivement ça doit te suffire. Par contre, quand on fait de la compétition et qu'on se retrouve à 100, 150 dans un peloton à dix centimètres les uns des autres et à 50 km/h on apprécie les pédale auto et les vitesses indexées aux poignées.
Pour le cyclo-cross, je n’en ai jamais fait. Il faut un vélo spécifique et pour s'en servir deux mois par an ce n’est pas un bon investissement et en plus je n’aime pas trop ça. Quand j'ai envie d'aller dans la boue, je prends mon VTT... La route, la piste et le cyclo-cross sont des disciplines complètement différentes comme le moto cross et les GP, la F1 et les rallyes... Quand j’étais plus jeune, en junior, j’ai fait de la piste, c’était une bonne préparation à la saison route.

PS : Ca me dérange pas du tout de parler de vélo, c’est ma vie.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Niloc
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2019 18:06

Re: Surprise !!!

Message par Niloc »

Ok ! Merci pour toutes ces précisions ! Je me demandais si monter des roues de 28 ou 35 avec pneux VTC sur un cadre de randonneur en acier enchâssé, serait un bon compromis au VTT, avec un guidon plus large que pour un vélo de course à ma taille (j'en ai justement un en réserve) et des garde boue en alu que j'ai en stock. Ma seule crainte est le risque que le cadre finisse par ne pas aimer les cahots des chemins (j'ai déjà vu casser un cadre sur un vélo de ville alors je m'interroge, j'ai déjà cassé un plateau, une chaine, creuvé suffisament de fois pour rivaliser avec les mécanos de F1 en remplacement de roue :mrgreen: ... Mais casser le cadre à 35 km de la maison et dans les bois à la tombée de la nuit serait un drôle d'affaire. :roll: sans parler de la potentielle gamelle qui va avec.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Surprise !!!

Message par Zazapat »

Quand un cadre acier doit casser, il casse mais en général c'est qu'il y avait un défaut, soudures mal faites ou truc de ce genre. Un cadre de course surtout vieux tiendra plus le choc qu'un cadre VTT bas de gamme et neuf. Donc pour ma part, tu peux y aller avec confiance.


:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Niloc
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2019 18:06

Re: Surprise !!!

Message par Niloc »

Alors je vais faire ça dès que les beaux jours (et les brocantes pour les possibles pièces manquantes) vont revenir ! Après il faudra réussir à tout agencer au mieux, avec la largeur plus élevée du pneu. A part pout les freins, en théorie c'est bon mais on ne sait jamais. Merci pour tous ces renseignements !!
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Surprise !!!

Message par harmonanard »

Si vous avez des problèmes avec vos vélos,faites comme moi de la course à pied,j'en fais depuis 30 ans environ,entre les (10km,meilleur temps,37mn)(les semi-marathons,meilleur temps 1h21) et (les marathons,meilleur temps,2h59) je ne m'ennuie pas et ces sports,que se soit le vélo ou la course à pied,c'est très bon pour la respiration et donc pour l'harmo.
Bonne journée
Bernard :chroma
Avatar de l’utilisateur
bernard de lyon
Harmo bleu
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010 13:15
Localisation : région lyonnaise

Re: Surprise !!!

Message par bernard de lyon »

Eh oui le footing reste une des activités les plus faciles à pratiquer , seul ou à plusieurs, à m'importe quelle heure, et presque n'importe ou.

On trouve facilement un lieu calme pour courir que ce soient les chemins les petites routes ou les forêts. Je pratique régulièrement depuis bientôt 40 ans; semis-marathons, marathons, ou raids plus long ( ex saintélyon, 65 kms de nuit au mois de décembre ), pendant que j'étais en activité c'était le seul sport facile à intégrer dans mon planning ( tôt le matin, le midi ou le soir, ou que je sois en France ou à l'étranger )

Et puis l'avantage comme le vélo c'est que les années passant on réduit les distances, le rythme lui se réduit automatiquement avec les année, mais on peut continuer à trottiner avec en tête un morceau d'harmonica

salut

Bernard de lyon
Répondre