Quelle méthode ?

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Floflo
Harmo blanc
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Quelle méthode ?

Message par Floflo »

Y a-t-il une méthode qui se détache du lot pour débuter l'harmonica ( diatonique et chromatique) ?

J'ai deux anciennes méthodes : la "jaune" de Raisner et celle de Rodriguez sur le chromatique ?
Concernant le chromatique, j'ai vu qu'il y en avait une, présentée comme ludique, celle de Olivier Poumay ? Quelqu'un connait ? :106

Merci . :-)


Avatar de l’utilisateur
Grisur
Harmo orange
Messages : 88
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Quelle méthode ?

Message par Grisur »

Chromatique, je ne sais pas trop, mais il doit y avoir plus 'moderne" que Raisner.

Diato, il y en a une pléthore : la première de Milteau, celle de 1977 était très bien, les suivantes doivent être pas mal, mais je ne les ai pas travaillées. Marul, Gowland, Herzaft, etc. sont correctes. Les méthodes américaines sont parfois sympa (celle de Musselwhite par exemple) mais il faut lire l'anglais. Et on a maintenant une multitude de cours gratuits sur internet - paul Lassey par exemple a mis en ligne un grand nombre d'exercices - tu pourrais commencer par là.
jlcharton

Re: Quelle méthode ?

Message par jlcharton »

Bonjour Florence
Bienvenue tout d'abord sur ce forum très chaleureux,tu verras.Je suis d'accord avec grisur sur la multitude de méthodes intéressantes qui existent et je suis encore d'accord avec lui pour te conseiller Paul Lassey qui es quelqu'un de pédagogue,qui a l'avantage d'être aussi bon au diato qu'au chroma et qui même s'il fait payer ses cours diffuse quand même pas mal de vidéos formatrices gratuites sur son site et sur You tube.Pour moi c'est un mec bien.
Amitiés
Jean Louis
Avatar de l’utilisateur
Floflo
Harmo blanc
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Quelle méthode ?

Message par Floflo »

Merci pour ces pistes. :105
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7322
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Quelle méthode ?

Message par dany89 »

Pour l'anecdote, je vous informe que j'ai commencé à l'âge de 12 ans (j'en ai bientôt 70) avec un disque microsillon 33 tours comprenant 12 leçons d'Albert Raisner en personne, permettant de débuter avec un chromatique : l'art de placer sa bouche, de monter et descendre des gammes, etc... Malheureusement, il était partisan du jeu "pointu", c'est-à-dire la bouche posée sur un seul trou à la fois, de manière à obtenir la note la plus claire possible, prétendait-il... Et selon Franz Chmel (virtuose autrichien au chromatique classique, je le précise pour Floflo), c'est une très mauvaise habitude, dont on ne peut plus se débarrasser quand on a pris cet automatisme, car lui conseille de jouer en "blocking", soit la bouche sur 3 trous à la fois, avec jeu sur le trou de droite et la langue bouchant les deux trous du milieu et de gauche, ce qui favorise (selon lui ?) une plus grande facilité de respiration et donc, de virtuosité... Ca fait un an que j'essaye, mais je n'y suis jamais arrivée... tant pis pour moi !... J'ai toujours mon vieux disque, il faudrait que je le numérise et le transforme en fichier mp3, ça serait amusant à entendre pour les amateurs débutants... A la fin des 12 leçons, Albert propose à l'élève de jouer un petit blues, dont il interprète lui-même le début et la fin, et en laissant l'élève jouer tout l'ensemble sur accompagnement du bassiste de son trio... je me suis éclatée en faisant ça... mais je n'y suis pas parvenue du jour au lendemain... J'ai fait une petite vidéo avec, que j'ai mise sur Youtube... c'est très court !!!... mais ça serait un bon entraînement pour Floflo... je l'ai baptisée "Raisner blues".
A + Dany
Je l'ai retrouvée, mais vite enlevée... avant de me faire taper sur les doigts (trop mauvais, je l'enlève aussi de Youtube)
Dernière modification par Anonymous le 04 déc. 2014 14:32, modifié 2 fois.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4411
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Quelle méthode ?

Message par André »

Bonsoir Florence,

Comme l'écrit Jean-Louis, l'enseignement de Paul Lassey paraît très recommandable.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la méthode "coup de pouce", avec CD, réalisée par Denis Roux et Philippe Marull.


Bon courage !

Bien amicalement,

André :105
Avatar de l’utilisateur
Floflo
Harmo blanc
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Quelle méthode ?

Message par Floflo »

C'est bon Dany. ;)
Je note toutes ces références.
Par contre pour les cours en ligne pas de webcam, ni micro et un ordi vieillissant et qui plus est, l'outil de travail de mon mari. :109

Je vais me rabattre sur youtube et sur les méthodes sympas.
Avatar de l’utilisateur
Grisur
Harmo orange
Messages : 88
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Quelle méthode ?

Message par Grisur »

Produire un certain nombre de notes propres - en soufflant et aspirant dans un seul trou à la fois. Travailler les altérations pour le diato (n'importe quelle méthode papier convient). Puis reproduire les mélodies des exercices sur youtube. Avec tout ça, il y a déjà de quoi s'occuper un certain temps et progresser pas mal.

Je ne pense pas que des cours en ligne soient indispensables. Il s'agit de prestations payantes, alors autant trouver un prof (il y a des harmonicistes presque partout maintenant) qui ne sera probablement pas beaucoup plus cher.
Avatar de l’utilisateur
bvm 59
Harmo orange
Messages : 75
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Quelle méthode ?

Message par bvm 59 »

Bonjour
Je possédais la méthode coup de pouce (le livre) mais pas le CD, André Charles m'a gentiment envoyé les fichiers Mp3 extraits de son CD, je l'en remercie de tout coeur ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: Quelle méthode ?

Message par Jean-Mi »

Pour ma part je recommande la méthode de Sébastien Charlier : "l'harmonica en video"
Pourquoi ?

Parce que si vous mettez en application ce qu'il dit, vous ne prendrez pas de mauvaises habitudes dont vous mettrez des années à vous défaire.
Voici un lien pour se faire une idée :

http://www.editions-hit-diffusion.fr/vm ... k-t76jiaCg
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

Re: Quelle méthode ?

Message par rogbil »

une méthode très complète qui est de Olivier Ker Ourio, elle coute le prix d'un bon harmonica et demande quelle que année pour assimiler ce cours
pas de doute sur ce musicien hors pair, qui est dans un registre résolument moderne
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9215
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Quelle méthode ?

Message par Zazapat »

Pour les débutants qui veulent une méthode diato et chroma, donnez-moi votre mail par MP.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Répondre