Carte son externe pour PC portable ?

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Blue Harp

Carte son externe pour PC portable ?

Message par Blue Harp »

Bonjour à tous,
Je dois me séparer de l'ordi portable qui servait à mes enregistrements, et celui qui me reste a visiblement une carte son moins performante. Elle ne permet pas d'enregistrer en interne un fichier son avec Audacity, puis un instrument en externe, alors que c'était possible avec l'autre PC.
Qqu'un sait-il si je pourrais acquérir et brancher une carte-son externe sur un PC portable ? Celui-ci est un PC portable Sony Vaio VPCEB1E1E.
Merci !


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Carte son externe pour PC portable ?

Message par geo21320 »

Bonjour JEAN-PAUL .
Normalement ton portable doit avoir une carte son interne , je ne comprend pas que tu ne puisse pas t'enregistrer ...
Pour mettre une carte son externe , sur ton ordi il suffit que tu la branche via une prise USB ....
Bonne fin de journée ...Amitié ...GEO ...
Dernière modification par geo21320 le 10 oct. 2015 13:20, modifié 1 fois.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Blue Harp

Re: Carte son externe pour PC portable ?

Message par Blue Harp »

Ce n'est pas que je ne peux pas enregistrer sous Audacity, mais avec l'autre PC, je pouvais lancer une bande-son sous Van basco ou Chord Pulse et l'enregistrer en interne sous Audacity, avec le même PC portable et sans passer par un micro externe. Avec mon portable actuel, je ne peux pas procéder ainsi, d'où un son bcp moins propre. D'autre part, la qualité générale du son est nettement moins bonne.
Voilà pourquoi je cherche à connecter une carte-son externe.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Carte son externe pour PC portable ?

Message par Zazapat »

Il te suffit de te procurer une interface audio externe USB.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Carte son externe pour PC portable ?

Message par geo21320 »

Pour la carte son externe ,personnellement ,j'ai une "LINE 6 UX2 " connectée via une prise USB à mon portable (un ASSUS A73S ) j'ai mon micro et mon casque branché sur la carte externe ...
J'en suis satisfait ,très bon rendu , et plus de latence ....
Amitié ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Blue Harp

Re: Carte son externe pour PC portable ?

Message par Blue Harp »

Ok, mais est-ce qu'avec ça, tu peux lancer un fichier musical sous un logiciel (Van Basco Player, Chord Pulse, Media Player ...) et l'enregistrer sous Audacity en interne à partir du même PC ?
C'était possible avec mon ancien portable, et je pouvais parler ou claquer des doigts en même temps devant le PC sans que Audacity en soit perturbé. Enregistrer ensuite mon instrument sur Audacity ne me pose pas de pbl.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Carte son externe pour PC portable ?

Message par geo21320 »

AUCUNS SOUCIS !!!! Chez moi c'est nickel ....Amitié ..GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Blue Harp

Re: Carte son externe pour PC portable ?

Message par Blue Harp »

Merci pour toutes ces infos. Je vais profiter du w-end pour m'occuper de la question.
Blue Harp

Re: Carte son externe pour PC portable ?

Message par Blue Harp »

J'ai trouvé bcp + simple ... et moins cher ! Le vendeur m'a proposé un cordon avec 2 prises jack mâles, avec lesquelles je relie l'entrée micro de mon PC portable à la sortie casque, et le tour est joué : enregistrement nickel, et pas besoin de carte-son externe. Coût de l'opération : 12€90 ;)
Blue Harp

Re: Carte son externe pour PC portable ?

Message par Blue Harp »

Bonjour,
Désolé de revenir sur le sujet, mais j'ai récupéré un netbook de mon entreprise, très performant ... mais avec seulement une prise casque (pas d'entrée micro), ce qui prolonge ma question précédente, que je reformulerais ainsi : pensez-vous que l'un des modèles à 45 € sur le site dont je mets le lien pourrait combler mes besoins ?
Merci d'avance !
http://www.thomann.de/fr/usb_audio_interfaces.html
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Carte son externe pour PC portable ?

Message par geo21320 »

Bonjour ..
BERHINGER à bonne réputation ...
Avec la garantie et le sérieux de THOMANN tu ne risque rien ...
A ce prix là , vas y , fonce ....
Amitié ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Blue Harp

Re: Carte son externe pour PC portable ?

Message par Blue Harp »

Merci bcp ! La commande est passée :-)
Blue Harp

Re: Carte son externe pour PC portable ?

Message par Blue Harp »

Aïe, aïe ! J'ai donc acheté mon interface audio chez Thomann. Livraison rapide et conforme ... mais la notice est ridicule, et je n'y connais rien en sono :-(
Pour mémoire, j'utilisais Audacity avec un PC portable doté d'une prise casque et d'une prise micro. Je reliais les 2 par un cable avec 2 mini-jacks, ce qui me permettais d'enregistrer sous Audacity les morceaux que je lançais avec un autre logiciel (Van basco en l'occurrence), tout ça sans aucune perte.
Depuis, j'ai récupéré un autre portable, lequel n'a qu'une prise casque. C'est pour ça que j'ai acheté cette interface (voir lien ci-dessous), en espérant enregistrer en interne, sans parasite, comme avant ... mais je ne sais pas que brancher, ni où ... je suis complètement largué. Help !
http://www.thomann.de/fr/behringer_u_phoria_um2.htm
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Carte son externe pour PC portable ?

Message par geo21320 »

Normalement , sur ton ordi tu dois avoir plusieurs prises U S B , c'est dans une de ces prises que tu dois connecter ta carte son externe ...

C'est sur la carte son externe que tu dois brancher : ton casque , et ton micro , pour t'enregistrer ....

Tu dois aussi configurer ta carte son externe avant toute chose ...

Bonne soirée ...Amitié ...GEO ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Blue Harp

Re: Carte son externe pour PC portable ?

Message par Blue Harp »

Finalement, j'ai posé la question sur le forum Audacity. Pas de réponse dans la partie française, mais un excellent retour dans l'heure sur la partie anglophone : pour jouer un fichier midi à partir du logiciel Van Basco et l'enregistrer en même temps sous Audacity, il suffit de sélectionner "Windows WASAPI" dans la 2ème ligne de menus de Audacity (à gauche du petit micro), puis de lancer d'abord le morceau sous Van Basco (ou un autre logiciel) avant de cliquer sur "Enregistrer" dans Audacity (il faut enchaîner vite pour que l'enregistrement démarre avant les 1ères notes). Pas besoin de cable ni de quoi que ce soit :-) Je récupère la musique sous Van Basco, je retire les instruments dont je ne veux pas, je change le tempo ou la hauteur de ton, et je lance pour obtenir une bande-son à mon goût. Coût de l'opération : zéro € :-)
Par contre, il me reste à voir comment enregistrer mon harmo sur la 2ème piste sous Audacity, puisque je n'ai pas de prise micro sur mon PC. Pensez-vous qu'on puisse acquérir un micro avec une prise USB ? Dans ce cas, je pourrais lancer la 1ère piste avec le playback dans mes écouteurs et enregistrer sur la 2ème l'harmo avec le micro USB. Est-ce que ça se fait ?
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Carte son externe pour PC portable ?

Message par dany89 »

Aïe, quel imbroglio !!!... mais je remarque une chose, ce n'est pas le micro par lui-même, mais le câble devant le relier au PC, qui doit disposer d'un côté une prise USB pour le PC, et à l'autre bout, une prise Jack (ou spéciale 3 fiches comme le mien) pour le micro !!!... Maintenant, je ne sais pas si de tels câbles avec prise USB existent, à voir sur internet !...
Je me rappelle avoir acheté mon micro, un Audix Fireball à environ 120 euros, chez Woodbrass, et pour ce prix-là, je n'avais même pas le câble... que j'ai été obligée de commander en plus... J'ai dû aussi me procurer, dans un magasin local, des fiches Jack mâle petites, avec adaptateur grande taille qui se visse dessus, sinon rien n'allait ensemble pour le branchement du casque sur ma carte-son externe... et pour le micro, c'est Francis (Diachro13) qui m'a bricolé une "fourche" sur le câble, permettant un double branchement afin d'avoir le son stéréo... bref, la galère !!!!!...
En fait, le seul branchement USB que j'ai, est celui du câble qui relie la carte-son externe à l'ordinateur !
Comme quoi, il faut bien se renseigner avant d'acheter n'importe quoi...
Je te souhaite bon courage... tiens-nous au courant...
Quant à moi, j'ai téléchargé le logiciel Van Basco, mais n'ai toujours pas compris comment il faut s'en servir... de plus, c'est en anglais !!!...(j'aurais préféré l'allemand...) - Ca fera l'objet de ma prochaine question dans la rubrique "logiciels"...
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Carte son externe pour PC portable ?

Message par harmonanard »

Tu vas sur le site de Thomann et tu trouveras tout les câble de connection possible
Bise,à + Bernard
Répondre