Lequel des 2 trous choisir pour le Do ?

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Blue Harp

Lequel des 2 trous choisir pour le Do ?

Message par Blue Harp »

Bonjour,
J'ai une incertitude sur le choix des trous pour le Do sur mon Chromonica 40 en C. On a 2 trous pour cette note pour chaque octave ; personnellement, j'ai tendance à choisir le plus haut des 2 à chaque fois, histoire de ne pas me perdre (eh oui, je débute :rire: ), mais comment faites-vous ? Avez-vous une règle, ou bien tenez-vous compte de ce que vous êtes en train de jouer ?


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Lequel des 2 trous choisir pour le Do ?

Message par dany89 »

J'ai longtemps hésité comme toi... et l'expérience aidant, j'ai décidé de prendre le trou le plus proche de la note qui doit être jouée juste après... ce qui évite un trop grand écart de déplacement, et donc facilite l'exécution en améliorant la vitesse... Donc, si tu dois jouer ensuite un ré, un mi, etc... plus aigu, tu prends le trou de droite, sinon, celui de gauche si c'est un si, un la, un sol, etc... qui suit en descendant la gamme dans les graves !!!...
Comme il n'y a qu'un demi-ton entre si et do, tu peux aussi faire un do avec le si aspiré-piston poussé - de même entre mi et fa, tu peux produire le fa avec le mi soufflé et piston poussé... Tout dépend de l'usage du piston que tu fais autour de ces notes-là, mais bon, j'ai mis moi-même très longtemps à comprendre l'avantage qu'on peut tirer de ces "astuces", alors, ça te laisse le temps de t'exercer...
D'autres que moi ont peut-être d'autres façons de faire ???... à eux de le dire...
Bon courage !!!
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3232
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Lequel des 2 trous choisir pour le Do ?

Message par Frandur »

Bonjour,