Choix d'un chromatique

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cethix
Harmo orange
Messages : 56
Inscription : 15 juin 2019 18:06

Choix d'un chromatique

Message par cethix »

Bonjour à tous,
Voilà, j'avais soulevé la question dans un autre post,mais c'était hors sujet, donc je post ici afin d'avoir les conseils d'un maximum de joueurs chromatiques...
Pour info, je suis possesseur d'un Hohner Chromonica 270 depuis presque 30 ans; celui-ci ne m'ayant que très peu servi, je présume qu'il a mal vieilli...bref, j'ai changé dernièrement des valves,mais sur certains trous,vers les aigus, je n'obtiens qu'un léger pffff... :lol: bon sommier en bois, âge...je pense que je n'ai plus qu'à le mettre en vitrine.. Je m'étais acheté aussi dernièrement un Chrometta 12 (bah j'aime pas du tout, le son fait pouet pouet, tel un jouet, et l'embouchure me donne l'impression que je bouffe un morceau de grillage... :lol:
Donc, j'envisage l'achat d'un chromatique, du genre sérieux, je m'entend: un joli son sans devoir souffler comme un fou, et une qualité correcte, une embouchure pour une bouche pas trop grande (bien qu'il parait que j'ai une grande gueule!!! :lol: :lol: )... J'avais remarqué depuis quelque temps le CX 12 Black ou le CX 12 Jazz...Or, j'ai lu tous les post de ce chapitre concernant le sujet et j'avoue avoir un doute...
Je sais pertinement que les avis de chacun sont tous différents, un harmonica peut plaire ou déplaire ; néanmoins, j'aimerai avoir vos impressions pour ceux qui possèdent,ont vu ou entendu, sur différents modèles restant dans ce milieu là...
Merci à tous de vos avis, je vous tiendrai bien sûr au courant de l'acquisition prochaine...


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Choix d'un chromatique

Message par geo21320 »

Hello Cethix.
Je te donne mon avis ,mais c'est à toi de prendre la décision .
Pour moi qui utilise un 270 c et un 280 c , ce sont de tres bons instruments , quoique le 270 me cause des soucis ,c'est vrai que je l'ai utilisé souvent ,
C'est sûr le chrometta sonne pas joliement , pour le cx12 , je ne l'ai jamais essayé, mais en lisant les commentaires sur cet instrument , il semble pas trop mal , l ' inconvenient c'est qu'il y à un son de plastique quand on lache sèchement le piston,et des problèmes avec le ressort après un remontage , risque de mauvaise glisse de la tirette si le ressort et mal monté (boudin).
Je pense que maintenant , c'est toi seul qui peux prendre la décision d'acheter ou non ce cx12..
bien amicalement...Geo
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Choix d'un chromatique

Message par Zazapat »

Vaste débat que le choix d'un chromatique. 12, 14, 16 trous ? Quelle marque ? Quel modèle ? Je ne te parlerais pas de mes harmos personnels mais, fréquentant pas mal d'harmonicistes via Champcueil, je vais te citer les chromas les plus utilisés.
Dans les 16 trous, tous les Hohner et un harmoniciste utilise un Héring chromatix64 normal. Dans les 14 trous, le MEISTERKLASSE de Hohner et pour les 12 trous, le CX12 et le 270 Deluxe de chez Hohner mais les utilisateurs du CX12 (Black) sont les plus nombreux.
Comme tu peux le constater, à part une personne sur Héring, c'est Hohner qui pignon sur rue et le CX12 a bonne réputation.
Maintenant, si tu veux mon avis personnel ? Y'a qu'a demander mais tu vas être déçu.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
cethix
Harmo orange
Messages : 56
Inscription : 15 juin 2019 18:06

Re: Choix d'un chromatique

Message par cethix »

Merci à tous deux de vos réponses! Patrice, si j'ai fait ce post, ce n'est pas pour être déçu, mais bien pour avoir vos avis personnels sur la question !!! :lol: :lol: :lol:
Et un maximum d'avis de préférence... Je sais pour ta part que tu n'utilises pas les harmos vers lesquels je me tourne, néanmoins, le prix d'un chromatique n'est pas le même que d'un diatonique, et là, la réflexion me parait nécessaire...
Vos différents avis m'interessent en fonction de vos expériences personnelles,mais aussi en fonction de mes recherches (embouchure agréable,son sympa et un peu puissant,etc..) . Après je ferai le tri...
De plus, je suis un piètre joueur, et je ne consacre pas autant de temps que la plupart sur mes harmos...Il me parait donc inconcevable d'acheter un concerto à 6000 roros!!! :lol: :lol:
En vous remerciant tous et bonne fin de dimanche
cethix
Avatar de l’utilisateur
cethix
Harmo orange
Messages : 56
Inscription : 15 juin 2019 18:06

Re: Choix d'un chromatique

Message par cethix »

Bon je reviens à la charge !! :lol:
Voici les modèles sur lesquels je me suis penché : le super 64 - larry adler 16 - cx 12 jazz
Bon les deux premiers sont des 16 trous, le dernier un 12... Est il important d'avoir un 16 trous pour débuter? je sais après avoir lu pas mal de trucs sur le sujet que cela permet de jouer un octave plus grave,permettant un certain registre... Néanmoins, je débute (de tte façon je serai un éternel débutant!) et je ne pourrais passer des heures dessus...Et si cela me plait et que je me découvre un certain don pour le chroma, il me sera tjs possible d'investir par la suite dans un autre modèle...
Qu'en pensez vous???
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Choix d'un chromatique

Message par Zazapat »

Sans hésitation aucune, le super64. A quelques euros près tu auras un bon 16 trous et tu n'auras aucunes limites.


:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Choix d'un chromatique

Message par geo21320 »

Un peux tardivement, mais sans problème le super 64 ,très bon harmonica ,d'ailleur c'est l 'harmo de Zazapat .
amicalement ...Geo
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
JPR1969
Harmo noir
Messages : 850
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Choix d'un chromatique

Message par JPR1969 »

Bonsoir, plus tardivement encore je confirme le super 64 X pour quelque euros de plus chez thomann le moins onéreux des sites de ventes par correspondance.
Je recommande vivement à tous aussi bien le chromatique que thomman.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
salegosse72
Harmo noir
Messages : 953
Inscription : 20 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: Choix d'un chromatique

Message par salegosse72 »

Bonsoir tout le monde,je me lance dans le sujet...Moi j'ai!!!


HOHNER CHROMATIQUE CX12 JAZZ :J'aime pas du tout...Son Plastique et tirette bruyante..

Hohner Hard Bopper : J'aime bien...Son doux mais pas très puissant

Hohner Toots Mellow Tone:J'adore son très agréable et percutant

SUZUKI CHROMATIX SCX48C 12 trous:Très sympa..Son très jolie notes très claires...Mais je ne trouve pas mes marques a cause de l'embouchure plus épaisse que chez hohner.

Hohner Chromonica 270/48 C- Deluxe :Mon préféré..Jolie son notes claires et le top, c'est la patate qu'il a..

Voila pour ma part..Je ne parle pas de 16 trous car j'en ai eu un qui n'a jamais fonctionné correctement..
Et puis c'est déjà dur de joué sur un 12 trous alors sur un 16 pffffffffff!!!

@ très bientôt...
Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Harmo orange
Messages : 61
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Choix d'un chromatique

Message par sonny boy havidson »

Certix, où te situes-tu géographiquement ? Je peux éventuellement tenter de restaurer ton Super Chromonica.
Répondre