Lequel des 2 trous choisir pour le Do ?

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Blue Harp

Lequel des 2 trous choisir pour le Do ?

Message par Blue Harp »

Bonjour,
J'ai une incertitude sur le choix des trous pour le Do sur mon Chromonica 40 en C. On a 2 trous pour cette note pour chaque octave ; personnellement, j'ai tendance à choisir le plus haut des 2 à chaque fois, histoire de ne pas me perdre (eh oui, je débute :rire: ), mais comment faites-vous ? Avez-vous une règle, ou bien tenez-vous compte de ce que vous êtes en train de jouer ?


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Lequel des 2 trous choisir pour le Do ?

Message par dany89 »

J'ai longtemps hésité comme toi... et l'expérience aidant, j'ai décidé de prendre le trou le plus proche de la note qui doit être jouée juste après... ce qui évite un trop grand écart de déplacement, et donc facilite l'exécution en améliorant la vitesse... Donc, si tu dois jouer ensuite un ré, un mi, etc... plus aigu, tu prends le trou de droite, sinon, celui de gauche si c'est un si, un la, un sol, etc... qui suit en descendant la gamme dans les graves !!!...
Comme il n'y a qu'un demi-ton entre si et do, tu peux aussi faire un do avec le si aspiré-piston poussé - de même entre mi et fa, tu peux produire le fa avec le mi soufflé et piston poussé... Tout dépend de l'usage du piston que tu fais autour de ces notes-là, mais bon, j'ai mis moi-même très longtemps à comprendre l'avantage qu'on peut tirer de ces "astuces", alors, ça te laisse le temps de t'exercer...
D'autres que moi ont peut-être d'autres façons de faire ???... à eux de le dire...
Bon courage !!!
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3232
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Lequel des 2 trous choisir pour le Do ?

Message par Frandur »

Bonjour,
Personnellement je prend le -4# (Si#) à chaque fois. (pas de risque de faire de l'équitation sur les trous 4 et 5 Soufflés).
Blue Harp

Re: Lequel des 2 trous choisir pour le Do ?

Message par Blue Harp »

Merci pour vos retours :-) J'ai essayé ces méthodes, mais ça me désoriente un peu, alors je crois que je vais continuer de me caler sur le 2ème trou. Je voulais m'assurer que ce n'était pas en soi une mauvaise habitude, parce qu'une fois qu'on l'a prise ...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Lequel des 2 trous choisir pour le Do ?

Message par dany89 »

Chacun fait comme il veut.... et SURTOUT COMME IL PEUT !!!!!... :rire:
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Benbarka
harmo marron
Messages : 381
Inscription : 14 sept. 2012 11:07

Re: Lequel des 2 trous choisir pour le Do ?

Message par Benbarka »

Quand je vous disais que c'est énervant ces notes répétées sur l'accordage solo du chromatique : ça prend de la place et ça n'apporte rien musicalement !
Pire : ça peut même gêner ! :quelcon:
L'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos ...
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
Blue Harp

Re: Lequel des 2 trous choisir pour le Do ?

Message par Blue Harp »

Pour ce qui me concerne, j'ai répondu à ma question en me calant sur le début de chaque octave : trou 1 soufflé, 5 soufflé, 9 soufflé. Un peu délicat au début, mais maintenant c'est acquis :-)
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Lequel des 2 trous choisir pour le Do ?

Message par Zazapat »

Benbarka a écrit :Quand je vous disais que c'est énervant ces notes répétées sur l'accordage solo du chromatique : ça prend de la place et ça n'apporte rien musicalement !
Pire : ça peut même gêner ! :quelcon:
Désolé de te contrarier mais tu verras à l'usage que les trois Do et deux Fa sont super utiles pour gagner en rapidité et surtout en fluidité et ça permet pour les deux Do soufflés d'avoir une symétrie parfaite sur tous les octaves et non pas comme les diatos ou trémolos ou les notes aspirées sont décalés sur chaque octave.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Répondre