Page 1 sur 1

est-il difficile d'apprendre sur un chromatique

Publié : 05 févr. 2015 22:53
par edrallye
Bonsoir à tous pratiquant sur un diatonique, j'aimerais savoir s'il est difficile de passer sur un chromatique, et surtout les gros changements mis à part le fait du demi ton que l'on obtient en plus.
bien harmonicalement éric

Re: est-il difficile d'apprendre sur un chromatique

Publié : 06 févr. 2015 01:10
par Nanard d'Alsace
Quel que soit le choix de l'harmo, la phase apprentissage est incontournable.
Bien sûr que les demi-tons sont plus aisés à maîtriser avec un bouton mais et que l'on a pas besoin de ce que nous appelons "une valise" comme lorsque l'on joue au Diato, mais les difficultés ou plutôt le plaisir que l'on éprouve lors de ce fameux apprentissage reste proche !!
Il faut savoir que temps consacré au diato semble plus long hélas pour maîtriser les altérations et l'investissement plus conséquent pour LES diatos si l'on veut se doter de bonne qualité.
Ne négliges pas le solfège si tu veux progresser vite, il n'est pas obligatoire mais simplifie beaucoup ta progression.
Je voudrais te rappeler que nous t'avons interrogé les copains et moi, la convivialité règne chez nous et je te remercie de répondre autant que nous à l'appel de tes souhaits.
Bonne navigation sur notre forum, Eric.
A bientôt

Nanard d'Alsace

Re: est-il difficile d'apprendre sur un chromatique

Publié : 28 août 2015 11:48
par JIM CANADA
edrallye a écrit :Bonsoir à tous pratiquant sur un diatonique, j'aimerais savoir s'il est difficile de passer sur un chromatique, et surtout les gros changements mis à part le fait du demi ton que l'on obtient en plus.
bien harmonicalement éric
Bonjour,

Je ne connais que le chromatique (et encore, je ne suis qu'un "souffleur" d'harmonica chromatique) ; mais je voudrai te préciser un truc important (sous le contrôle des anciens de ce forum) : je n'ai aucune expérience des diatoniques mais il semble que les notes ne sont pas du tout disposées de la même façon et çà, c'est certainement ce qui va le plus te poser problème au début. Comme me l'a dit un célèbre joueur de diatonique à qui je posais une question sur FACEBOOK concernant mes malheurs avec le SUZUKI Sirius : "ce n'est pas du tout le même instrument" [...].

A prendre en compte. Il semble bien que le chromatique ne soit pas juste un diatonique avec un piston et des valves en plus !
[je m'aperçois que je réponds... un peu tardivement]

Re: est-il difficile d'apprendre sur un chromatique

Publié : 28 août 2015 15:38
par Blue Harp
Bonjour,
Je suis venu au chroma après être passé par le diato, dont je joue toujours. A mon avis, il n'est pas difficile de passer de l'un à l'autre ; il faut simplement changer qques habitudes : utiliser la tirette, bouger un peu plus l'harmo (les trous du chroma sont un peu plus gros et plus espacés), et s'habituer à un agencement des notes un peu différent.
Joue doucement les morceaux pour t'habituer. Personnellement, je suis complètement passé au chroma, bien que je joue un peu de diato de temps en temps (il est plus facile à mettre dans la poche :rire: ).