Page 1 sur 1

Animation je me lance...

Publié : 24 déc. 2014 10:10
par Zazapat
J'ai écrit ce petit récapitulatif pour qui voudrait se lancer dans les animations.
Animations, je me lance.pdf
(278.24 Kio) Téléchargé 149 fois

Re: Animation je me lance...

Publié : 24 déc. 2014 11:04
par geo21320
Merci PATRICE pour ces infos , si un jour l'envie me prend de suivre cette voie , ces conseils me serons précieux ...
Amitié ...GEO .. :105

Re: Animation je me lance...

Publié : 24 déc. 2014 15:35
par dany89
Un grand merci, Patrice, ça m'intéresse beaucoup !!!... mais il faudra que j'étudie cela à tête reposée, après les fêtes !!!
Encore une fois, bonne fin d'année à tous-toutes, et un joyeux saut dans la nouvelle année 2015 !!!
Bises à tous et toutes,
Dany

Re: Animation je me lance...

Publié : 24 déc. 2014 17:02
par André
Ce récapitulatif est très intéressant, car il est basé sur du concret, du vécu !
Je l'ai donc lu attentivement, imprimé et mis de côté "au cas où" j'aie un jour envie de "me lancer" dans l'animation en maisons de retraite.

Pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour, car je n'ai pas de répertoire complet, pas de sono, pas de table de mixage et pas d'ordinateur portable. Il faut avouer que "c'est mal parti" ! :lol:

J'aimerais bien, pourtant...

Merci Patrice !

Bien amicalement,

André :105

Re: Animation je me lance...

Publié : 24 déc. 2014 17:29
par Zazapat
Pour la sono André, il existe des petites sonos portables avec la table de mixage intégrée pas trop chères. Pour ce qui est de l'ordinateur portable, c'est pas un problème, tu peux utiliser les lecteurs mp3, baladeur CD, téléphone portable, bref tout appareil avec une prise casque.

Re: Animation je me lance...

Publié : 24 déc. 2014 17:49
par André
Merci pour ces renseignements, Patrice !

Je n'exclus pas de commencer à me constituer une petite "cagnotte" en vendant mes trois trompettes, des sourdines et une "flopée" d'embouchures, dont certaines ont de la valeur.

J'attends de trouver des ex-collègues trompettistes intéressés, car il n'est pas question pour moi de voir mes "chères" trompettes figurer dans les petites annonces du "Bon coin" entre "un dentier ayant peu servi", et une "mobylette en pièces détachées" ! :lol:

Si ça marche, et avec les indications que tu m'as fournies, je pourrai peut-être commencer à m'équiper...

-

Publié : 05 déc. 2015 12:51
par JIM CANADA
-

Re: Animation je me lance...

Publié : 05 déc. 2015 13:08
par geo21320
Bonjour JIM ..
En général , les maisons de retraite , paient un forfait à la SACEM pour leur animations ,donc pas de soucis de ce coté là , tu peux jouer ...
Mais si c'est ailleurs là ,la SACEM te tombe dessus , je ne parle pas des petits trucs en famille la aussi ça reste du domaine privé donc pas de droit de SACEM ..
Bonne journée ...Amitié ...GEO ...

Re: Animation je me lance...

Publié : 05 déc. 2015 13:18
par Zazapat
Les maisons de retraite sont des lieus considérés comme privés, les pensionnaires sont en fait des "locataires" et la Sacem n'a rien a y faire.

Re: Animation je me lance...

Publié : 05 déc. 2015 13:25
par harmonanard
Sauf si on te demande pour animer,après renseignement pris au près de la sacem,si c'est une association,un bar ou autres qui organisent,c'est eux qui règlent la facture,toi,tu n'as juste que la liste des morceaux que tu as joué à fournir soit à l'organisateur soit directement à la sacem parcontre si tu te produis dans un lieu à ta propre initiative,c'est à toi de demander les autorisations et de payer,j'ai aussi des copains musiciens et aussi un musicien dans ma famille qui m'ont confirmé ce que m'a dit la sacem,j'ai du conserver leur mail si je le trouve je vous le montrerai et j'ai toujours un exemplaire avec moi lorsque je joue
Amitiés,Bernard

-

Publié : 05 déc. 2015 14:54
par JIM CANADA
-

-

Publié : 05 déc. 2015 14:57
par JIM CANADA
-

-

Publié : 05 déc. 2015 14:59
par JIM CANADA
-

Re: Animation je me lance...

Publié : 05 déc. 2015 15:31
par laurentr
Etant membre de la SACEM, et connaissant le fonctionnement pachydermique de cette institution, le mieux est de se renseigner sur leur site internet, ou de les appeler directement pour leur poser vos questions. Ils vous répondront avec plaisir. Dans tous les cas, ne pas se fier uniquement aux réponses (souvent erronnées) des forums.
Tout établissement souhaitant diffuser de la musique (Radio, CD, fond sonore, etc...), organiser une animation musicale, gratuite ou payante, devra en informer la SACEM. C'est l'organisateur qui paie les droits. Les musiciens remplissent une fiche, avec les titres et les auteurs/compositeurs des morceaux qu'ils vont jouer, le remettent à l'organisateur qui l'enverra à la SACEM. C'est la même chose pour les musiciens, qu'ils jouent gratuitement, ou qu'ils perçoivent un cachet, ça ne dispense nullement l'établissement de payer ces droits.
Les règles de fonctionnement se sont un peu assouplies ces dernières années, avec l'arrivée d'internet, et la SACEM s'est modernisée.

Re: Animation je me lance...

Publié : 05 déc. 2015 15:40
par harmonanard
Merci Laurent,ça confirme ce que m'ont dit les membres de la sacem que j'avais contacté,si tu pouvais nous faire un petit topo en PDF de façon qu'on puisse l'imprimer et comme tu dis,ça ne dispense pas les gens de s'informer quand même
Bernard

Re: Animation je me lance...

Publié : 05 déc. 2015 15:46
par harmonanard
Jim,si tu veux gagner du temps,fais une réponse globale,surtout si c'est pour écrire trois paragraphes identiques,tu dis merci tel et tel personnes tu écris ton texte une fois et voilà,après,tu fais ce que tu veux ;)
Bernard

Re: Animation je me lance...

Publié : 05 déc. 2015 16:43
par laurentr
Bernard, un PDF de quoi ?

Re: Animation je me lance...

Publié : 05 déc. 2015 17:32
par harmonanard
De ce que dit la sacem par apport à ce que tu as mis à la demande de Jim

Re: Animation je me lance...

Publié : 05 déc. 2015 18:04
par laurentr
Plus simple, les liens vers les rubriques concernées de la SACEM:

Maisons de retraite:
https://clients.sacem.fr/autorisations/ ... e+retraite

Hôpitaux:
https://clients.sacem.fr/autorisations/ ... t-de-sante

Associations:
https://clients.sacem.fr/autorisations/ ... ssociation
Zazapat a écrit :Les maisons de retraite sont des lieus considérés comme privés, les pensionnaires sont en fait des "locataires" et la Sacem n'a rien a y faire.
Désolé Patrice, voir le 1er lien ci-dessus.